Communiqué de presse - Résultats Jalios 2022 : 41% de croissance Cloud et 2,1M d’utilisateurs

La stratégie multicloud de Jalios permet à l'éditeur d'afficher une croissance Cloud de 41% sur le marché des solutions collaboratives.

Le Chesnay, le 7 mars 2023 – Poursuivant sa stratégie multicloud et d’interopérabilité, l'éditeur indépendant et souverain de solutions collaboratives clôture une année en croissance. Acteur incontournable avec 460 clients et 2,1M d'utilisateurs, Jalios est le 1er éditeur français sur le marché français de la Digital Workplace et de l'Intranet social et collaboratif.

Une croissance tirée par l'innovation utile

Classé pour la 12e année consécutive dans le top 250 des éditeurs Français de Numeum et 1er sur son secteur, l'éditeur affiche une constante évolution et une solidité financière s'appuyant sur des résultats bénéficiaires chaque année depuis sa création.

Grâce à son développement sur fonds propres, Jalios maîtrise pleinement sa stratégie et investit plus de 30% de son CA dans sa R&D. Cette démarche lui permet d'adapter sa roadmap produit aux véritables besoins de ses clients, pour les accompagner durablement, avec de l'innovation utile.

Cette proximité client et les 20 ans de Jalios ont été célébrés à l'occasion du JClub 2022, l’évènement annuel de son club utilisateurs. À cette occasion, l'éditeur a remercié et fait témoigner ses clients de plus de 15 ans, comme la région Bretagne, les départements de Loire-Atlantique, de La Loire et de La Charente-Maritime, la Fédération Nationale du Crédit Agricole (FNCA), l'Université de Liège, la Haute Autorité de Santé, l’Agence de Biomédecine et les Académies de Paris et de Versailles.

Jclub 2022 Jalios - trophées Digital Workplace

2022 marque d’autre part une étape importante dans l'engagement de l'éditeur pour un numérique plus responsable, avec l'obtention du label Numérique Responsable de niveau 2 de l'INR et opéré par l'agence Lucie.

« Le développement produit de Jalios suit 3 axes majeurs bien identifiés. Le 1er est de pouvoir adresser tout le monde et cela inclut aussi bien les collaborateurs terrain que les externes. Le 2e est de fournir la meilleure expérience collaborateur, celle-ci doit donc être personnalisée, cohérente et utile. Le 3e est d'assurer la pérennité de la solution, qui englobe à la fois les sujets d'interopérabilité, de sobriété et de sécurité. »  indique Olivier Dedieu, Directeur R&D de Jalios.

LABEL NR 2 JALIOS

Une Digital Workplace pour tous

Sa solution, Jalios Workplace, séduit aussi bien les PME à partir de 100 utilisateurs que les plus grosses structures, dépassant les 180.000 utilisateurs.

Parmi les nouveaux clients en 2022, figurent en particulier la région Grand Est, la Caisse d'Épargne Côte d'Azur, le Cerema, la société de restauration collective Compass Group France, les cabinets d'expertise comptable RSM France et In Extenso, les départements de l'Hérault et de la Maine, les SDIS des Bouches-du-Rhône et de la Haute-Savoie, Nibelis, Metz Métropole, Lyon Métropole Habitat, et l'Université de Poitiers. Les usages chez ces nouveaux clients couvrent un large périmètre de l’Intranet à la Digital Workplace.

Les usages de la solution continuent par ailleurs à se développer dans les organisations l’ayant mis en place depuis plusieurs années, en particulier auprès de nouvelles populations d'utilisateurs, aussi bien en interne qu’avec des externes. La vision d’une « Digital Workplace pour tous » portée par l’éditeur, contribue fortement à la dynamique et l'efficacité collective en organisation étendue, un enjeu important et partagé par ses clients qui ont apporté leur témoignage en 2022.

Aux dernières Rencontres Digital Workplace, Collaboratif, Intranet (RIRSE), Maxime Segard, Responsable Communication 2.0 de La Redoute, a ainsi fait un retour d'expérience sur 4 usages de la solution : Intranet social et collaboratif, base de connaissances client, portail extranet fournisseur et enfin Digital Workplace mobile pour les collaborateurs en magasin, les Frontline Workers, avec une application mobile dédiée téléchargeable via QR code. La Redoute a également déployé en avant-première dans le cadre d’un JLab de co-innovation entre Jalios et ses clients, l’application de gamification JGame pour onboarder ses nouveaux collaborateurs de manière ludique et interactive.

Illustration de l'application de gamification de Jalios

Jérémie Lebrun, Responsable service usages collaboratifs à la Métropole de Nantes, lors de son intervention au Forum des Interconnectés, a mis en avant les 3 cercles de collaboration qu’ambitionne d’adresser l’Intranet collaboratif de la Métropole : tout d’abord les agents internes connectés, qui ont un poste de travail, puis les externes et enfin les agents de terrain ou sans poste.

