L'université de Strasbourg compte 65 000 utilisateurs, avec une forte diversité de profils : étudiants, personnel administratif, enseignants chercheurs et invités.
L'établissement souhaitait moderniser son Environnement Numérique de Travail datant de 2009 pour une plateforme collaborative centrée utilisateurs, avec une logique de service à l'usager et une forte dimension sociale.
Avec plus de 65 000 utilisateurs et une forte diversité de profils (étudiants, personnel administratif, enseignants chercheurs et invités), l'Université de Strasbourg souhaitait moderniser son Environnement de Numérique de Travail datant de 2009.
Alors que celui-ci était organisé par services et conçu essentiellement pour partager des liens et des informations administratives, la nouvelle plateforme collaborative a pour ambition d'être centrée utilisateurs, avec une logique de service à l'usager et une forte dimension sociale.
L'enjeu essentiel dans la détermination du choix de cette nouvelle plateforme collaborative était de permettre l'accès à un Environnement Numérique de Travail comprenant :
L'outil devait aussi permettre une simplicité de mise à jour par le service communication et une animation facilitée des espaces collaboratifs, ainsi qu'une autonomie sur les évolutions de la plateforme.
Nous avons décidé de changer de système, pour passer à une logique de service à l'usager. Le moteur de recherche marche vraiment bien, on retrouve toutes les informations nécessaires en un clic : plus besoin de se poser la question de savoir si c'est géré dans le dossier RH ou Informatique.
Caroline Laplane, Directrice adjointe de la communication
ERNEST est l'Environnement Numérique et Social de Travail, conçu pour répondre aux besoins spécifiques des membres de la communauté de l'Université de Strasbourg.
Véritable Digital Workplace, ERNEST permet de partager l'information de façon pérenne grâce à une arborescence épurée et à un moteur de recherche transverse et performant.
Les utilisateurs d'ERNEST ont accès aux services numériques de leur quotidien via le lanceur d’applications profilé :
ERNEST est aussi un outil de communication interne vertical et horizontal, mettant à disposition :
Téléchargez le cas client en PDF