Jalios Workplace Liberty obtient le niveau Bronze de sobriété numérique par Greenspector

Engagé dans une démarche numérique responsable, Jalios a fait appel à Greenspector, société de conseil en sobriété numérique, pour l'accompagner dans sa démarche d'éco-conception.

L'objectif de Jalios est de réduire l'impact numérique de son application qui compte plus de 1,8M utilisateurs, et surtout de garder son application compatible avec les matériels plus anciens afin d'aider les organisations à prolonger la durée d'utilisation de leur matériel, matériel qui peut représenter jusqu'à 80% de l'impact sur le cycle d'un service numérique (Loi REEN).

Jalios Bronze level Greenspector 2022

 

Quelles mesures ont été réalisées ?

L'application Jalios Workplace a été mesurée sur un périmètre d'une vingtaine d'actions représentatives de l'usage au quotidien de la solution dans son édition Liberty, notamment :

  • Affichage de la page d'accueil
  • Visualisation d'une actualité, sans et avec vidéo
  • Lecture des notifications, des commentaires
  • Prévisualisation d'un document
  • Lanceur d'application
  • Recherche Globale
  • Lancement du Chat 
  • Etc...

La méthodologie de Greenspector repose sur un banc de mesures complet et va donc plus loin que les mesures d'interface dans le navigateur que permet d'autres outils en ligne gratuits. Cette analyse inclut notamment :

  • Des tests automatisés permettant de parcourir l’application en lieu et place d’un utilisateur-type.
  • Une mesure des consommations de ressources de l’application au cours du parcours utilisateur
  • Une évaluation de l’impact carbone lié à l’utilisation de l’application

"Il faut que les entreprises se mesurent à des cas d’usage sur des appareils réels pour obtenir des métriques de consommation (énergie consommée, poids des données échangées, etc.) et se comparent en projetant ces valeurs pour obtenir des critères environnementaux tels que le EqCO2 émis." indique Thierry Leboucq, Chairman de Greenspector, qui était intervenu lors des DWDays en mai 2021.

 

 Visionnez le replay de la table ronde sur le sujet lors des DWDays de mai 2021 :

 

Un score de 61/100 et des préconisations pour améliorer l'écoscore de la solution

Suite à ce banc de mesures, Greenspector a attribué un écoscore de 61/100 à l’application Jalios Workplace, ce qui correspond au niveau Bronze. Ce premier score montre déjà un très bon niveau de performance (score de 73/100), et montre que des améliorations sont possibles au niveau des données mobiles (score de 51/100) et de la consommation d'énergie (score de 58/100).

"C'est un score très encourageant, sachant qu'il s'agit d'une première mesure d'état des lieux qui a été réalisée sur la solution telle qu'elle était disponible au moment des tests. Nous avons identifié des points d'amélioration et notre R&D va les prioriser dans sa roadmap." précise Hoang-Anh Phan, Directrice Marketing chez Jalios, qui pilote la démarche Numérique Responsable de l’entreprise.

 

La démarche d'écoconception revêt une complexité, notamment en tant qu'éditeur de solution. L'objectif ici est de se focaliser sur des parcours médians et sur des paramétrages standards permettant de prendre en compte le résultats et plan d'actions correspondant à un usage représentatif. Une fois la mesure et les constats réalisés sur les fonctionnalités et étapes clés d'un parcours, il faudra se poser les questions sur les points de surconsommations : ai-je besoin de cette étape, n'est-elle pas facultative, "à la demande" ? Comment optimiser les scripts, identifier les redondances, les chargements inutiles ?  Il s'agit d'un équilibre à trouver, mais la première étape est belle et bien de mesurer et de connaître le rapport coût en ressources versus l'apport d'une fonctionnalité. Précise Thierry Leboucq, Chairman de Greenspector

 

Jalios prévoit un deuxième banc de test d'ici fin 2022, après que les optimisations prévues suite aux recommandations soient implémentées dans le produit, avec pour ambition d'obtenir un meilleur score. Des optimisations qui fourniront aux clients Jalios une solution plus efficiente énergétiquement et réduiront ainsi leur impact lié aux usages numériques.

Pour en savoir plus, consultez le témoignage Jalios sur le site web de Greenspector :

Témoignage Jalios

 

Vous souhaitez en savoir plus sur le Numérique Responsable ?

Téléchargez notre e-book "Télétravail et travail hybride : la voie vers un numérique plus responsable" :

 

ebook NR Jalios

 

"Nous avons besoin d’avoir une chaîne de compétences dans tous les services. Dès que l’on parle projet numérique, il faut qu’il soit éco-conçu."
Hervé Le Luherne, chef de projets numériques responsables à la Région Bretagne, première région de France à avoir obtenu le Label Numérique Responsable.

 

 


Voir aussi :

Découvrez notre newsletter

Recevez l'actualité de Jalios : tendances, ressources et évènements

 

Je m'inscris