Derrière chaque écran il y a un utilisateur : voici le « mantra » que devraient suivre systématiquement les responsables des projets de Digital Workplace. Beaucoup de ces projets sont cependant encore menés sans positionner les collaborateurs au centre de la réflexion, sans étudier leurs besoins, sans finalement les connaître suffisamment pour construire une Digital Workplace adaptée et durable. Trop de cahiers des charges « ficelés », sans cadrage UX en amont, imaginant des usages qui n’existent pas ou au contraire oubliant des besoins réels.
Offrir à ses collaborateurs la bonne solution de Digital Workplace ne suffit pas si sa mise en œuvre n’est pas accompagnée d’une démarche UX pertinente et sur toute la durée du projet.
Télétravail, postes nomades, horaires décalés, usages mobiles, multiplicité des métiers, multi-localisation, projets transverses… : le poste de travail subit des bouleversements nombreux et parfois « violents », qui font écho à la volonté des organisations de proposer toujours un meilleur service à leurs clients.
Ce phénomène de digitalisation du poste de travail doit donc être contrôlé et maîtrisé, au risque de :
L’enjeu, pour réussir le processus de transformation digitale de l’organisation, est donc bien d’accompagner les collaborateurs dans leur appropriation de ce nouveau poste de travail. On peut donc définir la Digital Workplace comme le « poste de travail augmenté » de chaque collaborateur : tourné aussi bien vers l’intérieur que vers l’extérieur de l’entreprise, hyper personnalisé, vertical et horizontal, et qui doit réconcilier les individus et l’entreprise.
En parallèle, il ne faut pas oublier que vos collaborateurs utilisent au quotidien dans leur vie personnelle des applications poussées, qui évoluent régulièrement, simples d’utilisation et multi-devices. Ils s’attendent donc à trouver dans leur vie professionnelle des outils équivalents, aussi performants, et également « meilleurs » que dans leur expérience professionnelle précédente.
Les attentes des collaborateurs sont fortes, il faut donc qu’ils restent en permanence au centre des décisions : le terme « user centric » n’est pas un vain mot !
Les méthodes et les outils pour concevoir une expérience utilisateur efficace sont nombreux et variés : encore faut-il les utiliser au bon moment dans le phasage de votre projet.
On peut affirmer qu’une démarche UX dans un projet de Digital Workplace se ventile en 3 temps :
Nouvel outil, nouveaux usages, nouveaux process : vous ne pouvez pas faire l’impasse sur l’accompagnement au changement, facteur de réassurance du succès de votre projet, qui doit être mené en parallèle de la démarche UX.
Il est possible d'aborder cet accompagnement au changement en 3 phases distinctes :
L’accompagnement au changement est pourtant le parent pauvre des projets de Digital Workplace : dans l’édition 2019 de son observatoire de l'intranet & du digital working, le cabinet français Arctus cite les chiffres suivants : 34% des entreprises n’ont formalisé ni règles ni procédures, 38% n’ont pas déployé d’aide à l’utilisation de l’intranet.
Déployer votre Digital Workplace sans prendre en compte les attentes de vos collaborateurs, c’est prendre le risque qu’ils ne l’utilisent pas. La construire avec et pour eux, c’est assurer la réussite de votre projet.