Retour sur la conférence Modern Workplace 2019 au campus Microsoft France

Partenariat microsoft 2 

Les 9 et 10 décembre dernier, Jalios était présent à la conférence Modern Workplace organisée par la communauté aOS. Cet évènement dédié aux utilisateurs Office 365, Teams et SharePoint était l'occasion de rencontrer les experts Microsoft, mais aussi les acteurs de l’écosystème Microsoft, dont Jalios fait partie. Notre équipe sur place était ravie de présenter la Digital Workplace Jalios et comment elle répond aux besoins des utilisateurs de la suite Office 365.

Retour sur l'évènement avec Youssef Koutari, Account manager France et Afrique chez Jalios, et Jean-Michel Lambert, Responsable avant-vente chez Jalios.


 Voir la publication Linkedin

 

Tout d'abord, merci Youssef pour ce post Linkedin très rafraichîssant. Quelle était l'ambiance à cette conférence ?

Youssef : J’ai trouvé l’évènement très « cool » pour une conférence de cette envergure. Elle affichait complet avec près de 900 participants et un panel de partenaires impressionnant. On a pu y rencontrer pas mal de monde, que ce soit des clients Jalios comme Business France, des éditeurs comme Jalios ou encore des sociétés de conseil comme Devoteam ou des entreprises expertes en backup comme Carbonite, les échanges étaient très enrichissants. Cela prouve vraiment la diversité de l’écosystème de Microsoft, et pour moi qui ai rejoint Jalios il y a moins d’un an, j’étais ravi d’assister à cette conférence.

Jean-Michel : J’ai apprécié l’ambiance « partage de bonnes pratiques » que l’on retrouve aux évènements de type club utilisateur, comme ceux que peut organiser Jalios avec son JClub. Les locaux de Microsoft France s’y prêtent bien et c’est une autre approche et une autre ambiance par rapport aux salons auxquels nous participons également, qui sont davantage orientés éditeurs, et qui peuvent être parfois un peu trop techniques. D’autre part, il a été beaucoup question de Teams, notamment au niveau des présentations : on sent bien que l’outil prend de l’essor et est de plus en plus utilisé. Cela ressort aussi de la stratégie de Microsoft : la plupart des évolutions annoncées se font autour de Teams.

 

Quel était votre message aux participants de cette conférence ?

Jean-Michel : Je crois qu’il était important de repréciser la vision de la Digital Workplace selon Jalios : un environnement qui consiste à faciliter le quotidien des utilisateurs, et ce quotidien inclut la suite Microsoft, que ce soit pour les emails, le calendrier, mais aussi des outils collaboratifs qui sont aujourd’hui poussés par Microsoft comme Teams, Yammer, SharePoint, etc. Le débat n’est pas ainsi de parler des « atouts de Jalios par rapport à Office 365 » comme il nous l’est parfois demandé, mais plutôt d’en voir la complémentarité. J’ai essayé de bien insister sur ce point lors de ma présentation, car c'est un problème de perception historique du marché et les études comparatives continuent hélas trop souvent d'opposer des solutions complémentaires.

Youssef : Avec la Digital Workplace Jalios, il ne s’agit pas que de faciliter l’accès à Office 365 avec un dashboard. Jalios cherche également à fluidifier les usages en permettant des interactions plus avancées entre Office 365 et avec Jalios, mais aussi à enrichir ces usages en ouvrant la Digital Workplace sur tout ce que n’offre ni Office 365 ni Jalios en standard. C’est par exemple le cas de toutes les applications métiers des utilisateurs, ou encore des fonctionnalités plus avancées comme le Learning de Jalios.

Dans quelle mesure est-ce que cette conférence adressait les préoccupations autour de Office 365 des personnes que vous rencontrez en rendez-vous clientèle aujourd’hui ?

Youssef : Aujourd’hui, en rendez-vous clientèle, nous rencontrons beaucoup d’organisations qui sont historiquement clientes de Microsoft et qui migrent vers Office 365. Elles se rendent compte que la suite Office 365 ne suffit pas à elle-seule à répondre à leur ambition de fournir à leurs utilisateurs un « point d’accès unique ».

Lorsqu’elles ne sont pas encore clientes Jalios, elles voient bien la proposition de valeur « unifiante » de Jalios. C’est le cas par Indigo, qui a choisi d’utiliser Jalios pour tout l’aspect Intranet de communication et Digital Workplace, et de s’appuyer sur les Teams d’Office 365 pour mettre en place le collaboratif au sein de l’organisation.

D’autres qui sont déjà clientes Jalios, veulent être rassurées sur le fait qu’elles pourront garder les deux de manière simple pour les utilisateurs. C’est le cas de la MAIF, qui a choisi d’utiliser Jalios pour sa Digital Workplace et ses communautés de métier pérennes, et de s’appuyer sur Microsoft pour la collaboration projet plus instantanée avec Teams, et pour le RSE avec Yammer.

Jean-Michel : Dans les deux cas, on constate que ces organisations ont besoin d’accompagnement, et la présence d’acteurs du conseil était en-cela tout-à-fait pertinente. Avec la migration vers le cloud, la question de la sécurité et de la réversibilité des données revient également aussi régulièrement.

Pour Jalios, qui répond depuis longtemps aux besoins des clients qui souhaitent une solution on-premise, proposent bien évidemment également une solution cloud, mais nous laissons à nos clients le choix d’aller à leur rythme et ils peuvent ainsi composer un environnement hybride. Ils peuvent ainsi choisir l’offre Jalios on-premise, couplée avec un Office 365 sur le cloud, ou inversement choisir l’offre cloud de Jalios, couplée avec un serveur exchange hébergé.

 

Il semble que Microsoft a fait plus de 2500 évolutions sur 2019 : comment est-ce que l’écosystème réagit à toutes ces évolutions proposées par Microsoft ?

Jean-Michel : 2500 évolutions Microsoft sur 2019, c’est en effet le chiffre avancer par Agilsi Conseil, également présent à la conférence. Cela parait énorme, mais reste raisonnable au regard de la taille d’un éditeur comme Microsoft. C’est surtout le rythme très soutenu de mise à disposition des évolutions, et que permet d’ailleurs avantageusement le cloud, qui peut parfois poser un problème. Il s’agit d’une part d’être au courant de ces évolutions et d’autre part d’adapter les usages aux nouvelles fonctionnalités. La conférence Modern Workplace permet aussi d’échanger autour de cette problématique.

En interne chez Jalios, c'est un challenge au quotidien pour la R&D. Heureusement, en tant qu’acteur à potentiel identifié dans l’écosystème Microsoft, nous avons un accès privilégié à des architectes Microsoft, ce qui permet parfois d’anticiper et d’être réactif par rapport à ces évolutions.

Pour les clients, ils ont parfois besoin de davantage de stabilité au niveau du produit pour laisser du temps à leurs utilisateurs d’adopter la solution et les usages associés. Les acteurs du conseil ont très clairement leur rôle à jouer ici. Avec la Digital Workplace, Jalios contribue aussi à stabiliser et « lisser » l’environnement : nous faisons une intégration contextualisée des fonctionnalités d’Office 365, et une intégration simplifiée aux usages qu’en font les utilisateurs dans leurs différents rôles. Ainsi, les utilisateurs ne sont pas laissés à eux-mêmes face aux changements impactés par Microsoft.

 

Merci Youssef, merci Jean-Michel, et à très bientôt alors !

Découvrez notre newsletter

Recevez l'actualité de Jalios : tendances, ressources et évènements

 

Je m'inscris