Membre de la French Tech Grand Paris depuis novembre dernier, Jalios rejoint une association de pas loin de 300 membres pour contribuer à l'innovation et la promotion de la Tech made in France. Qu'est-ce que la French Tech Grand Paris et que signifie cette adhésion ? Réponse avec Alexandra, Directrice de la French Tech Grand Paris et Hoang-Anh, Directrice Marketing, Communication & RSE chez Jalios.
Alexandra :
La French Tech Grand Paris, c’est la communauté francilienne des start-up, investisseurs, corporates et Community builders. L’association a une forte volonté de représentation et d’accessibilité d’une French Tech locale sur un territoire concentrant 70% des métriques de l’écosystème tech.
Notre objectif est de fédérer et d’accélérer l’ensemble de l’écosystème tech et par là on entend les fonds d’investissement, les startups les grands groupes dans leur open innovation, leur transformation digitale, les acteurs publics. Parmi nos membres, nous avons une vraie représentativité de tout l’écosystème tech, pas seulement des startups, il s’agit de l’ensemble des acteurs en lien avec la tech.
Notre mission est d’oeuvrer pour une meilleure collaboration de ces acteurs, leverles freins qu’ils pourraient rencontrer et mettre en place des leviers pour leur développement.
Hoang Anh : Jusque récemment je pensais à tords que la French Tech était exclusivement réservée aux start-up, c’est-à-dire à des entreprises relativement jeunes encore en recherche de validation d’un business modèle viable, et en particulier dans l’optique de levées de fonds et dans une logique d'hyper-croissance. C'est lors d’un évènement coorganisé par la French Tech Grand Paris et Numeum, que j'ai eu l'occasion d'échanger avec la mission French Tech, et la French Tech Grand Paris et que j'ai compris que le terme start-up était à prendre au sens large. Des PME comme Jalios, même si elles sont bootstrap, c’est-à-dire qu’elles n’ont pas fait de levées de fonds, y ont tout à fait leur place en tant qu'adhérent. C'est un endroit parfait pour discuter entre entrepreneurs, échanger sur les bonnes pratiques, rencontrer d'éventuels partenaires et trouver des opportunités business pour ensemble promouvoir la tech française. Au déjeuner d'onboarding auquel j’ai pu participer, il était tout autant question de financement que de croissance organique, de recrutement et de comment trouver des porteurs de spin-off par exemple. Jalios peut y partager son expérience, mais également y proposer ses produits et services.
Alexandra :
Tout le monde parle de l’IA, car elle est transverse, elle est partout, elle bouge les lignes. L’IA dans son ensemble touche tous les secteurs d’activité. Le digital était une évolution importante au même titre que l’électricité ou le chemin de fer, là on vit une nouvelle révolution, qui va changer la donne dans énormément de secteurs.
Au-delà de l’IA, je pense qu’il faudrait qu’on ait une tech plus éco-responsable, et cela doit démarrer dès la conception d’un software ou d’un hardware, il faut les penser le plus green possible, dès le début : quelle technologie la plus verte vais-je utiliser pour développer mon produit ? Quel data center vais-je utiliser pour stocker mes données ? Comment concevoir mon site web pour qu’il soit le plus green possible ?
Tout le monde veut être « green » mais la réalité c’est que la genèse de beaucoup d’entreprises n’intègre pas la transition écologique, il faut penser transition écologique dès le départ pour un vrai numérique responsable.
Comment la French Tech Grand Paris prend le sujet en main ? Nous lançons, 1ère semaine de Juin, avec d’autres Capitales et Communautés French Tech et le soutien de l’ADEME, la Semaine de la Tech éco-responsable et suhaitons sensibiliser lors de celle-ci plus de 150 startup à ce sujet primordial.
Un autre sujet important : le recrutement des plus de 50 ans, dans la tech, La tech’ responsable touche aussi ce levier social : celui de l’inclusion des plus de 50 ans c’est un sujet très challengeant aujourd’hui’hui.
La French Tech Grand Paris a mis en place un groupe de travail sur ce sujet, composé de scale-up (Evaneos, Sidetrade), fonds d’investissements (Serena), acteurs de la formation (Simpon, Winside, Maximis) et des consultants (Pierre-Yves Martin et Delphine Goudchaux) et nous avons présenté les résultats d’une double étude sur ce sujet lors d’un événement organisé par le Club Landoy à Bercy, avec la présence de Jean Noel Barrot, alors ministre chargé du numérique.
En mai 2024, nous signons une charte d’engagement de recrutement des plus de 50 ans par les scale-up, et 40 grands groupes, avec la présence des Ministres Catherine Vautrin et Marina Ferrari. Notre objectif est d’éveiller les consciences et démystifier le travailleur de plus de 50 ans qui est perçu comme pas assez compétent, trop cher, ne sachant pas s’intégrer à la culture startup et utiliser les outils métiers. Il y a un vrai biais sur cette cible de salariés qui pourtant sont, au contraire, des éléments à très forte valeur ajoutée avec souvent une expertise métier, sectorielle et un réseau très fort.
Alexandra : Nous étions présents avec Jalios sur le salon Vivatech au sein d'un village de startups French Tech Grand Paris pour mettre en avant nos membres et leur faire rencontrer des grands groupes, des fonds d’investissements, des acteurs publics et des CEO à succès. C’est la mise en avant de ce genre de réseau qui permet l’entraide et leur développement, la puissance d’un réseau comme French Tech Grand Paris est énorme !
Hoang-Anh : Les sujets évoqués par Alexandra font tout à fait écho à ce que Jalios promeut, surtout pour moi qui porte la démarche RSE et Numérique Responsable chez Jalios. Rejoindre un réseau nous permet de participer à des évènements et à des initiatives communes.
Nous participons également aux actions sur le développement de la souveraineté organisé par le réseau, notamment ceux portant l’initiative « Je choisis la French Tech » pour développer l’indépendance technologique et économique avec des acteurs français, grâce à la commande.
Retour en image sur les annonces de Jalio au sujet d'Omnia : Jalios était présent au salon Viva Technology 2024 sur le Village FrenchTech avec La French Tech Grand Paris et présente OmniA dans cette vidéo : sa plateforme d'IA applicative sécurisée pour déployer vos assistants thématiques personnalisés donnant accès à l'information de manière utile, vérifiée et maitrisée !
Avec Hoang-Anh Phan, Directrice Marketing et de la transformation chez Jalios.
Merci à toutes les deux !
Plus sur la French Tech Grand Paris
Pour en savoir plus sur les solutions proposées par Jalios, rencontrez nos équipes !