Comment bien vivre son isolement en télétravail ?

En télétravail, nous ne manquons pas d'outils pour communiquer avec les autres ou organiser des réunions lorsque nous en avons besoin : téléphone, email, messagerie instantanée, appels vidéo, etc.

Ce qui manque en revanche en télétravail c'est la proximité et la spontanéité : le lien social. Ce sont ces petits moments où on s'échange informellement nos petites histoires. Ce sont nos petits rituels qui consistent à faire le tour du bureau le matin, faire une petite pause pour aller prendre un café. Ce sont ces occasions de se croiser dans le couloir, de se dire bonjour et de prendre des nouvelles.

Mais alors comment maintenir le lien social ? Comment recréer cette ambiance et ces rituels ?

 

télétravail

 

Se croiser et se dire bonjour avec un micro-blogging

Développez votre réseau social d’entreprise. On fait son petit post du matin, et les collègues viendront le lire et réagir quand eux-mêmes jetteront un œil sur le mur social de l'entreprise. On raconte sa petite galère du jour ou son coup de cœur, ce qui nous rend humain finalement. Des anecdotes professionnelles mais aussi personnelles, qui amènent parfois à des échanges de bonnes pratiques. L'occasion de souhaiter un bon anniversaire à nos collègues. Cela ne permet pas d'apporter les croissants pour fêter cela, mais avec une jolie photo, l’intention est là…

 

mur social de l'entreprise  

 

Se retrouver dans une cafette virtuelle

Renforcez la communication interne grâce à la Digital Workplace.

Le café virtuel : une salle de vidéo conférence qui reste ouverte, où on va aller lorsqu'on a besoin de faire un break. Une astuce efficace pour renforcer le lien social en ces temps de confinement. On y trouvera les personnes qui y sont déjà. Ce n'est pas une vidéo conférence organisée avec des participants qui auraient été invités en avance. On recrée le simple bonheur de la rencontre, au hasard, autour d’un café que chacun pourra par ailleurs prendre de son côté. On pourra bien sûr aussi forcer un peu le hasard et proposer à des collègues de s’y retrouver histoire de ne pas prendre le risque d’y aller seul.

cafe virtuel 2020-03-18 12-10-28 530 

Retrouver l’atmosphère du bureau grâce au webchat

Ne coupez pas toute communication. Parce que rester confiné, ne veut pas dire s’isoler, continuer d’échanger avec vos collègues. Profitez des différents espaces d’échanges que vous offre votre plateforme collaborative.

Dans une salle de discussion, c'est comme si on se parlait alors qu'on est dans le même bureau. On échange de manière informelle : je pose une question à une personne "est-ce que tu as vu mon message sur le dossier XYZ?" et les autres l'entendent. Ça ne les concerne peut-être pas directement, mais ça ne les gêne pas non plus. C'est une information nice-to-have : ça peut être utile qu'ils soient au courant par la suite... Je peux aussi poser des questions ouvertes à tout le monde. Peut-être qu'une ou deux personnes me répondront : "qui serait dispo à 15h pour m'aider sur ce dossier ?". Parfois personne n'a de réponse. Cela constitue quand même un échange qui vient casser la solitude du télétravail. L’important est de maintenir ce lien social.

 

Attention tout de même quand il y a trop de monde, on peut se retrouver avec les inconvénients d'un open space où tout le monde parlerait en même temps et donc trop de bruit !

 

webchat 

 

Bon (co-)télétravail à tous ! Et surtout prenez soin de vous.

 

Testez l'offre gratuite et sans engagements que Jalios propose aux entreprises et aux organisations pour organiser le télétravail : communication de crise, collaboration en télétravail, visio-conférence, webchat, espaces collaboratifs...
Jalios et ses partenaires se mobilisent pour vous !

signature-offre-jcloud-gratuite-FY20


Voir aussi :

Découvrez notre newsletter

Recevez l'actualité de Jalios : tendances, ressources et évènements

 

Je m'inscris