Jalios s'engage dans le processus de labellisation Numérique Responsable

Lancé en 2008, le Label Numérique Responsable délivré par l’Agence Lucie vise à réduire l’empreinte sociale, économique et environnementale du numérique. Jalios a choisi de s'engager dans le processus de labellisation afin de formaliser sa démarche Numérique Responsable dans une approche à 360° structurée s'appuyant sur le référentiel du label,  conçu par l’Institut du Numérique Responsable en partenariat avec le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, l’ADEME et WWF.

 

Jalios rejoint la communauté Lucie pour réduire l’impact du numérique

En signant la charte d'engagement du label Numérique Responsable, Jalios rejoint la communauté Lucie rassemblant les organisations (entreprises, associations, administrations, collectivités) qui s’engagent à réduire l’impact du numérique.

Cette charte porte sur 4 points : mettre en place une gouvernance et une stratégie responsable, animer et soutenir la démarche numérique responsable, agir sur l'ensemble du cycle de vie des services, étendre ma démarche numérique responsable.

Charte LNR Jalios ILLUSTRATION

 

Un label exigeant de niveau 2 spécifique aux entreprises du numérique

Après une formation initiale aux enjeux du numérique responsable et à leur prise en compte dans l’entreprise, Jalios a entamé un parcours très précis d’autodiagnostics et de préparation à un audit complet sur toute sa chaîne de valeur : stratégie d’entreprise et gouvernance, communication, équipements, achats, infrastructure d’hébergements, recherche et développement, construction commerciale, prestations et engagement des parties prenantes.

Toutes ces thématiques sont organisées autour des 4 axes génériques du label et d'un axe complémentaire spécifique aux entreprises du numérique :

  • Axe 1 : Stratégie et gouvernance
  • Axe 2 : Soutien à la stratégie NR
  • Axe 3 : Cycle de vie des services numériques
  • Axe 4 : Étendre sa démarche NR
  • Axe 6 : Produits et services des ESN

Avec ce processus de labellisation, Jalios vise le label de niveau 2 qui se poursuivra avec un prise d'engagements d'amélioration continue de sa démarche Numérique Responsable sur les 3 années à venir.

 

Jalios déjà acteur du numérique responsable au sein de son écosystème

Au-delà de ce processus de labellisation, Jalios s'implique également pour sensibiliser en interne comme en externe sur les enjeux du Numérique responsable. Ainsi, dans le cadre de ses conférences Digital Workplace Days, qui en sont à leur 4e Édition, Jalios donne la parole à ses partenaires, ses clients ainsi qu'à des experts du Numérique responsable pour apporter des réponses et partager des retours d'expérience :

Jalios publie également le deuxième volet de son Ebook Télétravail et travail hybride "Quelle voie vers le numérique responsable ?" reprenant les principaux messages de ces interventions.

 

ebook NR Jalios

 

"Nous avons besoin d’avoir une chaîne de compétences dans tous les services. Dès que l’on parle projet numérique, il faut qu’il soit éco-conçu."
Hervé Le Luherne, chef de projets numériques responsables à la Région Bretagne, première région de France à avoir obtenu le Label Numérique Responsable.

 

 


Voir aussi :

Découvrez notre newsletter

Recevez l'actualité de Jalios : tendances, ressources et évènements

 

Je m'inscris