Girls in Tech : Rencontre avec Syrine et Emilie, Ingénieures R&D chez Jalios

billet girls in tech

 

À l'occasion du 8 mars 2022, journée internationale des droits des femmes, nous souhaitons mettre en lumière deux collaboratrices Jalios qui œuvrent au cœur de l'activité de l'entreprise : la recherche et développement.

 

Syrine et Emilie sont deux Ingénieures en développement au service R&D de Jalios et elles décrivent dans cette interview leur quotidien, leurs missions et les raisons pour lesquelles elles ont eu envie de rejoindre l'aventure Jalios.

 

 

 

 

Aurélia : Qu’est-ce qui vous a incité à vous intéresser à ce métier ? 

Emilie : Mon intérêt pour ce métier a commencé en Terminale Scientifique. J'ai choisi « Informatique et sciences du numérique », domaine que je ne connaissais absolument pas, pour découvrir le monde de l’informatique et du développement logiciel. Ce choix s’est avéré très bénéfique pour moi puisqu’il m’a permis de trouver ma voix et j’ai ainsi décidé de continuer mon enseignement dans ce domaine. J’ai donc poursuivi ma scolarité en DUT informatique puis j’ai intégré l’école d’ingénieur ISTY, comme Syrine.

Syrine : C’est mon père ! 😍  Il était un ingénieur en Informatique et quand j’étais petite, je le voyais souvent travailler avec son PC, corriger des bugs et j’ai toujours rêvé de devenir comme lui. Pour mes études, j’ai fait un Baccalauréat spécialité Science de l’Informatique. Ensuite, j’ai eu une Licence Appliquée en Informatique Spécialité Génie Logiciel et Système d’information à l'École Nationale d'Ingénieurs de Carthage (ENICarthage) en Tunisie. Puis, j’ai fait 2 ans cycle Ingénieur en Tunisie et pour faire l’équivalence en France, j’ai terminé les 2 ans de cycle d’ingénieur à l’ISTY.

 

syrine selfie pour interview collaborateur Syrine, en télétravail depuis chez elle.

 

 

 

Qu'est-ce qui vous a attiré chez Jalios pour rejoindre l'aventure ?

Emilie : J'ai d'abord aimé le produit et les services proposés, mais pas que : j’ai aussi beaucoup apprécié que ce soit une entreprise à taille humaine où l’ambiance y est chaleureuse et conviviale. J’avais à cœur de rejoindre une entreprise où tout le monde se connait et se côtoie. D’un point de vue plus technique, Jalios a su me proposer des technologies et missions qui correspondaient à ce que je recherchais.

Syrine : En ce qui me concerne, c'est l'application sur laquelle j'allais travailler : je suis arrivée en tant que stagiaire et je devais développer une application hybride, sur Android et iOS, c'était nouveau pour moi et j'ai aussi apprécié utiliser les fonctionnalités natives du téléphone et aussi découvrir les différentes phases du projets (Planification, développement, test et déploiement dans les stores).

La bonne ambiance, être autonome, l’envie d’améliorer l’application et de la faire évoluer, c'est aussi pour ça que j'ai continué mon aventure chez Jalios avec un contrat de professionnalisation et ensuite un poste en CDI.

 

 

On imagine souvent le monde du développement web comme un monde très masculin. Ça fait quoi d'être une femme dans la tech' ?

Emilie : Selon moi, cela est tout à fait vrai et pour s’en rendre compte, il suffit de compter le nombre de femmes que nous sommes à la R&D chez Jalios :  4 sur 24. Cela se constate également beaucoup sur les bancs de l’école. Les femmes ne représentaient même pas 10% de ma promotion. Néanmoins, j’ai espoir que ce pourcentage augmente, car j’ai l’impression que le monde du développement web attire doucement de plus en plus de femmes. 👍 Même si nous sommes rares à travailler dans ce domaine, je me sens à ma place et cela se passe très bien avec mes collègues de la gent masculine chez Jalios.

Syrine : J'ai lu dans un article que certaines fois, et c'est malheureux de le dire, mais être une femme dans une équipe masculine, c'est souvent synonyme de devoir faire et refaire ses preuves sur ses compétences techniques et chercher de nouveau sa place dans une équipe. C'est du stress supplémentaire et une pression qui peut empiéter sur l'équilibre pro / privé et ça peut aussi pousser certaines à abandonner leur poste. Par contre, ça n'est pas le cas chez Jalios, homme ou femme, dans la tech', c'est la même chose, on est pareils. Pas de différences et c'est plutôt appréciable.

 

Emilie télétravail 2022-03-02 10-58-0 93Emilie, en télétravail elle aussi.

 

Qu'est-ce qui vous permet de vous épanouir chez Jalios ? 

Emilie : Chez Jalios, j'ai la chance de me dire que j'aime le produit que je développe, ça motive encore plus. En travaillant chez Jalios vous avez la chance de travailler sur un outil « tendance ». Ce qui me plait aussi dans mon job, c'est de partir de zéro, puis petit à petit ajouter des fonctionnalités, avoir la satisfaction de voir évoluer les applications et de savoir qu’elle est utilisée et qu’elle plait. J'aime aussi l'ambiance qui règne dans les équipes et le fait que l'entreprise soit à taille humaine, c'est agréable.

Avec la Covid, le télétravail s’est imposé et il est encore extrêmement présent aujourd’hui. Bien que les échanges physiques avec les collègues soient très importants, j’apprécie d’avoir la possibilité de faire du télétravail. Cela se déroule très bien chez Jalios. Il est facile de contacter ses collègues et de pouvoir échanger avec eux.

 

Syrine : C'est vrai que c'est agréable d'avoir des retours de ce qu'on programme, ce qui me plait dans mon poste, c'est cette satisfaction et les retours de nos clients pour améliorer le produit, j'aime aussi l'autonomie et l'indépendance que j'ai dans mon quotidien, et la flexibilité qu'apporte le télétravail.

Je suis ingénieure R&D chez Jalios et aussi une maman d’une petite fille. Le télétravail me permet de gagner plus de temps avec ma fille, j'ai la chance de pouvoir là déposer à 8h30 à la crèche. Avant le télétravail, c'était à 7h00 pour assurer le trajet. C'est aussi le moyen d'avoir plus de temps libre pour moi.

 

Aurélia : Merci d'avoir répondu à mes questions Syrine et Emilie !  Ça donne envie d'en savoir encore plus sur votre quotidien à la R&D et sur les applications que vous développez 😊. On en reparlera dans un prochain Billet avec plaisir.

 

Vous avez envie de rejoindre l'aventure Jalios pour participer au développement d’une entreprise à taille humaine, où chaque personne a un rôle essentiel ? 

Consultez les offres et postulez !


Voir aussi :

Découvrez notre newsletter

Recevez l'actualité de Jalios : tendances, ressources et évènements

 

Je m'inscris