Résultats 2020 : Jalios conforté dans sa stratégie

La crise sanitaire a accéléré la digitalisation des organisations et conforté la stratégie de Jalios.

Jalios clôture une année bénéficiaire et en croissance de plus de 15%, soit plus de 9,5 M€ de chiffre d’affaires, dans la continuité des années précédentes. La solidité financière de la société, se développant sur fonds propres et financée par des résultats positifs depuis sa création en 2001, lui permet de continuer à investir significativement dans sa R&D (30% du CA) et de maintenir le cap sur sa stratégie produit, renforçant sa position de leader, avec une réponse cohérente et pérenne aux besoins de digitalisation accélérée par la crise sanitaire.

 

De l’Intranet à la Digital Workplace : efficace ensemble et à distance

Comme ont pu en témoigner les clients Jalios lors des conférences des Digital Workplace Days, organisée en juin et en décembre 2020, la solution multi-usages de Jalios a joué un rôle majeur dans la gestion de crise. L’augmentation significative des statistiques d’utilisation de leur plateforme Jalios, déployée en tant qu’Intranet social, Digital Workplace, Extranet, plateforme collaborative ou encore de gestion documentaire ou de connaissances, montre que la solution a contribué, dès le premier confinement, à maintenir leur activité et garder le lien avec l’ensemble des collaborateurs dans un contexte parfois difficile de télétravail imposé.

L’édition de juin de cette conférence, organisée avec une quinzaine de partenaires Jalios, fait partie des premiers évènements de cette envergure dans le paysage digital français à avoir été menés entièrement en ligne, avec plus de 30 sessions sur 3 jours, 500 inscrits et 300 participants. Cette conférence 100% digitale et collaborative souligne la nécessité et la capacité des organisations à accélérer digitalisation et intelligence collective, 2 leviers essentiels de sortie de crise. Autre fruit du dynamisme de l’écosystème Jalios : sa capacité à se mobiliser collectivement pour déployer gratuitement et en moins de 48h une solution Cloud de Digital Workplace afin de répondre au besoin des organisations de mettre en place et organiser le télétravail dans l’urgence.

mceclip0 - 2021-02-01 16h22m00s

 

Dynamique de partenariats stratégiques : Microsoft, 3DS Outscale, Bluemind, Collabora…

Les partenariats signés l’année passée avec Bluemind, 3DS Outscale ou encore Collabora viennent également renforcer cette dynamique d’écosystème au cœur de la stratégie d’ouverture de Jalios. Il affiche sa volonté de travailler en bonne intelligence avec les différents acteurs des systèmes d’information, afin de maximiser la valeur de la Digital Workplace, en tant que point d’entrée unique vers les différents usages de communication, de collaboration, de recherche d’efficacité et de gestion des connaissances.

C’est fort de ces nouveaux partenariats et d’autres partenariats antérieurs toujours très actifs, notamment avec Microsoft et OnlyOffice, que l’éditeur peut décliner avec succès son produit en 3 offres distinctes :

  • La première pour les utilisateurs de Microsoft 365, une offre pertinente notamment dans le contexte du Groupe Indigo ou de la MAIF, qui ont pu témoigner au côté de Microsoft lors d’une table ronde dédiée aux stratégies Digital Workplace pour Office 365.
  • La deuxième pour les utilisateurs de la suite Google Workspace, comme Système U ou encore la Croix-Rouge Française qui a apporté son témoignage lors de la conférence Digital Workplace organisée par CIO .
  • Et la troisième pour les organisations qui souhaitent s’appuyer sur des solutions alternatives internes ou open-source, comme par exemple la DINUM dont la plateforme Osmose répond à la fois aux objectifs de collaboration transverse et aux enjeux de souveraineté numérique et de sécurité en région SecNumCloud.

 

Leader Cloud et on-Premise

Les nouveaux clients Jalios, parmi lesquels Action Logement, ASP, Bodet SA, Crédit Agricole Consumer Finance, Cegos Formation, Agglomération de Reims, La CPAM 75, LNE, les SDIS 03, 40, 85 se sont reconnus tout d’abord dans cette capacité offerte par Jalios à répondre à leurs besoins.  Mais aussi parce que Jalios s’est adapté à leurs stratégies informatiques, qui vont au-delà des enjeux de communication et de collaboration et incluent souvent les aspects métiers et opérationnels de leur organisation.

La forte croissance cloud chez Jalios, un doublement du CA en deux ans, témoigne de la maturité grandissante du marché à externaliser ses applications et de la pertinence de l’offre multicloud de Jalios, capable de répondre aux exigences de rationalisation des coûts et de sécurité associées. Axe stratégique de l’éditeur depuis plusieurs années, l’offre cloud de Jalios suit son accélération grâce à de forts investissements, tant au niveau de la R&D pour soutenir une innovation continue qu’au niveau des équipes d’exploitation et d’accompagnement (Customer Success Management).

Si l’éditeur accompagne avec succès de plus en plus d’organisations dans leur stratégie cloud, Jalios demeure cependant l’un des rares acteurs à ne pas l’imposer à ses clients, offrant ainsi cette souveraineté de choix avec une solution on-premises. Selon l’éditeur, chaque organisation est différente et répond à des situations aussi bien techniques, organisationnels et financières différentes. La mission de Jalios est de leur permettre de tirer le meilleur parti d’une Digital Workplace, vecteur de transformation digitale au cœur et en cohérence avec leur stratégie et système d’information.

Jalios workplace 

« En cette période de crise sanitaire, la mission de Jalios auprès des organisations prend encore plus de sens. D'une part pour maintenir leur activité et surtout le lien social à distance, et d'autre part pour renforcer leur système d’information et soutenir leur stratégie de transformation digitale en leur permettant de consolider communication, collaboration, processus métier et gestion des connaissances en un seul endroit », souligne Vincent Bouthors, PDG de Jalios.