Qu'est-ce-que la Digital Workplace ?

Les intranets ont énormément évolué ces dernières années. Les simples pages statiques qui présentaient des articles et parfois des documents ont d’abord été remplacés par des CMS (Content Management System) pour dynamiser la publication de contenu. Puis sont apparus les plateformes sociales et collaboratives, pour maintenant parler de Digital Workplace. Mais est-ce un simple terme marketing ?

 

La Digital Workplace par Jalios

En tant qu’éditeur d’une solution de digital Workplace, nous devions proposer une définition conforme aux attentes de nos clients et qui représente nos convictions :

 

Digital Workplace  


La digital Workplace est un environnement de travail, comme votre bureau physique ou votre salle de réunion, mais dans une dimension numérique. Chacun aime organiser son bureau suivant ses habitudes et ses préférences. De plus, les outils et les contraintes diffèrent selon chaque secteur professionnel, la digital workplace doit, pour y répondre, s’adapter aux besoins des organisations et ne pas s’imposer.

Elle doit pouvoir être utilisée par tous les collaborateurs, même ceux qui ne sont pas en permanence devant un écran ou qui ne possèdent pas de poste de travail. Elle s’adresse également aux collaborateurs qui sont en mobilité.

La communication est un élément important de la Digital Workplace. Elle représente un enjeu  pour les organisations qui veulent impliquer leurs collaborateurs ou fédérer autour d’une vision.  Les informations doivent être diffusées aux bonnes personnes et doivent être facilement visibles. Mais il faut également permettre la diffusion de différents types d’informations. Par exemple des informations éphémères et des informations pérennes.

Dans le travail au quotidien, les collaborateurs utilisent un nombre parfois très important d’applications. La Digital Workplace doit permettre d’y donner un accès rapide mais également simple. Par exemple avec des solutions de SSO. Mais il est important que les applications soient intégrées dans la Digital Workplace en y remontant des indicateurs, des informations et des alertes.

Enfin, la Digital Workplace doit être un outil du quotidien pour le collaborateur. Elle doit contenir les informations et les outils qui lui sont nécessaires pour lui permettre d’être efficace. Mais l’efficacité n’est pas que personnelle. La Digital Workplace doit fournir des outils pour améliorer l’efficacité d’une équipe, comme une gestion des tâches, des outils de conversations, de calendrier... Il faut également soutenir l’efficacité de l’organisation en proposant des outils de communication et d’échange transverses, de capitalisation et de partage des savoir.

 

Digital Workplace, un intranet collaboratif amélioré ?

Quelle est la différence avec les anciens intranets ? L’élément important de la Digital Workplace est l’utilisateur, elle est centrée sur lui et elle doit être conçue en pensant à ses besoins.  C’est un cockpit dans lequel il peut effectuer l’ensemble de ses tâches et informations, sans avoir à basculer sans cesse d’un environnement à un autre.

 

En savoir plus sur la Digital Workplace ?


Voir aussi :

La Digital Workplace pour réconcilier les individus et l'entreprise
27 septembre 2018 / BLOG
La Digital Workplace pour réconcilier les individus et l'entreprise

Découvrez en quoi la Digital Workplace peut être un vecteur de réconciliation entre l'individu et l'entreprise.

Lire la suite
Les usages au centre de la Digital Workplace 3/3
7 mai 2019 / BLOG
Les usages au centre de la Digital Workplace 3/3

Lors du salon Intranet et Digital Workplace, les interventions de Jalios ont concerné les 4 familles d’usages. Découvrez-les dans cet article. 

Lire la suite
Que révèle le salon Digital Workplace ? 1/3
2 avril 2019 / Blog
Que révèle le salon Digital Workplace ? 1/3

Que retenir de l’édition 2019 du Salon de la Digital Workplace ? Retour sur l'événement par Mathieu Bigeard, Directeur conseil en Transformatio...

Lire la suite

Découvrez notre newsletter

Recevez l'actualité de Jalios en saisissant votre adresse e-mail :

Je m'inscris