Comment animer de larges communautés avec Jalios Workplace ?

Toutes les organisations n'ont pas les mêmes besoins en termes de communautés : pour certains il s'agit de réunir des personnes autour d'une thématique métier ou d'une expertise interne, pour d'autres il s'agit d'animer un réseau de partenaires externes ou une communauté d'agents de différents territoires. L'effet recherché est souvent le même : catalyser l'intelligence collective, car ensemble on va plus loin.

Jalios Workplace permet l'animation à distance de toutes sortes de communautés, pas seulement en fournissant des outils, mais aussi en proposant des leviers d'animation qui permettront de maintenir l'engagement sur la durée, selon 3 axes :

  • Faciliter le rassemblement : rassembler et réunir les personnes.
  • Travailler ensemble : créer de la valeur pour les participants.
  • Communiquer : apporter du sens au sein et au-delà de vos communautés.

 

Visionnez notre atelier démo " Comment animer de larges communautés avec Jalios Workplace ? "

 

Visionner l'atelier démo

 

 

1-    Rassembler et réunir les personnes

Pour permettre à des communautés de travailler ensemble, il faut pouvoir les réunir. Jalios permet de le faire en quelques clics et ainsi de créer une véritable dynamique de groupe et favoriser des échanges efficaces, engageants et capitalisés.

 

mceclip0 - 2022-01-17 11h48m13s

  • Avec Jalios Workplace, que ce soit pour une équipe projet ou pour une communauté de pratique, créez rapidement et facilement des espaces collaboratifs. Choisissez et invitez les membres et gérez-en simplement les droits. 

 

  • Jalios Workplace vous permet d'adapter les espaces collaboratifs en fonction de vos besoins. Activez les services collaboratifs et les applications Jalios que vous souhaitez : affichez un mur d'activités pour suivre les actions de chacun, partagez un agenda pour afficher l'ensemble des événements auxquels peuvent participer les membres, facilitez les échanges au sein des membres de vos espaces collaboratifs grâce au chat instantané et à la visioconférence.

 

 

2-  Créer de la valeur pour les participants

 

mceclip2 - 2022-01-17 11h49m34s

Une fois une communauté créée, il faut l’animer. Comment faire pour que les participants.. Participent ? Il faut qu’ils y trouvent un intérêt : leur proposer quelque chose dont ils ont besoin.

 

  • Organisez et structurez l'information utile grâce à une gestion des documents intuitive, collaborative et capitalisée : les membres d'un espace collaboratif peuvent co-éditer des documents, se les recommander, y ajouter des commentaires, déposer une nouvelle version.

 

 

 

 

mceclip3 - 2022-01-17 11h49m56s

 

  • Permettez aux participants de retrouver facilement les échanges ou des réponses à leurs questions en les capitalisant grâce à des espaces de conversation thématiques. Permettez ainsi à vos utilisateurs de créer des FAQ, des boîtes à idées, des conversations thématiques. Faites ainsi émerger les idées les plus intéressantes, les questions les plus pertinentes et les meilleures réponses.
  • Valorisez la participation en ajoutant une dimension sociale aux publications dans vos espaces grâce aux likes, aux votes et aux commentaires.

 

 

 

3-    Apporter du sens au sein et au-delà de vos communautés

 

Donnez du sens à vos communautés grâce à une communication adaptée et profilée, et faites parvenir la bonne information, au bon moment, aux bonnes personnes. Cette communication ne se limite pas à une communication descendante, elle peut aussi venir des communautés elles-mêmes, vers les autres, ou au sein de celles-ci. Jalios Workplace permet cette richesse et diversité de communication au sein d'un espace collaboratif et sur des portails transverses.

 

mceclip1 - 2022-01-17 11h49m13s

  • Proposez des contenus qui intéressent vos utilisateurs grâce à une communication descendante profilée. Vos lecteurs accèdent à l’ensemble des actualités de l'organisation au même endroit, ils peuvent rechercher facilement une publication en les filtrant par thèmes, par auteur, par date. Ils peuvent s’abonner aux thématiques qui les intéressent et paramétrer les alertes qui leur conviennent
  • Simplifiez et encouragez les contributions aux communications grâce à une gestion des droits spécifiques de modification, de consultation ou de validation de vos articles. 

 

 

 

mceclip0 - 2022-01-17 11h55m51s

 

  • Libérez la parole au sein et au-delà des communautés grâce à une communication ascendante et transversale avec les blogs. Tout le monde peut publier un article de blog pour raconter, partager ses news, informer sur l'avancement d'un projet ou sur l'actualité d'une communauté au travers de blogs personnels adressés à l'ensemble d'une organisation, ou de blogs thématiques associés à un espace collaboratif. 

 

 

 

 

  • mceclip1 - 2022-01-17 11h57m34sFaites de la veille technologique ou concurrentielle une démarche collective grâce à la veille collaborative et capitalisée de Jalios.
  • Au lieu d'envoyer des e-mails pour partager des lectures, utilisez l'application Jalios dédiée à la veille collaborative. Facilitez le partage rapide et simple d'un article en un seul clic lors de sa lecture et donnez-y accès via une veille organisée en thématiques, construite sur le long terme.

 

 

 

Pour animer de larges communautés, il faut aussi accompagner les nouveaux usages. Les visites guidées contribuent à leur prise en main. Et pour aller plus loin, Jalios et ses partenaires proposent également un accompagnement pour identifier et former des animateurs de communautés au lancement des espaces.

 

 

Pour en savoir plus et visualiser toutes les fonctionnalités présentées, visionnez notre atelier démo "Comment animer de larges communautés avec Jalios Workplace ?"

 

Visionner l'atelier démo


Voir aussi :

Découvrez notre newsletter

Recevez l'actualité de Jalios : tendances, ressources et évènements

 

Je m'inscris