Jalios au Digital Change 2019 – Un événement au coeur de la transition numérique d'une région

Cette année encore, c'est avec grand plaisir que Jalios a participé à l'évènement Digital Change, le 22 et 23 janvier 2019, à Nantes.

Cet évènement reflète tout le dynamisme d'une région et de sa transition numérique.  Organisé par l’agence API, l’association ADN Ouest, les CCI et Exponantes, l'évènement a rassemblé plus de 4 000 dirigeants au Parc des expositions de la Beaujoire.

Retour sur l'évènement avec Philippe Charron , responsable commercial Jalios Grand Ouest & Centre.

Image Digital Change  


Q : Philippe, tu connais bien tous les acteurs qui ont permis à cet évènement de voir le jour, qu'est-ce qui fait la spécificité et la richesse de cet évènement ?

L’origine du Digital Change est de proposer aux PME-PMI un espace pour mieux appréhender leurs enjeux autour du Digital. La richesse de cet événement est de mêler du contenu (rendez-vous d’experts, pitchs, ateliers, conférences) à des rencontres sur les stands avec les acteurs du digital de la région. Le Digital à portée de main, pas besoin d’aller à San Francisco ! Au-delà d’être un salon autour du Digital, Digital Change propose beaucoup de retours d’expériences, d’ateliers de compréhension et en 2019 nous a permis d’entendre de grands patrons Français sur leur vision du sujet. Le succès de cette édition a surement été porté par la qualité de tous les intervenants dont les présentations ont remporté un vif succès.

La spécificité de cet évènement est que cette initiative est portée par les acteurs publics, privés et associatifs qui sont à la croisée de ces enjeux : la CCI pour faire le lien avec les entreprises, Exponantes pour sa logistique, ADN Ouest qui regroupe plus de 500 membres en Bretagne et Pays de la Loire et l’Agence API qui suit l’activité économique sur ces territoires depuis plus de 25 ans.


Q : Jalios est présent à Digital Change depuis plusieurs années. Pourquoi cette présence est-elle importante ?

Jalios est présent au Digital Change depuis son origine, j’ai commencé en rendez-vous d’experts l’année 1, puis depuis 2017 nous sommes présents sur un stand. Cela nous a semblé évident : nous sommes présents au travers de nos clients avec près de 50 clients. On peut citer Maisons du Monde, le Groupe Bouhyer, les Meubles Gautier, la Région Bretagne, Arkea, Brittany Ferries, le Duff, Henaff et dernièrement Saint-Nazaire et Nantes Métropole. On le voit, la diversité de notre clientèle dans cette région est symptomatique de la transversalité de notre offre.

Digital Change porte une énergie à une région historique pour Jalios. Le Conseil Départemental de Loire-Atlantique fait confiance à Jalios depuis 2004 autant dire qu’il était dans les 1ers clients et l’est toujours. Il déploie de nouvelles versions, de nouveaux usages pour répondre aux attentes des agents et des publics du Département.

D’autre part, notre écosystème de partenaires est particulièrement dynamique dans la région, on peut citer ASI, CGI, Digiwin, Keyrus, Micropole, Orange, par exemple qui interviennent sur des projets Jalios. D’ailleurs, 3 d’entre eux avaient un stand au Digital Change, signe de la cohérence de notre positionnement au Digital Change. La région est donc aussi un pôle de centres d’expertises Jalios et ce n’est pas fini, nous annoncerons un prochain partenaire dans les mois qui viennent avec une approche conseil et déploiement.


Q : Cela fait des années que tu es basé dans la région, quelles évolutions vois-tu ? Que peut apporter Jalios à la région ?

Effectivement, je suis revenu à Nantes fin 99 pour y créer une ESN et j’ai vu se développer une dynamique autour du Digital qui m’a impressionnée.  Développement de la filière, la Cantine, ADN Ouest, les succès de Lengow, iAdvize, Akeneo, Allovoisins, ou EP par exemple. Francky Trichet à la mairie de Nantes, la Nantes Digital Week, le Web2days, les séminaires et ateliers ADN Ouest, Devfest et j’en oublie surement !

C’est un écosystème dynamique où la réputation est clé. Cette réputation a été d’ailleurs un des vecteurs fort de la croissance de Jalios : parce que nos clients nous aiment, ils le font savoir autour d’eux. Bien sur le produit joue un rôle essentiel dans cette relation, mais le fait d’être un éditeur Français, défendeur de la filière (formation, recherche, emploi) depuis son origine, portant des valeurs fortes et gardant une proximité auprès de son écosystème, la confiance est au plus haut.

Les enjeux numériques sont de plus en plus forts pour les entreprises de la région. Au-delà des gains de productivité, il leur faut proposer une opportunité à tous pour améliorer l’expérience des collaborateurs dans leurs entreprises, les fidéliser, les rendre plus pro-actifs. Jalios s’investit dans le territoire en ayant des collaborateurs implantés à Nantes et à Rennes, et contribue au développement du Digital dans les organisations du secteur : mettre à disposition une telle plateforme à la fois dans de grandes organisations comme Nantes Métropole et des PMI comme Pilote SA, pour justement répondre à ces enjeux.

Enfin, la région voit naître de belles start-up comme Klaxoon (Rennes) ou A2JV (Nantes). Un des challenges à relever pour les entreprises de la région est de pouvoir tirer partie de tout ce dynamisme. Avec la vision servicielle de JPlatform, Jalios apporte un élément de réponse : une solution ouverte, notamment avec une OpenAPI basée sur Restlet (une autre pépite nantaise !) pour permettre l’intégration de ses services innovants.  Notre valeur ajoutée est de faciliter les usages des outils du marché en donnant du sens et de l’efficacité à ceux qui nous utilisent. Au-delà, nous pouvons fédérer autour de nous des relations de proximité et durables.


Merci Philippe,
et encore une fois une fois bravo aux organisateurs et à l'année prochaine pour une nouvelle édition de Digital Change !

 

Retour sur l’évènement en vidéo


Voir aussi :

Découvrez notre newsletter

Recevez l'actualité de Jalios : tendances, ressources et évènements

 

Je m'inscris