La Digital Workplace expérimentée par nos clients 2/3

Dans un premier billet consacré à ce que révèle l’édition 2019 du salon Digital Workplace, nous avons mis en avant 4 familles d’usages : communication, collaboration, capitalisation des connaissances et efficacité.

Pas moins de 6 clients Jalios sont venus témoigner de leur mise en œuvre et de leur satisfaction lors de ce salon 2019. Ces témoignages révèlent d’une part une maturité grandissante et d’autre part une grande variété d’approches.

Salon Digital Workplace - témoignage SFR Business


SFR Business 

Témoignage d'Estelle QUENCEZ, Responsable de projet Marketing Opérationnel 

La plateforme interne « Link’co », développée par le Service Marketing Opérationnel, a pour objectif de servir de lien entre les équipes marketing et commerciales.  Estelle Quencez atteste que cette base de connaissances est devenue l’outil incontournable des forces de vente avec près de 4 000 utilisateurs. Finalement, « Link’co » est devenu un support de la collaboration et de la communication grâce à ses atouts : simplicité d’accès, y compris en mobilité ; et fédération d’expertises dans plus de 40 espaces collaboratifs privés. Bientôt le nouveau module d’e-learning permettra de gérer la formation des équipes commerciales sur la même plateforme.

 

Conseil Départemental du Pas-de-Calais 

Témoignage de Thierry Gourlain, Chargé de Communication Interne

Salon Digital Workplace - témoignage CD62

Il a incarné à merveille la mutation opérée par le métier de la communication interne. Le nouvel Intranet est pensé dès le début comme le socle de la Digital Workplace, synonyme de l’environnement de travail numérique. Un soin particulier a été porté à la mise en œuvre des espaces collaboratifs, qui sont organisés par typologies. Des ateliers ludiques pour faciliter l’adoption de l’outil mais aussi des tutoriels interactifs permettent aux animateurs de faire vivre leur espace de travail.

 

 

Groupe Caisse des Dépôts 

Témoignage de Philippe Jaunais, Directeur de Projets Nouvelle Expérience de Travail des Collaborateurs

Philippe Jaunais a partagé sa vision des bonnes pratiques pour déployer une Digital Workplace à large échelle. Le choix d’une approche agile se traduit par l’adoption d’une stratégie de déploiement rythmée par des vagues d’intégration successives via des communautés pilotes. Pour toucher l’ensemble des futurs utilisateurs, Philippe rappelle l’importance de s’appuyer sur des ambassadeurs de tous métiers, tout en y associant l’ensemble des parties prenantes et fonctions de l’entreprise. Leur nouvel environnement de travail collaboratif « NEXT » combine trois univers : Information - Bouquet de services - Communautés.

 

Logilec E.Leclerc

Témoignage d'Elena Hénaff, Responsable des RH et de la Communication

Elena dans son témoignage met l’accent sur un autre aspect de la Digital Workplace : sa capacité à être agile. Actuellement chez cet acteur de la grande distribution, elle permet un accès à toutes les applications et informations, la gestion des documents et des espaces collaboratifs. Parmi les principaux bénéfices soulignés, la mise en place d’un espace collaboratif transverse pour accéder en temps réel à toutes les informations, favorise le décloisonnement des services.

Témoignage vidéo d'Elena Hénaff : Logilec, une Digital Workplace agile et collaborative

 

CDC Habitat

Témoignage de Georges Berteloot, Responsable Développement Web et Collaboratif

Chez le 1er bailleur de France, il est intéressant de constater que la Digital Workplace a été abordée par les espaces collaboratifs, les usages de communication ont été mis en œuvre ensuite.
Témoignage vidéo de Georges Berteloot : CDC Habitat transformation digitale avec JPlatform

 

Espelia 

Témoignage de Matthieu GALAUP, Directeur du département Ressources

Salon Digital Workplace - Témoignage Espelia

On souligne ici l’usage Extranet de la Digital Workplace. Matthieu Galaup indique que sa caractéristique essentielle est d’être ouverte et accessible par leurs clients.  Si l’Intranet se cantonnait à un public interne, la Digital Workplace quant à elle s’étend à l’écosystème de clients, fournisseurs et partenaires de l’entreprise.

 

Un projet en cours ?

Parmis les questions à vous poser d'emblée :

  • Chez vous, qui sont les acteurs de la Digital Workplace et comment ils l’abordent ?
  • Pour quels usages à priori ?
  • Qui seront les utilisateurs en interne? L’ensemble des collaborateurs ou avez-vous identifié des cibles des métiers en particulier ? Et en externe ?
  • Quels bénéfices en attendez-vous ?

Voici quelques ressources Jalios à disposition :

Guide de la Digital Workplace  Modèle CDC  Guide conduite du changement   

 

Vous pouvez également assister à nos webinars de démo.

   Webinars de démo 


Et si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter !


Voir aussi :

Découvrez notre newsletter

Recevez l'actualité de Jalios : tendances, ressources et évènements

 

Je m'inscris