L’innovation utile, c’est résoudre les véritables problèmes que rencontrent les utilisateurs d’un outil logiciel. Chez Jalios, cette démarche a toujours été notre première et principale préoccupation.
Depuis 20 ans, nous œuvrons à améliorer notre plateforme de Digital Workplace à partir des besoins et des exigences de nos clients et de leurs salariés pour leur permettre de travailler le plus efficacement possible et de créer de la valeur tout en restant très proche des technologies actuelles.
Nous avons ainsi construit notre outil sur la base de cas d’usages concrets de portails intranets, de plateformes collaboratives, d’extranets dans le monde de l’entreprise et dans le secteur public en agrégeant tous les outils nécessaires aux utilisateurs au sein d’une plateforme centrale afin de leur faciliter le travail collaboratif.
Grâce à cette approche, nous avons généralisé la gestion et le partage des connaissances et des savoir-faire entre collaborateurs grâce à la possibilité de diffuser des tutoriels ou des petits guides pédagogiques entre collègues, et de les améliorer par des mises à jour. En évitant l’obsolescence de l’information par l’intelligence collective, nous faisons preuve davantage d’innovation d’usage que d’innovation technologique.
Jalios est aussi un agrégateur d’innovations technologiques tierces. Nous donnons ainsi accès le plus simplement possible aux utilisateurs de notre plateforme à des outils innovants fournis par d’autres éditeurs logiciel.
L’efficacité ne réside pas dans l’utilisation d’une seule plateforme coupée des autres solutions logicielles, il est important de laisser le choix aux organisations d’utiliser ce qu’ils souhaitent au quotidien, leur plateforme collaborative doit être un point central capable de lier tout le reste
Les clients peuvent choisir les fournisseurs qu’ils souhaitent pour des besoins spécifiques comme la GED, la Messagerie, ou des fournisseurs d’outils de traduction, de visio-transcription …qui leur semblent les plus pertinents pour faciliter ou améliorer le travail collaboratif de leurs salariés.
Plus récemment, ce sont des services d’intelligence artificielle (IA) qu’ils peuvent ainsi utiliser. L’IA apporte des fonctions révolutionnaires dans le résumé automatique de contenus, dans la transcription d’une vidéo en texte ou encore dans la catégorisation des informations qui facilite leur recherche. En aidant à construire l’information, elle permet de gagner du temps par exemple par la recherche de newsletter dans les vidéos ou en résumant des conversations. L’IA donne en quelque sorte des superpouvoirs aux utilisateurs en ouvrant davantage de possibilités et de simplicité d’échanges entre eux.
Nous rendons ainsi ces innovations tierces utiles en les intégrant et en les ouvrant à tous les collaborateurs d‘une entreprise, notamment à travers nos connecteurs “JServices” qui regroupent un certain nombre de fournisseurs partenaires français et étrangers.
Utile et accessible, l’innovation est aussi maîtrisée dans son aspect tarifaire et dans la sécurité et la souveraineté des données, pour peu que les clients choisissent des technologies développées par des fournisseurs tricolores qui en garantissent la protection.
Mais l’innovation questionne sans cesse les usages, et conduit à revenir inlassablement aux problèmes posés par et pour les utilisateurs. Quels sont les avantages attendus sur le partage des informations, la capitalisation des connaissances ou l’accès au savoir-faire ? Quel gain de temps de travail espéré ? qu’en pensent nos clients ? sont autant d’interrogations qui peuvent être discutées ou résolues par nos partenaires et clients au sein de nos JLab, des espaces collaboratifs d’innovation ouverte,pour mieux cadrer et définir l’utilité de l’innovation.
En attendant, par ses fonctionnalités utiles, utilisables et utilisées, l’innovation sert à guider une R&D plus responsable.
Celle-ci amène à optimiser les ressources consommées par un service ou un département de l’entreprise, à gérer l’obsolescence programmée des outils logiciels et des équipements « hardware » et à ajuster l’utilisation de services et de fonctionnalités aux stricts besoins des utilisateurs.
C’est dans cette logique que Jalios s’est engagé dans une démarche de Référentiel général d’écoconception des services numériques (RGESN) dont l’objectif est de réduire la consommation globale des ressources informatiques et énergétiques et des équipements, ainsi que de diminuer l’impact carbone du numérique. Nos clients sont de plus en sensibles et vigilants sur ces questions.
L’innovation utile est en tout cas à la base du succès de Jalios. En témoignent la fidélité de ses 460 clients depuis plus de 20 ans et les deux millions d’utilisateurs de sa Digital Workplace.
Olivier DEDIEU
Directeur Technique et Co-fondateur Jalios
Vous souhaitez échanger avec un expert Jalios ?