Fermeture d'Osmose : découvrez l'offre de continuité de service de Jalios, en coordination avec la DINUM

En mai 2024, la DINUM a communiqué sa décision de fermer au premier semestre 2025 la plateforme Osmose. Cette décision s’inscrit dans la volonté de la DINUM d’orienter sa stratégie vers le développement internalisé d’une suite numérique Open Source.

Si vous êtes utilisateurs d’Osmose et que vous souhaitez continuer à bénéficier des usages que vous en faites, Jalios propose un accompagnement pour assurer cette continuité immédiate, incluant une réversibilité gratuite de vos données, en coordination avec les équipes de la DINUM.

 

Pour en savoir plus, visionnez notre webinar de présentation.

Je visionne le webinar

 

Osmose

 

Arrêt planifié d’Osmose : quelle suite pour Jalios ?

L’arrêt d’Osmose n’étant pas lié à une appréciation de la solution de Jalios, mais dictée par un choix d’orientation spécifique à la DINUM, Jalios reste plus que jamais mobilisé pour contribuer à un numérique souverain et responsable. 

Indépendance et souveraineté sont deux des piliers de la stratégie de Jalios, en tant que premier éditeur français d’Intranet et de Digital Workplace (ETNA ou BNA). Cette stratégie se traduit par une présence accrue au sein du secteur public qui représente 50% de son chiffre d’affaires. Jalios est aujourd’hui le partenaire de plus de 50 ministères et opérateurs de l’État et de nombreuses collectivités territoriales (7 régions, 22 départements, 30 métropoles et communautés de communes, 20 SDIS, 20 bailleurs sociaux…) qui nous font confiance depuis plusieurs années ou qui nous ont récemment choisi, pour des usages allant de 50 à plusieurs centaines de milliers d’utilisateurs.

Nous pouvons citer, sans que cela soit exhaustif, l’AFD, l’AMF, l’ASP, le CEREMA, la Caisse des Dépôts et Consignations, CDC Habitat, la DAE, la DGEFP, la DGFIP, l’INA, l’INSEE, France Travail, plusieurs rectorats et universités, la Ville et la Métropole de Lyon, la Métropole de Nantes, la Région Grand-Est, le Conseil Départemental de la Moselle, du Pas-de-Calais, de Loire Atlantique, etc.

 

Que propose Jalios pour l'après Osmose ?

Afin de répondre aux besoins des communautés d’Osmose qui souhaitent continuer à utiliser sa solution, Jalios propose la mise en place d’une plateforme équivalente, favorisant ainsi une adoption immédiate par les utilisateurs, et un accompagnement sur mesure incluant la réversibilité optimale et gratuite des données en coordination avec les équipes de la DINUM.

Vos avantages : 

  • Aucune formation ou prise en main nécessaire s’agissant d’une solution équivalente
  • Le même niveau de sécurité, avec une solution dont le socle technique détient le visa de sécurité CSPN de l’ANSSI
  • Un hébergement SecNumCloud ou dans vos clouds privés
  • Un tarif préférentiel dédié à l’Etat, ses Ministères et Opérateurs et collectivités territoriales, en abonnement SaaS ou en acquisition de licences

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez nos équipes en précisant que vous êtes utilisateurs d’Osmose.

 

Je contacte les équipes Jalios 

 

Fermeture d'Osmose : pourquoi choisir Jalios ?

Choisir Jalios pour répondre aux besoins des communautés actuellement sur Osmose, c’est choisir :

  • Une solution pérenne qui a fait ses preuves auprès de plus de 2,3M d’utilisateurs, aussi bien du secteur privé que public.
  • Une solution riche fonctionnellement avec des fonctionnalités élargies répondant déjà et avec certitude à l’ensemble des besoins : coédition, gestion de projet, blog, wiki, formation, forums de discussion, etc.
  • Une solution déjà intégrée avec les applicatifs et outils de l’Etat : Agent Connect, WebConf, etc.
  • Une solution précurseure dans ses usages d’IA générative (avec des connecteurs MistralAI, LightOn, Gladia, etc.)
  • Un acteur français engagé et labellisé Numérique Responsable au niveau de label le plus élevé (niveau 2)

 

Osmose : 260.000 agents et 16.000 communautés actives

La plateforme Osmose, opérationnelle depuis 2018, compte aujourd’hui plus de 260.000 utilisateurs (dont 70.000 nouveaux depuis 1 an) et plus de 16.000 communautés actives, qui sont autant de preuves de son succès. Initialement lancée comme une expérimentation pour promouvoir les pratiques collaboratives, la plateforme Osmose a largement dépassé ses objectifs initiaux et s’est avérée extrêmement utile pendant la pandémie.

 

Osmose - Exemples de communautés

 

Inscrite dans le programme TECH.GOUV visant à accélérer la transformation numérique de l’État et la stratégie Cloud au centre de l’État, la solution de Jalios avait alors été choisie pour motoriser Osmose du fait de :

  • Sa robustesse et son caractère souverain
  • Sa rapidité de mise en œuvre en SaaS sur un cloud souverain français qualifié SecNumCloud par l’ANSSI
  • Sa richesse fonctionnelle, sa simplicité d’utilisation et son évolutivité

Osmose a ainsi proposé très rapidement une expérience complète pour animer des communautés professionnelles thématiques dans la durée. Au-delà du partage documentaire, de wiki, des fonctionnalités de coédition, elle offre des outils de veille collaborative, de gestion de projets et des tâches, de dématérialisation des processus, de digital learning (tutoriaux et parcours de formation). De plus, grâce à son architecture ouverte, elle est intégrée aux autres outils de l’Etat (Agent Connect, WebConf, etc.).

Vous êtes utilisateurs Osmose ? Rencontrez nos équipes pour savoir comment Jalios vous accompagne pour l’après Osmose.

 

Je veux en savoir plus sur l'offre de Jalios 

Essayez gratuitement Jalios Workplace ou planifiez une démo !

Découvrez toutes les fonctionnalités et services de notre solution Jalios Workplace.

30 jours d'essai gratuit       Planifiez une démo