Jalios Workplace Liberty, l’alternative souveraine et multicloud de Jalios

Le Chesnay, le 14 septembre 2021 – Jalios, premier éditeur français d’Intranet et de Digital Workplace, Cloud et On-Premise, dévoile sa nouvelle offre multicloud et souveraine Jalios Workplace Liberty. Jalios Workplace simplifie le quotidien des collaborateurs au bureau, en télétravail et en mobilité, en unifiant en un seul endroit les outils numériques de communication (intranet, flash info, blog, etc.), de collaboration (visio, chat, communautés, etc.), de processus métiers (documents, tâches, applications métier, etc.) et de gestion des connaissances (FAQ, guides, parcours, etc.). Disponible en abonnement Cloud, la solution multicloud permet à ses clients d’utiliser l’infrastructure cloud de leur choix, et renforce ainsi leur souveraineté numérique, en particulier avec son édition Liberty, qui s’appuie entièrement sur les applications natives de l’éditeur et de partenaires français et européen.

 

liberty CP 

Garder le lien et communiquer en télétravail de façon sécurisé.

Parmi les nouveautés incluses dans Jalios Workplace, la nouvelle version de lapplication de gestion des actualités  facilite le quotidien des communicants. Elle leur permet de concevoir leur espace éditorial en toute autonomie (mise en page, police, couleurs, etc.), de planifier leurs publications, de les prévisualiser en temps réel, d’en gérer les droits, la visibilité, la classification, le workflow de validation, etc. Côté lecteur, l’application se présente comme un journal d’entreprise dynamique, où les collaborateurs peuvent naviguer l’actualité selon leur profil ou selon des thématiques auxquelles ils s’abonnent.

Jalios Workplace renforce ainsi la communication interne et l’engagement collaborateur, portés par ailleurs par les flash infos, les blogs, les micro-blogging, les conversations (forum, boîte à idée, FAQ collaborative), les commentaires, les like, les sondages et les enquêtes, l’application d’Employee Advocacy, etc.

Également inclus dans Jalios Workplace, le chat d’entreprise sécurisé de Jalios allie fluidité et sécurité des échanges avec une ou plusieurs personnes, grâce à son intégration native avec l’annuaire d’entreprise et le système d’authentification de la Digital Workplace, une continuité des conversations entre ordinateur et mobile sur l’application Jalios Workplace disponible sur Android et iOS, ainsi qu’une maîtrise totale du stockage des messages.   

Jalios Workplace Liberty embarque également une solution complète de visioconférence grâce à Jitsi, ainsi que de coédition des documents s’appuyant sur OnlyOffice.

« On l’a vu avec la crise et le travail à distance, la communication interne a un rôle majeur pour maintenir le lien social et l’engagement collaborateurs. Et si l’enjeu est fort, les moyens restent limités.  Il est donc primordial de faciliter leur quotidien et leur permettre de publier des contenus engageants, de les diffuser aux bonnes personnes et de créer des relais en interne le plus efficacement possible. », souligne Guillaume Ratier, Pilote produit Jalios Workplace.

 

Simplifier le quotidien et améliorer l’expérience collaborateur.

Jalios Workplace se positionne également comme un atout opérationnel pour les organisations à la convergence des usages et face à la multiplication des outils de dématérialisation et la complexité grandissante de l’environnement numérique du collaborateur mis en évidence par le travail à distance.

Pour simplifier le quotidien des collaborateurs, Jalios Workplace bénéficie de toutes les nouveautés du socle JPlatform 10SP5, notamment la corbeille et la sécurité renforcée des liens publics, mais aussi du lanceur d’application Jalios, entièrement personnalisable à 3 niveaux : au niveau de l’organisation pour maintenir un catalogue complet d’applications, au niveau d’un département pour ne présenter que les applications pertinentes pour un métier donné et enfin au niveau individuel pour permettre au collaborateur d’organiser ses applications comme il l’entend et qu’il retrouve également sur son mobile.

Les espaces projets, la gestion intégrée des tâches (vue planning, vue kanban, vue liste, etc.) et la gestion documentaire inclus dans Jalios Workplace permettent l’animation intuitive et agile des équipes. L’application de gestion des demandes offre un moyen simple et efficace de dématérialiser des processus papier en interne.

Jalios Workplace permet enfin l’animation de communautés de pratique grâce à son application de veille collaborative, le support des pages wiki et des tutoriaux, et va plus loin dans le learning avec l’application de gestion et  partage des savoirs et de parcours en micro-learning, social learning ou encore blended learning. Un usage particulièrement pertinent pour intégrer les nouveaux arrivants et animer leur montée en compétences, et ce même à distance.

