Votre Digital Workplace sur mobile : Les bonnes questions à se poser pour mener votre projet !

Vous avez pour projet de mettre en place une Digital Workplace pensée pour le mobile ou vous souhaitez rendre votre Digital Workplace mobile ?Alors rendez-vous au Digital Workplace Summit 2019 le 12 novembre pour l'atelier Wisen qui se déroulera à 14h.
A l'ère du télétravail, des temps aménagés,... la réflexion sur mobile est indispensable !
Les solutions techniques pour accéder à votre DW sur mobile ou tablette sont multiples, chacune a ses avantages et ses inconvénients et il est essentiel de bien les avoir en tête, mais c'est également en vous posant les bonnes questions que vous pourrez faire le bon choix !


Les différentes solutions techniques

Il existe 4 grandes façons d'appréhender le mobile pour votre DW. L'idée de cet atelier est de vous permettre de mieux comprendre chacuns de ces choix technologiques et d'identifier leurs avantages et inconvénients au regard de votre projet.

  • Responsive Web Design ou RWD : il s'agit d'adapter l'UX et l'UI de la version desktop de votre site pour une utilisation sur mobile et tablette.
  • L'application JMobile : JMobile est une application lourde développée par Jalios et qui a pour vocation de présenter une vue application, avec un peu de personnalisation de l'interface
  • Application lourde développée spécifiquement pour votre site: Il s'agit là d'une application entièrement personnalisée car développée pour vos besoins et pour un client dédié (Android, Apple, Windows Phone...).
  • Progressive Web App ou PWA: Pour faire simple, il s'agit d'encapsuler votre site dans une application lourde. L'application interagit avec votre site pour obtenir le comportement d'une application "classique", c'est en quelque sorte une coquille !


Les questions clés

Attention, c'est parti pour les questions en rafales, avec deux grands axes: pour quoi faire et pour qui ? Toutes ces questions conditionneront le choix technique que vous devrez faire...

  • Du mobile oui ! Mais pour quoi faire ?
    • Navigation ou contribution ? Vous devez vous identifier si vous souhaitez que votre site soit consultable pour y lire des contenus ou que la contribution, les interactions et les aspects collaboratifs y soit facilité.
    • Accès offline ? En contribution ou en consultation ?
    • Accéder aux équipements de votre périphérique ? Vous devez déterminer si votre projet implique d'utiliser la caméra du périphérique mobile, son GPS,... pour contribuer ? ou encore pour profiler l'information en fonction de votre localisation par exemple...
  • Quel est votre cible ? Cette question est essentielle ! Vous devrez explorer les sujets suivant pour y répondre :
    • Votre cible est elle à l'aise avec la mobilité, la navigation, la contribution, l'utilisation d'application... ?
    • Souhaitez vous rendre mobile l'intégralité de votre DW ou masquer certaines zone, pages,...?
    • Récurrence de fréquentation sur le mobile ? Vous devez identifier si votre cible consultera ponctuellement votre DW sur mobile et tablette ou son utilisation en mode mobile est indispensable, à tout moment. Faut il inciter les utilisateurs à venir sur votre DW depuis leur mobiles en leur poussant l'information, en les notifiant ?
    • Connexion permanente ? Il convient ici de déterminer si votre cible, dans son contexte professionnel, dispose d'une connexion permanente, ou est régulièrement confrontée à des zones blanches ou à faible débit.
    • Et avec quelle connexion ? Le réseau mobile ou votre réseau wifi d'entreprise ?


Mesurer les impacts pour faire un choix !

Toutes ces questions impliquent des réponses qui auront des impacts techniques, budgétaires et temporel !

  • Techniques : Concernant la sécurité des accès, il est évidemment plus simple de maîtriser un réseau fermé plutôt qu'ouvert. Vous devrez gérer l'hétérogénéité de vos terminaux (client et version, format, modèle,...), ce qui sera plus simple à gérer si vous disposez d'une flotte d'entreprise, mais peut être êtes-vous en mode BYOD (Bring Your Own Device: chaque utilisateur utilise son propre matériel)...
  • Budgétaires : Chacun de ces choix techniques a des impacts sur les budget d'achat (prestation de réalisation et éventuelles licences) mais également sur le budget de maintenance. Les budgets peuvent varier d'un facteur 1 à 10 suivant les solutions retenues. Mais l'important n'est pas forcément le montant du budget en valeur absolue, mais plutôt de le relativiser ce montant à la valeur ajoutée d'une satisfaction d'un besoin essentiel de vos utilisateurs !
  • Temporel : Mettre à disposition des applications sur certaines plateformes peut prendre du temps et ralentir les projets et les maintenances, choisir une solution existante peut être rapide mais moins personnalisable...


Tout est donc affaire de réflexion, d'analyse et de compromis pour trouver votre bonne solution. C'est tout ce cheminement et cette méthodologie que Wisen vous permettra de toucher du doigt, pour bien préparer votre projet mobile.

Donc rendez-vous à l'atelier Wisen le 12/11/2019 au Digital Workplace Summit 2019 à 14h 😉

Inscrivez vous au DWS

DWS19-signature-inscription-FY19


Voir aussi :

Digital Workplace Summit 2019
12 novembre 2019 / Paris, La Défense

Des conférences pour réussir votre futur projet collaboratif.

Lire la suite

Découvrez notre newsletter

Recevez l'actualité de Jalios en saisissant votre adresse e-mail :

Je m'inscris