Souveraineté numérique : une troisième voie « utile » s’offre aux entreprises

Bandeau-JCOM-tribune   

Sur le marché français du logiciel, on voit se dessiner clairement deux voies distinctes. La première est constituée par les géants américains du numérique : Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft (GAFAM). Elle est parfois complétée par des surcouches.  La deuxième est proposée par des acteurs souverains français ou européens qui proposent des solutions alternatives respectant la RGPG et non soumise au Cloud Act. En empruntant l’une ou l’autre de ces voies, les entreprises prennent le risque d’en être prisonnières soit en s’enfermant dans l’offre complète mais verrouillée des GAFAM, soit en se limitant exclusivement aux offres d'éditeurs souverains. Une troisième voie existe pourtant. Explications.

 

Des outils français et européens matures

Aujourd’hui, les éditeurs français et européens proposent de véritables alternatives techniques matures capables de rivaliser avec leurs homologues américains. L’idée insidieusement introduite par les lobbys américains que l’Europe a un retard irrattrapable est fausse. Par exemple les suites bureautiques Collabora et surtout OnlyOffice, qui est bien compatible avec la suite Office, sont aujourd’hui des alternatives fiables.

Dans le domaine de la visioconférence, l’offre européenne est riche et performante, avec des solutions comme Jitsi, Glowbl ou BigBlueButton face à Microsoft Teams ou Google Meet. Il existe aussi des solutions alternatives pour le mail comme Bluemind. La maturité des solutions souveraines ouvre désormais la possibilité de compléter ou de remplacer les outils des GAFAM par des outils tricolores ou européens.

 

Une troisième voie « utile » qui colle aux besoins des clients

Une troisième voie est donc possible. Les entreprises ont le libre choix d’utiliser des logiciels américains, des logiciels souverains ou un mix des deux. La réalité du marché n’est pas binaire, ni celle des besoins des entreprises. Coller à leurs besoins, c’est leur offrir le choix des meilleurs outils du marché, qu’ils soient souverains ou américains. C’est la seule voie qui permet d’opter pour des solutions pérennes en minimisant le risque de s’enfermer dans une offre unique ou exclusive. Une troisième voie « utile » car elle est aussi raisonnable. Être prisonnier des GAFAM est un problème. Mais il est contre-productif d’orienter toute son action pour lutter contre des solutions plébiscitées par les utilisateurs.

Adopter cette troisième voie permet aux entreprises de s’engager dans une transition d’interopérabilité et de cohabitation de divers outils. Peu d’éditeurs y adhèrent à ce jour, car il est plus simple d’être identifié comme un complément des solutions GAFAM ou comme une solution souveraine plutôt que de chercher à adresser la réalité du marché. Pourtant, dans le domaine des Digital Workplaces le véritable enjeu des éditeurs est de s’inscrire dans l’environnement de leurs clients et de les laisser choisir les outils les plus adaptés à leurs besoins. 

 

Jalios défend cette souplesse de choix de solutions

Jalios s’inscrit dans cette troisième voie donnant à ses clients le choix de composer sa Digital Workplace « à la carte » pour mieux répondre à leurs besoins, préserver leurs choix passés et préserver les choix d’évolutions futures. Cette troisième voie correspond à nos valeurs de respect de nos utilisateurs et de proximité avec nos clients.

Depuis 20 ans d’existence, nous avons toujours eu comme ligne directrice de respecter les choix techniques de nos clients. Nous sommes ainsi présents aux deux extrémités du spectre et sur toutes les nuances entre les deux. Comme partenaire de Microsoft nous aidons nos clients à compléter et mieux utiliser Microsoft 365. Comme éditeur alternatif, nous proposons une solution complète et entièrement souveraine. Capable de couvrir toutes les demandes du marché, Jalios se positionne comme un acteur indépendant et pérenne sur lequel peuvent s’appuyer les entreprises pour utiliser les meilleures solutions.

Vincent Bouthors
PDG, Jalios

Vous souhaitez échanger avec un expert Jalios ?

Nous contacter


Voir aussi :

Essayez gratuitement Jalios Workplace ou planifiez une démo !

Découvrez toutes les fonctionnalités et services de notre solution Jalios Workplace.

30 jours d'essai gratuit       Planifiez une démo