CP Résultats 2021 : la stratégie d’interopérabilité et de multicloud de Jalios séduit le marché

Le Chesnay, le 12 janvier 2022 – Pour ses 20 ans, Jalios clôture à nouveau une année en croissance avec 10,3M€ de chiffre d’affaires. Toujours bénéficiaire depuis sa création en 2001, l’éditeur poursuit son développement sur fonds propres et prouve une nouvelle fois sa solidité financière et sa capacité à innover et à répondre aux enjeux du marché de la Digital Workplace, en maintenant sa stratégie produit basée sur l’interopérabilité et le multicloud.  

Jalios propose ainsi 3 éditions de sa solution Jalios Workplace afin de répondre aux besoins de ses clients : une édition en hybridation avec Microsoft 365, une autre avec la suite Google, et l’édition Liberty qui offre une alternative complète souveraine. Avec plus de 1,8M d’utilisateurs, Jalios est le 1er éditeur sur le marché français de la Digital Workplace et de l’Intranet social.

 

Jalios workplace equipe 20 ans communiqué de presse 

 

 

Croissance tirée par le cloud et le multicloud

 

Avec une croissance tirée par le Cloud (+50% en 2 ans), l’année 2021 a été marquée par une forte augmentation de l’utilisation des solutions Jalios pour atteindre plus de 1,8M d’utilisateurs.

Ainsi, c’est plus d’une quarantaine de nouveaux clients, dont notamment l’INSEE, la FNAIM, le groupe Briand, Socomec, la mairie de Saint-Pierre ou encore l’Autorité de Marché Financière, qui ont choisi la solution de Jalios pour répondre à leurs besoins de communication, de collaboration et de gestion des connaissances. D’autre part, les clients Jalios ont continué à déployer la solution auprès d’un nombre croissant d’utilisateurs. Par exemple, la Direction Numérique de l'Etat (DINUM) a connu une progression de 2 000 à 97 000 utilisateurs en 3 ans et compte plus de 7 000 communautés sur sa plateforme collaborative interministérielle motorisée par Jalios et migrée en 2020 dans le cloud sécurisé SecNumCloud opéré par 3DSOutscale.

« Notre capacité multicloud séduit nos clients car ils gardent ainsi la maîtrise de leur infrastructure cloud (cloud Jalios, cloud privé, Azure, 3DSOutscale, etc.). Elle leur garantit le respect d’exigences de plus en plus élevées vis-à-vis de la politique de sécurité de leurs services Cloud et de leur stratégie d'achat d’infrastructures Cloud.»  Souligne Xavier Masia, directeur des Opérations chez Jalios

 

 

L’interopérabilité pour répondre aux besoins du marché

 

L'atout majeur de Jalios est la richesse native de la solution, en particulier ses fonctionnalités collaboratives, de gestion de contenu et de partage d’information. Et ce qui convainc le marché, c’est son interopérabilité : elle lui permet d’être un véritable cockpit utilisateur, rassemblant en un seul endroit l’ensemble des outils nécessaires au quotidien pour travailler efficacement. On y retrouve ainsi les outils de visio-conférence comme Jitsi, Teams, Big Blue Button, Zoom, Glowbl, de coédition en temps réel comme Microsoft 365, Only office, Google Doc, Collabora ou encore de messagerie instantanée comme Teams ou le webchat Horizon de Jalios. La marketplace Jalios affiche bien d’autres connecteurs avec Universign, Box, Redmine, Alfresco, etc. proposés soit par l’éditeur soit par ses partenaires.

 

L’ interopérabilité est au cœur de l’architecture technique basée sur les JServices. Ceux-ci rendent les composants tiers interchangeables et permettent à Jalios de décliner son offre en 3 éditions, la 1ère est dédiée à la suite Microsoft 365 et en optimise l’utilisation, la 2ème  complète la suite Google, et la 3e nommée Liberty, est une alternative européenne et souveraine fonctionnellement complète.

« Avec ces 3 éditions nous poursuivons la stratégie que nous avons toujours eue : respecter et soutenir les choix de nos clients en nous adaptant à leur système d’information et en leur apportant des innovations utiles au quotidien », souligne Vincent Bouthors, PDG de Jalios.

 

 

Jalios Workplace : une Digital Workplace prête à l’emploi

 

La toute nouvelle version de Jalios Workplace sortie en septembre 2021 améliore encore l’ergonomie de sa solution en offrant une meilleure homogénéité des interfaces et de nouvelles applications. Les visites guidées en particulier accélèrent désormais la prise en main de la Digital Workplace par les utilisateurs en leur mettant à disposition une aide intégrée et adaptée sur chaque page. La nouvelle version de la gestion des actualités facilite le quotidien des communicants dans l’animation de la communication interne : avec des paramètres fins et intuitifs de planification et de diffusion, les communicants partagent les bonnes informations aux bonnes personnes et au bon moment.

