Communiqué de presse - Jalios obtient le Label Numérique Responsable

Le Chesnay, le 25 novembre 2022

En signant la charte d'engagement du label Numérique Responsable en décembre 2021 Jalios a rejoint la communauté Lucie rassemblant les organisations (entreprises, associations, administrations, collectivités) qui s’engagent à réduire l’impact du numérique, cet engagement est désormais reconnu depuis la délivrance du Label Numérique Responsable de Niveau 2, obtenu en octobre 2022.

Le Label Numérique Responsable, un label spécifique aux entreprises du Numérique

Véritable référence en France, le label Numérique Responsable s’appuie sur un référentiel co-construit par des experts de l’Institut du Numérique Responsable et de France IT. Cette distinction démontre l’engagement de Jalios pour un numérique plus sobre, éthique et inclusif.

LABEL NR 2 JALIOS

Très concrètement, il s’agit d’intégrer les 3 enjeux du numérique :

• Environnementaux (réduction de la consommation d’énergie, des émissions de gaz à effets de serre ou encore le recyclage et réemploi des terminaux) ;
  • Sociaux (accessibilité du numérique) ;
  • Et éthiques (protection des données personnelles) du numérique.

En obtenant le label Numérique Responsable – Niveau 2, Jalios s’engage à progresser en mettant en œuvre un plan d’action concret, composé de 19 engagements.

Une démarche exigeante et transparente pour toujours plus de Responsabilité.

Le label Numérique responsable est un label exigeant, conçu par l’Institut du Numérique Responsable qui suit une formation initiale aux enjeux du numérique responsable et à leur prise en compte, une phase d’autodiagnostic et un audit complet réalisé sur toute la chaine de valeur d’une entreprise du numérique.

Pour obtenir le label, cet audit a été réalisé dans les locaux de Jalios par Bureau Veritas/ SGS autour de 5 thématiques :

• Stratégie et gouvernance
  • Soutien à la stratégie Numérique Responsable
  • Cycle de vie des services numériques
  • Étendre sa démarche Numérique Responsable
  • Leviers externes des collectivités
  • Produits et Services des ESN

Enfin, un comité de labellisation indépendant composé d’experts du numérique responsable a attribué le label après avoir examiné le rapport de l’auditeur et les engagements pris par Jalios pour progresser au cours des 3 prochaines années au travers d’une démarche à 360°.

Jalios acteur du Numérique Responsable depuis plusieurs années au sein de son écosystème de clients et de partenaires

Jalios s'implique depuis plusieurs années pour sensibiliser en interne comme en externe sur les enjeux du Numérique responsable. Ainsi, dans le cadre de ses conférences Digital Workplace Days, qui en sont à leur 5e Édition, Jalios donne la parole à ses partenaires, ses clients ainsi qu'à des experts du Numérique responsable pour apporter des réponses et partager des retours d'expérience : Keynotes, Tables Rondes, Ateliers d’experts, autant d’occasions de se rencontrer pour échanger sur les enjeux et les actions concrètes pour coconstruire un Numérique Responsable.

La démarche Numérique Responsable de Jalios est dans la continuité des valeurs de l’entreprise : la sobriété Numérique est un levier d’innovation frugale et de recherche d’efficience, qui sont au cœur de l’ADN de Jalios. Cette démarche traduit par ailleurs la volonté de Jalios de prendre en compte d’une part les sensibilités écologiques de ses collaborateurs et d’autre part de contribuer aux objectifs de développement durable de l’ONU. Avec cette labellisation, Jalios fait également écho aux attentes de ses clients et s’engage à concevoir et fournir une solution de Digital Workplace utile, utilisable et utilisée, impactant positivement plus de 450 organisations et plus d’1.8 Million d’utilisateurs.

Sa solution de Digital Workplace « Jalios Workplace Liberty » a ainsi obtenu le niveau Argent de sobriété Numérique, délivré par Greenspector.