Souveraineté : une 3e voie utile pour davantage de liberté

En matière de souveraineté, l'éditeur propose une 3e voie utile aux entreprises et organismes publics, avec 3 éditions de sa solution Jalios Workplace, afin de s'adapter de manière pragmatique à leur système d'information. La stratégie multicloud et d’interopérabilité de Jalios va au-delà de ces 3 éditions puisqu’elle permet d’intégrer de nombreuses applications tierces, propriétaires et open source : des emails comme Outlook, GMail, Bluemind, Zimbra, aux solutions de gestion électronique de documents (GED) comme Box, Alfresco, Nextcloud, ou d’autres applications comme Redmine, Matomo, etc. proposés soit par l’éditeur, soit par ses partenaires Marketplace.

Fabrice Mathieu, Product Owner Digital Workplace à la FHVI (Fédération des Hôpitaux Vaudois Informatique), a souligné lors des conférences en ligne DWDays, l'importance de cette interopérabilité. La Digital Workplace Jalios y motorise ainsi des Intranet différenciés pour chacun des 12 établissements hospitaliers, qui intègrent en particulier plusieurs annuaires de personnels et d'experts, des plannings de garde complexes, et un moteur de recherche transverse. La solution met également à disposition des utilisateurs ne pouvant bénéficier de licence Microsoft 365, des outils alternatifs de collaboration comme Horizon, l'application de webchat native de Jalios ou encore la coédition via l'intégration OnlyOffice.

« Depuis 20 ans d’existence, nous avons toujours eu comme ligne directrice de respecter les choix techniques de nos clients. Comme partenaire de Microsoft nous aidons nos clients à compléter et mieux utiliser Microsoft 365. Comme éditeur alternatif, nous proposons une solution complète et entièrement souveraine. Nous sommes ainsi présents aux deux extrémités du spectre et sur toutes les nuances entre les deux. Capable de couvrir toutes les demandes du marché, Jalios se positionne comme un acteur indépendant et pérenne sur lequel peuvent s’appuyer les entreprises pour utiliser les meilleures solutions. » explique Vincent Bouthors, PDG de Jalios.

L'éditeur multicloud est par ailleurs l’un des rares sur le marché à continuer à proposer aussi sa solution sur un modèle de licence on-Premise. Même si de plus en plus de clients choisissent l’abonnement en modèle Cloud, SaaS et PaaS, l’éditeur est attaché à offrir un maximum de flexibilité à ses clients.

À propos de Jalios

Leader français depuis plus de 20 ans sur le marché Cloud et On-Premise d'Intranet et de Digital Workplace, Jalios a pour mission de rendre durablement les organisations plus efficaces et le travail de chacun plus épanouissant. Sa solution, Jalios Workplace, s’adresse à tous les collaborateurs, quels que soient leurs profils métiers, aussi bien au bureau, en télétravail que sur le terrain et en mobilité.  Elle crée du lien et fluidifie la collaboration, aussi bien en interne qu'avec les externes.

Elle se décline en 3 éditions prêtes à l’emploi pour fournir un environnement numérique de travail complet, ouvert et interopérable (chat, visio, bureautique, GED, communautés, etc.) et nativement collaboratif, adapté au parc technologique de ses clients. L’édition dédiée à Microsoft 365 et celle dédiée à Google optimisent et complètent l’utilisation de ces suites. L’édition Liberty est une alternative souveraine.

En unifiant communication, collaboration et gestion des connaissances, la solution donne aux collaborateurs, partenaires, clients, adhérents, fournisseurs, les moyens de travailler et réussir ensemble. Modulaire, extensible et fortement personnalisable, la solution est ainsi utilisée par ses clients non seulement pour leur Intranet social et mobile, Digital Workplace, mais également Extranet, Réseau social, plateforme collaborative, de gestion des documents et de connaissances et de Digital Learning.

Labellisé Numérique Responsable, Jalios réunit aujourd’hui plus de 80 collaborateurs curieux et passionnés d’innovation et s’appuie sur un réseau de partenaires reconnus pour accompagner plus de 460 clients, de la PME au grand compte, dans les secteurs public, privé et associatif, parmi lesquels : Caisse des Dépôts, SFR Business, La Redoute, Système U, le Ministère du Travail, le Ministère des Solidarités et de la Santé, la MACIF, le Groupe Yves Rocher, de nombreuses PME, ETI, villes, départements et régions.

Essayez gratuitement Jalios Workplace ou planifiez une démo !

Découvrez toutes les fonctionnalités et services de notre solution Jalios Workplace.

30 jours d'essai gratuit       Planifiez une démo