Quelles innovations pour la Digital Workplace de demain ?

La Digital Workplace étant le lieu privilégié pour donner accès et organiser tous les outils numériques des collaborateurs, son avenir est fortement lié au futur du travail de plus en plus digitalisé et automatisé. Les organisations l’ont bien compris, avec 88% d’entre elles qui pensent qu’il est important de repenser leur modèle d’organisation du travail (*).

UIPath, Efalia et Collabora, 3 éditeurs incontournables dans leur domaine respectif, exposent leur vision du futur du travail et des impacts dans la Digital Workplace.

innovation

Vous souhaitez échanger avec nos experts ? Rencontrez-les aux Digital Workplace Days.

Je m'inscris aux DWDays 

 

Qu’est-ce que le RPA et qu’apporte-t-il à la Digital Workplace ?

ludovic-100 Ludovic Duverger Nédellec, Technical Partner Manager chez UI Path

L'automatisation des processus robotiques (RPA) est une technologie qui utilise des robots logiciels pour imiter les actions des humains utilisant des systèmes et des solutions logicielles. Tout comme les humains, les robots logiciels peuvent comprendre ce qui se trouve sur un écran, effectuer les bonnes saisies, naviguer dans les systèmes, identifier et extraire des données et effectuer un large éventail d'actions définies.

Le but de la RPA est de décharger les employés des tâches fastidieuses, pénibles et à faible valeur ajoutée - comme les multiples saisies, les recherches interminables, le travail redondant - afin que celui-ci puisse se focaliser sur ce qui compte vraiment, et qui fait l’essence même de son métier.

De fait, la RPA révolutionne la façon dont nous allons travailler dans le futur, et est indissociable de la Digital Workplace.

 

Pourquoi est-ce si important de remettre la relation usager au cœur de la Digital Workplace des agents ?

corrine100 Corinne Ondet, Responsable de la Solution Gestion Relation Usagers chez Efalia

Pour parler des usages de l’agent nous devons tout d’abord partir des demandes qui arrivent des usagers. Le schéma est celui-ci : l’usager dépose une demande en ligne (demande de place en crèche, demande de permis de construire) ensuite l’agent va récupérer la demande et procéder à l’instruction du dossier c’est-à-dire la vérification de la demande, et si besoin échanger avec l’usager.

La relation usager amène donc l’agent à mener de nombreuses actions : suivre un workflow d’instruction, informer et échanger avec l’usager, prendre rendez-vous, effectuer le paiement en ligne, signer électroniquement des documents, etc.

Remettre la relation usager au cœur de la Digital Workplace de l’agent va lui permettre de retrouver toutes les informations relatives à ses dossiers et d’échanger avec ses collègues au travers d’un outil collaboratif, par exemple pour un dossier complexe sur une demande de permis de construire. Ces innovations sont clés dans la mesure où elles vont dans le sens de la modernisation de l’Etat concernant le Zéro papier et de la transformation numérique du secteur public.

 

Comment est-ce que les usages de bureautique contribuent à l’innovation dans une Digital Workplace ?

william-100 William Gathoye, Consultant Technical Marketer chez Collabora

L'utilisation de la bureautique est souvent perçue comme rédhibitoire par le grand public : complexité, manque d'innovations, difficulté d'accès sur plateforme mobiles ou sur le web. Pourtant, quelque soit l'âge ou l'expérience, avoir recours à la bureautique est quelque chose à laquelle toute personne sera un jour confrontée : rédaction d'un CV, lettre de motivation, réclamations en tous genres, finances, etc.

Récemment, l'arrivée des mobiles intelligents a permis une renaissance de ce secteur. Outre ce souci de plus de mobilité, la volonté de conciliation entre vie professionnelle et vie de famille (une situation d'autant plus renforcée en ces temps de pandémie) et les récents déboires des big tech ont accéléré la mutation de la bureautique.

Désormais, le public européen recherche d'autant plus des solutions originales, autonomes permettant de s’absoudre de toute utilisation de tiers. Ce n'est pas seulement le secteur de la bureautique qui change, mais bien de toute la Digital Workplace qui s'en trouve tout chamboulé : des solutions de chatops d'entreprise, en passant par les fichiers et la bureautique, aux solutions de visio, d'apprentissage ou même des bons vieux e-mails.

 

Pour en savoir plus, retrouvez Corinne OndetLudovic Duverger Nédellec et William Gathoye à l'atelier d'experts « Quelles innovations pour la Digital Workplace de demain ? » le jeudi 20 mai à 14h, et échangez en live avec eux.

Je m'inscris à l'atelier

dwdayspring - banniere - format signature liseret vert  

*source : Deloitte, Global Human Capital Trends

https://www2.deloitte.com/us/en/insights/focus/human-capital-trends/2017/organization-of-the-future.html

Découvrez notre newsletter

Recevez l'actualité de Jalios : tendances, ressources et évènements

 

Je m'inscris