 

Tirer parti des bénéfices du cloud et du multicloud.

Avec son offre Jalios Workplace, distribuée en abonnement Cloud, Jalios accélère à la fois la mise en œuvre et la prise en main de sa solution. La mise en œuvre est quasiment immédiate, passant par un script de déploiement standard. La prise en main quant à elle intègre désormais les nouvelles visites guidées qui facilitent l’on-boarding des utilisateurs, et peut se faire entièrement à distance auprès de public métier et sans pré-requis technique.

Cette rapidité ne remet cependant pas en cause le fort potentiel de personnalisation, facteur clé d’appropriation de toute solution. Ainsi Jalios Workplace offre une bonne latitude de personnalisation sans développement : couleurs, logo, mise en page des portails, des articles, navigation, etc. grâce aux différentes applications de gestion de l’instance, de gestion des articles, de la navigation, etc.

Pour une personnalisation plus avancée nécessitant du développement spécifique, Jalios Workplace peut être mise en œuvre dans une autre infrastructure cloud privé du client ou partenaire Jalios.

Le choix de l’infrastructure cloud peut également dépendre des exigences de sécurité : c’est le cas du choix du cloud 3DS Outscale par la DINUM (Direction interministérielle du Numérique) afin d’être en région SecNumCloud. Les offres Jalios Workplace sont par ailleurs référencées dans la marketplace 3DS Outscale.

Cloud ou multicloud, Jalios Workplace offre ainsi à ses clients une plus grande maîtrise de son infrastructure ainsi que du calendrier des mises à jour, tout en gardant une flexibilité confortable pour passer à l’échelle en cas de croissance rapide de l’organisation.

 

Permettre la souveraineté grâce à l’hybridation des solutions.

L’édition Liberty de Jalios Workplace s’appuie sur les fonctionnalités natives de Jalios et celles de partenaires français et européen comme Bluemind, OnlyOffice, Apitech qui opère Jitsi et garantit ainsi à ses clients une souveraineté des données non soumises au Cloud Act sur le périmètre des usages ainsi couvert.

L’architecture de la solution reste cependant ouverte et extensible, afin de pouvoir intégrer les outils d’autres acteurs potentiellement américains, que ce soit pour des raisons financières, historiques ou stratégiques. Jalios Workplace permet alors dans ce cas une souveraineté partielle qui n’en reste pas moins pertinente et à exploiter selon le degré de sensibilité des données manipulées.

C’est notamment le cas de l’application JCall, qui facilite les visioconférences et qui, incluse dans Jalios Workplace avec le connecteur Jitsi, peut tout autant s’intégrer avec des acteurs français comme Glowbl ou TeachReo qui opère BigBlueButton que des solutions américaines comme Teams ou Zoom.

« Respecter l'ADN de nos clients, c'est s'adapter à leur identité, leur culture et pratiques collaboratives. C'est aussi s'adapter aux outils qu'ils ont choisis, accompagner leur stratégie digitale et cloud selon leur agenda et non le nôtre, et toujours veiller à proposer des alternatives. Voilà notre vision de la souveraineté numérique et de la mission de Jalios pour la soutenir. », conclut Vincent Bouthors, PDG de Jalios.

 

A propos de Jalios

Premier éditeur français d’Intranet et de Digital Workplace, Cloud et On-Premise, Jalios accompagne la transformation digitale de ses clients afin de rendre l'organisation plus efficace et le travail de chacun plus épanouissant, aussi bien au bureau, en télétravail que sur le terrain et en mobilité.

Parfaitement intégré au système d'information de ses clients, la solution Jalios Workplace est modulaire, extensible et fortement personnalisable et se décline en 3 éditions : pour Microsoft 365, pour Google Workspace et une édition Liberty alternative et souveraine. La solution est utilisée par ses clients pour leur Intranet social et mobile, Digital Workplace, Extranet, plateforme collaborative, de gestion des documents et de connaissances et de Digital Learning.

Jalios répond aux besoins de nombreuses organisations de la PME au grand compte, dans les secteurs public, privé et associatif, comme la Caisse des Dépôts, SFR Business, Keolis, La Redoute, Système U, le Ministère du Travail, le Ministère des Solidarités et de la Santé, la MACIF, le Groupe Yves Rocher, de nombreuses villes, départements et régions.

 

Contact : Aurélia DOSTERT Responsable Relation Presse
communication[at]jalios.comTel : 01 39 23 31 16