Projet innovant et disruptif, la plateforme d’intermédiation « Moselle Éducation » est outillée par Jalios et portée par le Département de la Moselle.
La plateforme permet de fédérer l’ensemble des acteurs et des environnements numériques utilisés par toutes les parties prenantes de l’écosystème numérique & éducatif de la Moselle.
Catalyseur du programme Fus@é et de l'offre de service du Département de la Moselle, la plateforme Moselle Éducation revêt plusieurs objectifs :
Envie d'échanger avec un client Jalios ? |
Téléchargez ce cas client en PDF |
Le Département de la Moselle, client Jalios depuis 2013 a conçu tout un écosystème innovant techniquement et fonctionnellement autour de la solution de Jalios. La solution offrant des garanties en termes d’exploitation, et de gros potentiel d’évolutivité et d’interopérabilité, la collectivité a ainsi choisi Jalios pour l’accompagner dans cette aventure structurante et innovante visant à construire un parcours sans coutures quel que soit le profil de l’utilisateur.
Régis Bigarel, Adjoint au Directeur de la Digitalisation et des Systèmes d’Information & Responsable Sous-Direction de la Digitalisation
La plateforme Moselle Éducation offre une porte d’entrée pour tous les acteurs du monde éducatif vers l’ensemble des contenus et solutions utilisées dans le cadre de la pédagogie scolaire :
L’accès aux Environnements Numériques de Travail du premier et second degré, au groupement de commandes, au dispositif de subventionnement Fus@é, l’accès au Guichet Unique, à la plateforme collaborative du Département, à des services de visioconférences, à des indicateurs de performance pertinents pour piloter le Plan Numérique Collège (PNC) et l’accès à des guides d’accompagnements, des Newsletters et à des GED centralisées.
Il s'agit d'une collaboration pleine, efficace et durable entre l’ensemble des acteurs de l’écosystème numérique éducatif du territoire.
La plateforme Moselle Éducation permet une facilité de suivi, de pilotage, de maintenance des équipements et propose un support pour assurer une bonne gestion administrative et financière.
LA PLATEFORME COLLABORATIVE "PRISMO"
Une Digital Workplace promotrice du collaboratif et support de la digitalisation des pratiques.
La plateforme Prismo permet aux agents du Département de collaborer sur des sujets transverses grâce à plus de 200 espaces collaboratifs (projets, communautaires, ou de directions), certains ouverts à l'externe.
D'autres fonctionnalités comme une version mobile, de l'e-learning, des GED de directions, des parapheurs, des applicatifs dédiés, une revue de presse, une bourse de l’emploi, des bases de connaissances, une newsletter, de la gestion de projet et bien plus encore, permettent aux agents du département d'être plus efficaces au quotidien, le tout dans une ergonomie d’usage et un écosystème technique partagé.
UNE PLATEFORME D'E-LEARNING INTÉGRÉE
L'E-learning, partie intégrante de la digitalisation des savoirs numériques et métiers.
Intégrée à la plateforme collaborative Prismo et support de la médiation numérique, cette plateforme d'E-learning comprend à ce jour 480 savoirs.
Elle permet de former, consigner et historiser les compétences cœur des métiers
et les connaissances indispensables en matière de numérique pour le bon exercice des missions de chacun dans un cadre de confiance.
UNE FABRIQUE À SITES WEB
Le choix d'outiller aussi ses sites web externes sur la solution Jalios.
Le Département de la Moselle motorise sur la solution Jalios son site institutionnel www.moselle.fr et plusieurs sous sites thématiques.
À terme, ce sera l’ensemble des sites de la collectivité (plus d’une dizaine) qui seront propulsés sous JPlatform.
À noter que moselle.fr bénéficie de l’interopérabilité des composants Jalios, une interconnexion pour certains types de contenus s’opérant dynamiquement depuis la Digital Workplace Prismo.
UNE GESTION ÉLECTRONIQUE DES DOCUMENTS COLLABORATIVE
Une GED interconnectée à gros volumes de documents.
La GED collaborative du Département intègre plusieurs GED thématiques à gros volumes, interconnectées avec des applications cœur de la collectivité.
Elle partage la même ergonomie d’usage que les espaces collaboratifs et les GED de Directions intégrées à Prismo.
UNE PLATEFORME APPLICATIVE
Des outils du quotidien et des outils métiers, accessibles et interopérables.
Cette plateforme intègre des applications de différentes natures, à usage transverse
(réservation de ressources) comme à usages métiers (gestion des astreintes, Eduweb pour les métiers de l’éducation par exemple).
Ces applications partagent l’ergonomie d’usage général des plateformes Jalios (cohérence avec Prismo, la GED collaborative et Moselle Éducation). Elle offre des potentiels d’interopérabilité à l’instar des autres environnements (Eduweb avec Moselle Éducation par exemple).
Les accès s’opèrent soit via la page d’accueil de cette plateforme, soit directement depuis Prismo grâce à la mécanique de fédération d’identité dont bénéficient les environnements Jalios au Département de la Moselle.