Jalios est par ailleurs signataire de la charte NR de l’institut du Numérique Responsable et du Manifeste Planet Tech’Care (Numeum) et sera présent au GreenTech Forum organisé les 1er et 2 décembre.

jALIOS SIGNATAIRE NUMERIQUE RESPONSABLE

« Face à l'urgence climatique, il faut agir maintenant ! Le label numérique responsable marque une étape importante de l'engagement responsable. Il permet à toutes les organisations de se mobiliser, de s'approprier la démarche, de la mettre en œuvre et de la rendre visible pour réduire les impacts environnementaux et sociétaux du numérique. »

Emmanuel Laroche, Directeur de la Communication et de l’Événementiel de l’Institut du Numérique Responsable

« Si le numérique est la source de grands progrès, son accélération est préoccupante. Le numérique est responsable de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre et la forte augmentation des usages pourrait se traduire par un doublement de cette empreinte carbone d'ici 2025. Avec le label Numérique Responsable, les entreprises ont un cadre pour adopter un numérique plus sobre, éthique et inclusif ! »

Saliha Mariet, Directrice des opérations de l’Agence LUCIE

« Ce label est une belle reconnaissance du travail de compréhension et de sensibilisation au Numérique Responsable, qui a été mené aussi bien auprès des collaborateurs en interne que plus largement dans notre écosystème de clients et partenaires. Grâce à ce label, nous avons désormais un plan d’action clair pour agir en tant qu’éditeur logiciel et apporter notre contribution à un numérique plus sobre, éthique et inclusif.»

Hoang-Anh Phan, Directrice Marketing de Jalios.

«  Le numérique responsable s’inscrit parfaitement dans la vision long terme que porte Jalios en tant qu’éditeur de logiciel français. Nous y retrouvons les missions que nous nous sommes données depuis 20 ans : rendre le travail de chacun plus épanouissant et les organisations plus efficaces.  »

Vincent Bouthors, PDG de Jalios.

À propos de Jalios

Leader français depuis 20 ans sur le marché Cloud et On-Premise d'Intranet et de Digital Workplace, Jalios accompagne ses clients pour rendre durablement leur organisation plus efficace et le travail de chacun plus épanouissant, aussi bien au bureau, en télétravail que sur le terrain et en mobilité.

Sa solution, Jalios Workplace, crée du lien et permet de collaborer de manière transverse et durable.  Elle se décline en 3 éditions prêtes à l’emploi pour fournir un environnement numérique de travail complet (chat, visio, bureautique, GED, communautés, etc.) et nativement collaboratif, adapté au parc technologique de ses clients. L’édition dédiée à Microsoft 365 et celle dédiée à Google optimisent et complètent l’utilisation de ces suites. L’édition Liberty est une alternative souveraine.

En unifiant communication, collaboration et gestion des connaissances, la solution donne aux collaborateurs, partenaires, clients, adhérents, fournisseurs, les moyens de travailler et réussir ensemble. Modulaire, extensible et fortement personnalisable, la solution est ainsi utilisée par ses clients non seulement pour leur Intranet social et mobile, Digital Workplace, mais également Extranet, Réseau social, plateforme collaborative, de gestion des documents et de connaissances et de Digital Learning.

Labellisé Numérique Responsable, Jalios réunit aujourd’hui près de 80 collaborateurs curieux et passionnés d’innovation et s’appuie sur un réseau de partenaires reconnus pour accompagner plus de 450 clients, de la PME au grand compte, dans les secteurs public, privé et associatif, parmi lesquels : Caisse des Dépôts, SFR Business, Keolis, La Redoute, Système U, le Ministère du Travail, le Ministère des Solidarités et de la Santé, la MACIF, le Groupe Yves Rocher, de nombreuses PME, ETI, villes, départements et régions.

À propos de l’Agence LUCIE, gestionnaire du label NR :

Créé en 2007, le Label LUCIE 26000 récompense l’engagement d’une organisation en matière de responsabilité sociétale selon les lignes directrices de la norme ISO 26000. L’Agence LUCIE développe également différentes solutions pour permettre à toutes les organisations de devenir plus engagées et responsables à travers des labels thématiques tels qu’ENVOL, le label Numérique Responsable ou encore Biodiversity Progress. La Communauté LUCIE rassemble aujourd’hui près de 1000 structures qui partagent les mêmes valeurs et la même volonté : rendre ce monde plus juste et plus respectueux des hommes et des territoires. Notre mission : donner aux organisations les moyens de devenir des acteurs ayant un impact positif.

Pour en savoir plus : http://www.jalios.com et sur Twitter @Jalios  / https://agence-lucie.com

Contact : Aurélia DOSTERT Responsable Relation Presse
communication[at]jalios.comTel : 01 39 23 31 16

Contact Agence Lucie : Emilie Restout

communication[at]agence-lucie.com – Tel : - +33 (0)7 71 59 08 51

Découvrez nos ressources pour une Digital Workplace plus responsable

Essayez gratuitement Jalios Workplace ou planifiez une démo !

Découvrez toutes les fonctionnalités et services de notre solution Jalios Workplace.

30 jours d'essai gratuit       Planifiez une démo