C'est une conviction ! Et aussi un constat, plutôt décevant car il est souvent difficile de mesurer la transformation digitale d'une organisation à son Intranet.
L'ambition est grande pour l'entreprise : générer de nouveaux revenus, changer de business model, attirer, fidéliser, repenser l'expérience clients et collaborateurs, augmenter son offre, être plus efficace et agile, innover, s'ouvrir...
Cette ambition mérite d'être partagée activement par les collaborateurs pour donner du sens, co-construire les solutions, engager les parties prenantes, préparer et accompagner les changements à venir.
L'Intranet est l'outil collectif de l'entreprise, accessible à tous (en théorie).
Il est par ses contenus un support concret et un levier de communication, collaboration, capitalisation et socialisation par ses fonctionnalités.
Il capitalise, facilite et symbolise par son activité. Trois objectifs précieux dans toute transformation.
Reste à faire bon usage de cette technologie.
A l'heure de la Digital Workplace, la conception est centrée collaborateurs : simplicité, personnalisation, efficacité collective.
Imaginons quelques interrogations d'un collaborateur plutôt averti dans une entreprise en transformation digitale :
A vous de vous mesurer. Votre Intranet est-il "Transformation Digital Ready" ?
Si vous avez au moins 4 "oui", bravo, souhaitez-vous partager votre expérience ? Si vous avez 3 "oui" ou moins, êtes-vous preneur de quelques conseils ?
Nicolas Georgeault
Directeur de l’Offre et de l’Innovation
ASI
www.asi.fr