 « Pour le développement de Jalios Workplace, nous avons mis l’accent sur l’expérience utilisateur, les cas d’usages et les parcours des persona. Par exemple pour les responsables de communication : leur simplifier le quotidien et leur assurer autonomie et maîtrise dans l’animation de leur Digital Workplace » précise Olivier Dedieu, Directeur R&D Jalios, qui promeut cette approche centrée utilisateurs pour plus de simplicité et de facilité d’utilisation.

Cette nouvelle ergonomie est bénéfique tant pour l’adoption que pour la rapidité de déploiement des projets surtout en abonnement cloud, comme le souligne Jean-François Pellier, Directeur Commercial de Jalios : « Avec une solution cloud prête à l’emploi, nous rendons notre solution accessible à davantage d’organisations, notamment celles qui veulent aller plus vite sans passer par un projet de mise en œuvre. Ce qui ne les empêche aucunement par la suite d’aller plus loin avec du paramétrage avancé ou des modules complémentaires. »

 

 

Jalios engagé pour un numérique souverain et responsable

Fêtant ses 20 ans sur le marché du collaboratif, l’éditeur Français renforce par ailleurs sa position d’acteur majeur du Made In France par son référencement dans la plateforme SOLAINN ainsi que dans le catalogue GouvTech. Comme annoncé dans un communiqué de presse conjoint en réaction aux annonces du Président de la République sur le « retard » pris par le cloud souverain et du Directeur Interministériel du numérique sur la « non-conformité » de Microsoft 365, l’offre Jalios Workplace Liberty est une alternative cloud souveraine aux GAFAM, solide et qui a fait ses preuves.

 

Cette année voit l’éditeur s’engager dans une démarche Numérique Responsable. Dans le cadre de la conférence des Digital Workplace Days « Vers un télétravail hybride et éco-responsable » organisée en mai 2021, l’éditeur a mobilisé son écosystème sur cette thématique, donnant la parole à ses clients, comme la région Bretagne, première région de France à obtenir le label Numérique Responsable, à ses partenaires et également à des experts du domaine, tel que Greenspector, spécialiste de l’efficience et de la performance énergie-ressources des services numériques.

Jalios a concrétisé son engagement en fin d’année en signant la charte d’engagement Numérique Responsable et officialisant ainsi sa démarche de labellisation NR avec l’agence Lucie.

« Le green IT est un sujet que nous suivons en interne depuis des années. Avec le processus de labellisation NR nous adoptons une démarche structurée qui nous donne un cadre global de réflexions et accès à une communauté d'acteurs engagés, parmi lesquels nos clients et partenaires, pour ensemble multiplier notre impact collectif. » résume Hoang-Anh Phan, Directrice Marketing de Jalios.

 

 

A propos de Jalios

 

Leader français depuis 20 ans sur le marché Cloud et On-Premise d'Intranet et de Digital Workplace, Jalios accompagne ses clients pour rendre leur organisation plus efficace et le travail de chacun plus épanouissant, aussi bien au bureau, en télétravail que sur le terrain et en mobilité.

Sa solution, Jalios Workplace, crée du lien et permet de collaborer de manière efficace et durable.  Elle se décline en 3 éditions prêtes à l’emploi pour fournir un environnement de travail numérique complet (chat, visio, bureautique, GED, communautés, etc.) et adapté au parc technologique de ses clients : soit en hybridation avec les suites Microsoft ou Google, soit en alternative souveraine avec l'édition Liberty.

En unifiant communication, collaboration et gestion des connaissances, la solution donne aux collaborateurs, partenaires, clients, adhérents, fournisseurs, les moyens de travailler et réussir ensemble. Modulaire, extensible et fortement personnalisable, la solution est ainsi utilisée par ses clients non seulement pour leur Intranet social et mobile, Digital Workplace, mais également Extranet, Réseau social, plateforme collaborative, de gestion des documents et de connaissances et de Digital Learning.

Jalios réunit aujourd’hui plus de 70 collaborateurs curieux et passionnés d’innovation et s’appuie sur un réseau de partenaires reconnus pour accompagner plus de 400 clients, de la PME au grand compte, dans les secteurs public, privé et associatif, parmi lesquels : Caisse des Dépôts, SFR Business, Keolis, La Redoute, Système U, le Ministère du Travail, le Ministère des Solidarités et de la Santé, la MACIF, le Groupe Yves Rocher, de nombreuses villes, départements et régions.

Pour en savoir plus : http://www.jalios.com et sur LinkedIn https://www.linkedin.com/company/jalios

Contact : Aurélia DOSTERT Responsable Relation Presse
communication[at]jalios.comTel : 01 39 23 31 16