Entrevue avec Pascal Gayat, Exploitant de « Solainn » et organisateur des « Cas d’Or »

Le 7 juillet dernier, Jalios a participé à la soirée d’inauguration du référentiel SOLAINN 250, l’occasion pour nous de rencontrer autrement qu’en visioconférence Pascal Gayat qui œuvre à l’animation de cette initiative depuis 2020.

 

solainn jalios marketplace digitalworplace

En savoir plus sur la plateforme Solainn :

Marketplace Solainn

 

En tant que premier éditeur Français depuis bientôt 20 ans sur le marché de l’Intranet et de la Digital Workplace, il était évident pour Jalios de se faire référencer dans cette marketplace qui rassemble 250 entreprises Françaises. Peux-tu nous expliquer ce qu’est SOLAINN et pourquoi cette initiative ? 

 

portrait pascal gayatPascal Gayat, Exploitant de SOLAINN et Organisateur des Cas d'Or 

"Née en 2015, SOLAINN a été créée pour mettre en relation les acheteurs du public et les entreprises numériques innovantes. En 2018 elle s’est étendue au marché privé et à l’écosystème numérique plus général pour permettre aux décideurs et professionnels de l’hexagone, qu’ils soient publics ou privés, un sourcing complet des produits ou services innovants du digital des PME et ETI françaises. J’ai repris la gestion et le développement de SOLAINN en 2020 avec l’objectif de la faire devenir le premier référentiel de solutions numériques nourri par des acteurs Français. On y retrouve les entreprises avec un accès à une information commerciale pertinente, dans un environnement sécurisé. Chaque entreprise référencée possède son espace entreprise pour mettre à disposition les informations commerciales qu’elle choisit et nous garantissons que ces informations sont accessibles uniquement à des profils d’acheteurs ou d’utilisateurs finaux.

La Plateforme SOLAINN c’est finalement une réponse à un besoin basique : celui de rechercher des informations ciblées sur des fournisseurs ou solutions locales de l’écosystème numérique français pour un besoin précis quand une recherche sur les moteurs ne suffit plus."

Mapping-SOLAINN250-avec-liens

Conjointement avec son client, le Département du Pas-de-Calais, Jalios a également participé en juin dernier aux Cas d’Ors du Service Public Numérique, une autre de tes initiatives. Nous sommes très heureux d’avoir reçu le prix de l’Intranet collaboratif départemental. Peux-tu nous en dire plus sur ce format de rencontre, sur ce que tu cherches à créer par ce type d’événement et le lien avec SOLAINN ?

Pascal Gayat : "J’ai lancé les rencontres « Cas d’or » en 2017 pour mettre en avant des cas d’usage et des réussites opérationnelles du numérique en France, porté par des clients français. Depuis 2019, le spectre a été ouvert à des thématiques spécifiques comme la sécurité ou le secteur public, avec pour la première fois la mise en valeur de cas d’usage du numérique dans le secteur public, un secteur dynamique et un véritable accompagnant voir générateur de l’innovation pour les années à venir. Il est important que les acteurs l’écosystème numérique français se parlent pour faire monter en puissance le numérique Français et Européen.

Nous avons démontré avec SOLAINN et les Cas d’Or qu’il existe des dizaines d’entreprises du numérique en France qui ont des CA de plus de 10 Millions d’euros, qui embauchent, qui se développent, la réussite du numérique français existe bien au-delà de la startup nation."

 

Dic 3739

 

 

Chez Jalios, nous croyons beaucoup à cette logique de partenariat et à l’intelligence collective qui peut se dégager d’une telle communauté. Quels sont tes projets pour continuer à développer cet écosystème ?

Pascal Gayat  : "En effet, sur le marché, il y a d’un côté les fournisseurs qui ont besoin d’être identifiés et de l’autre côté des acteurs qui ont beaucoup de besoins, pour lesquels il est parfois nécessaire de prévoir des interopérabilités. Il peut être nécessaire de mettre en place des partenariats techniques et commerciaux pour répondre à un besoin plus large et plus complet.

La solution se trouve dans l’hybridation des solutions, dans la maîtrise de la chaîne de valeur du numérique, par une organisation bien pensée des relations, des interdépendances entre les solutions et les entreprises qui les portent.
J’ai pour projet de développer des initiatives événementielles autour de SOLAINN pour faciliter les rapprochements et provoquer des logiques de cohorte marketing à destination des grands comptes, des administrations et des collectivités territoriales qui vont avoir à constituer ou revoir leur feuille de route numérique."

 

Vous aussi, vous croyez à l'écosystème numérique Français et Européen et vous souhaitez le soutenir ? Contactez-nous et rencontrez nos équipes pour échanger et travailler ensemble dans cette dynamique ! 

Rencontrez-nos équipes


Voir aussi :

Découvrez notre newsletter

Recevez l'actualité de Jalios : tendances, ressources et évènements

 

Je m'inscris