Jalios aux Universités d'été de la Cybersécurité & du Cloud de Confiance : ce qu'il faut en retenir

22 septembre 2023 / Paris

Le 19 septembre dernier, Jalios était au rendez-vous de la 9ᵉ édition des Universités d’été de la cybersécurité.

Cette 9ᵉ édition, qui a rassemblé plus de 60 exposants, était l’occasion pour les acteurs le la cybersécurité de mettre en valeur leur expertise au service des organisations pour qui la sécurité devient l’un des enjeux les plus propriétaires du moment.

Retour sur cet événement avec Xavier Masia, Directeur des opérations et Ronan Kerdudou, Architecte Cloud chez Jalios qui y étaient présents et ont animé le stand Jalios Ils nous rappellent le rôle essentiel et le soutien que peut apporter Jalios et sa solution de Digital Workplace dans la mise en place de toute stratégie de sécurité

uecc   

Xavier, quels étaient les faits marquant de l’édition de cette année et pourquoi Jalios y était présent ?

Les universités d’été de la cybersécurité et du cloud de confiance sont la seule vitrine dédiée aux solutions souveraines en matière de cybersécurité et dont l'ambition principale est de favoriser la croissance des solutions numériques souveraines en France et en Europe, solutions qui se doivent d’être responsables, plus résilientes et protectrices de la vie privée des utilisateurs.

Depuis cette année et selon les termes de Jean-Noël de Galzain, président de Hexatrust, l’évènement se veut plus spécifiquement « la vitrine des solutions souveraines de Cyber, de Cloud et de Digital Workplace », ce qui prouve bien la pertinence de la présence de Jalios, 1ᵉʳ éditeur sur le marché français de l’Intranet et de la Digital Workplace.

Nous accompagnons depuis plusieurs années de nombreux clients avec des enjeux très forts de sécurité, des organismes publics comme la DINUM, l’AMF, la Caisse des Dépôts, etc. mais également des acteurs privés, en particulier dans les secteurs bancaires, de la santé et de l’industrie.

Autre fait marquant de cette année, et qui souligne l’importance cruciale de la collaboration étroite entre les acteurs technologiques et les acteurs publics, c’est Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé de la transition du numérique et des télécommunications qui a inauguré cet événement.

 

Xavier, que retiens-tu de cet évènement en tant que participant, mais également en tant qu’exposant ?

Durant cet évènement qui s’est tenu toute la journée, les participants ont pu découvrir aux travers des tables rondes, des plénières et sur les stands des exposants, les bonnes pratiques et les meilleures solutions numériques souveraines.

Nous avons eu de nombreux visiteurs sur le stand Jalios, et nous avons pris plaisir à faire découvrir la Digital Workplace Jalios, référencée sur le catalogue Gouv Tech, et dont le socle JPlatform 10SP4 a été la première solution collaborative à obtenir la certification CSPN par l'ANSSI. 

Il y avait également beaucoup d’intérêt pour la dernière innovation Jalios, JNLP qui intègre les usages d’Intelligence Artificielle générative à la Digital Workplace. En particulier car celle-ci pose la question de la sécurité et de la souveraineté des données. Les organisations veulent en garder la maîtrise tout en bénéficiant des gains de temps que l’IA générative permet. JNLP répond à ces enjeux, grâce à l’architecture même de la Digital Workplace Jalios.

L’évènement nous a par ailleurs permis de renforcer et de créer de nouvelles synergies entre acteurs de la sécurité, et cette dynamique est tout à fait cohérente avec notre conviction chez Jalios d’avancer ensemble et de développer un écosystème fort et pérenne.

 

Ronan, en quoi la Digital Workplace est un levier essentiel pour la sécurité des entreprises ?

jalios-aux-Universités-d'été-de-la-cybersécurité 

On pourrait croire que la sécurité du numérique ne relève que de l'État, mais elle est l'affaire de tous. Elle fait partie de notre quotidien que ce soit dans nos échanges personnels ou professionnels. La protection numérique est indispensable pour le bon fonctionnement et la continuité de l’activité des organisations publiques et privées, en particulier celui du secteur de la santé.

Le choix d’utiliser une Digital Workplace structure la politique de sécurité d’une organisation et sert de moteur de gouvernance.

Elle doit permettre par construction de structurer la sécurité d’une organisation.

C’est en tout cas la vision de Jalios et l’architecture de la Digital Workplace Jalios a été pensée et continue d’évoluer en ce sens, pour permettre de renforcer la politique de sécurité des organisations : 

  • Grâce à une centralisation : en uniformisant les outils utilisés et en limitant le  « Shadow IT », avec une gestion des comptes unifiés et grâce à des procédures « Bouton rouge », les données de l'entreprise sont maitrisées et le maintien en condition de sécurité est facilité.
  • À travers une architecture de services : la Digital Workplace permet la liberté du choix de sécurité en fonction des services, elle intègre aussi les outils bureautiques, mail, calendrier, GED, visioconférence, traduction, IA générative, géo mapping… Et elle peut être utilisée en mode Cloud (ou On-Premise)
  • La Digital Workplacee assure aussi une sécurité applicative : avec un contrôle des accès et des niveaux d’administrations adaptés, grâce à une GED sécurisée, à des communautés cloisonnées. Il est aussi possible de réaliser des communications de crise (flash infos) et de maitriser les processus métiers (dématérialisation, processus nouvel arrivant ou départ).

 

Vous êtes représentants DSI ou RSSI ? Votre priorité est la sécurité informatique de votre organisation et des échanges d’information au quotidien ?

Contactez nos équipes pour en savoir plus sur la Digital Workpalce Jalios et comment Jalios peut vous accompagner dans vos missions.

Je fais un essai gratuit      J'assiste à une Démo