Comment organiser et sécuriser le télétravail avec une Digital Workplace

Visioconférence, outil de chat, partage de fichiers en ligne… Face à la nécessité de généraliser le télétravail pendant la crise sanitaire, nombre d'organisations ont adopté dans l'urgence toutes sortes de solutions.

Le télétravail s'imposant désormais dans les modes de fonctionnement, mieux l'organiser et mieux le sécuriser devient la priorité. Un double enjeu auquel seule une Digital Workplace peut vraiment répondre.

xps-8pb7hq539zw-unsplash  

 

Un environnement de travail complet

La Digital Workplace assure la bonne organisation du télétravail en constituant d'abord un point d'accès unique à tous les outils nécessaires au collaborateur : applications métier, bureautique, gestion documentaire, base de connaissance, gestion de tâches, messagerie instantanée, visioconférence…

 

Sur la Digital Workplace, le collaborateur reste également relié au reste de l'organisation. Il retrouve la communication diffusée par les différents services ou entités au sein de l'intranet. Il collabore avec les autres dans des espaces d'équipe ou projet. Il maintient le lien avec ses collègues via le réseau social d'entreprise.

 

Où qu'il se trouve, qu'il utilise un PC, une tablette ou un smartphone, le collaborateur est immergé dans un environnement de travail complet, organisé autour de ses usages. Il peut s'informer, mener à bien ses missions ou ses démarches administratives, interagir de manière fluide.

 

Un accès sécurisé aux contenus et applications

Cet environnement de travail, la Digital Workplace le sécurise à plusieurs niveaux. En premier lieu, elle contrôle son accès grâce à l'authentification unique (SSO).

Avec elle, le collaborateur n'a plus à saisir un mot de passe pour chaque application, et par conséquent à collectionner les mots de passe, avec le risque d'en perdre. De plus, le SSO assure la création de mots de passe forts. Cette fonction peut être renforcée par une double authentification, grâce à un code unique par exemple (TOTP), par exemple.

L'information partagée peut être sensible et critique. Le système de gestion des droits de JPlatform, la Digital Workplace de Jalios, permet de paramétrer finement qui peut accéder à quels contenus. Pour les données les plus sensibles, il est possible d'intégrer un service de chiffrement.

L'accès aux applications peut lui aussi être finement sécurisé, grâce au lanceur d'applications de JPlatform. Personnalisable, il ne présente au collaborateur que les outils auxquels il peut accéder. En offrant un environnement applicatif complet, la Digital Workplace limite par ailleurs le phénomène de Shadow IT et les risques qu'il fait peser sur la confidentialité des données.

 

Des données toujours protégées

Afin d'offrir le plus haut degré de sécurité, JPlatform repose sur une architecture de services permettant une approche SASE. Celle-ci protège les données tout au long de leur parcours entre l'utilisateur et le service auquel il se connecte. L'organisation peut ainsi choisir librement les applications qu'elle souhaite exploiter sans menacer la sûreté de son environnement de travail.

Si l'organisation doit conserver la totale maîtrise de ses données, Jalios propose une version de JPlatform offrant la possibilité d'utiliser des solutions souveraines alternatives à Microsoft 365 et Google Workspace, comme Zimbra, OnlyOffice ou Bluemind.

Partenariat microsoft 2 

 

Enfin, le choix est aussi laissé à l'organisation d'héberger sa Digital Workplace sur ses propres datacenters, sur les serveurs Cloud de Jalios, en France, ou encore sur des serveurs Cloud en région SecNumCloud, comme ceux de 3DS Outscale, qui répondent aux exigences de sécurité établies par l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information).

Pour en savoir plus à ce sujet, visionnez le replay de notre webinar #SecNumCloud :

Je visionne le replay

 

Par sa capacité à assurer ces différents niveaux de contrôle comme à structurer l'environnement de travail autour des usages, la Digital Workplace fournit ainsi un cadre naturel au télétravail, répondant à l'ensemble de ses contraintes, tant organisationnelles que de sécurité.


Voir aussi :

Découvrez notre newsletter

Recevez l'actualité de Jalios : tendances, ressources et évènements

 

Je m'inscris