La communication interne est une des pierres angulaires du succès de votre organisation. Elle vous permet de créer une culture d'entreprise forte, d’accroître la motivation de vos employés et de faciliter la prise de décisions. Tour d’horizon avec Jalios.
La communication interne englobe toutes les actions visant à favoriser les interactions et la collaboration entre les différents acteurs d'une entreprise. Elle vise notamment à améliorer l’échange d’informations entre les collaborateurs, tout en développant une culture propre à l'organisation.
Ces actions peuvent être mises en œuvre de manière ponctuelle ou permanente. Elles reposent sur différents outils, variables en fonction des valeurs de l’entreprise :
Bon à savoir : la communication organisationnelle ou corporate se distingue de la communication externe de l’entreprise. Cette dernière vise, en effet, à identifier l’entreprise au sein de son écosystème extérieur (clients, fournisseurs, etc.).
La gestion des connaissances, qui est essentielle à la pérennité des entreprises, est également un objectif de la Digital Workplace : elle doit permettre de capitaliser les connaissances, mais aussi de faciliter leur accessibilité et leur partage à tout moment.
La communication interne se compose en réalité de trois grandes catégories :
Vous voulez une entreprise performante, des employés motivés, une culture d'entreprise forte et une collaboration transparente ? Développez une communication interne efficace !
En impliquant vos salariés dans l'organisation de votre entreprise et en développant des processus d'onboardingefficaces, vous favorisez le dialogue et offrez une expérience collaborateur améliorée.
Avec les nouveaux outils de communication interne à votre disposition, vous diffusez le bon message aux bons acteurs, de manière pertinente. Chacun a une connaissance claire de ses missions et de ses objectifs. Vous facilitez ainsi le déroulement des projets et le travail collaboratif de vos équipes.
La communication interne permet aussi de diffuser vos valeurs pour créer, parmi vos salariés, un sentiment d’appartenance fort. Ils en seront que plus motivés ! Une qualité au travail (QTV) optimale améliore votre marque employeur. C’est d’ailleurs un argument majeur pour attirer les talents et conserver vos meilleurs collaborateurs.
Enfin, en cas de crise, une communication interne transparente permet de surmonter les difficultés rapidement.
Demandez une démo de Jalios Workplace
Une communication internet efficace repose sur une stratégie élaborée avec précision et soumise à des évaluations permanentes.
Après avoir réalisé un état des lieux de votre communication interne, vous devez définir vos objectifs et votre budget. Ces trois étapes vous permettent de rédiger un plan de communication interne précisant :
Pour finir, il est essentiel de déterminer une série d’indicateurs clés de performance afin d’évaluer l’impact de chacune de vos actions.
Votre travail ne s’arrête pas là ! Lors de la mise en œuvre de votre stratégie de communication interne, gardez en tête l’importance de conserver une cohérence entre vos actions et votre discours. Vous devez diffuser un message sans contradiction avec les valeurs de votre entreprise et vos précédentes déclarations. Dans le même ordre d’idées, vous devez veiller à assurer la compatibilité entre votre discours face à vos clients et celui tenu en interne. Enfin, votre communication doit correspondre à la politique menée en matière de ressources humaines notamment. Évitez par exemple de promouvoir la réussite flamboyante de votre entreprise tout en procédant, en interne, à des coupes budgétaires.
Une communication efficace s'appuie sur une combinaison d’outils classiques et innovants.
Le choix des outils dépendra de la taille de votre entreprise et de vos objectifs en termes de communication interne. Pour un accompagnement sur mesure et des solutions innovantes adaptées à votre projet, faites confiance à Jalios.
La communication motivationnelle incite les salariés à s’impliquer dans la vie de l’entreprise. La communication opérationnelle améliore la collaboration entre le management et les employés. Enfin, la communication interpersonnelle vise à favoriser la circulation de l’information entre les différents acteurs des projets.
Il convient d’abord de mettre en place une stratégie de communication précise et cohérente. Il est ensuite essentiel de sélectionner les outils adaptés à ses besoins. Enfin, une évaluation constante de l’efficacité et de l’impact des actions mises en œuvre favorise l’amélioration des processus.
Pour cela, il faut déterminer une série d’indicateurs clés de performance. Vous pouvez par exemple analyser le taux de participation à un sondage publié sur votre intranet ou évaluer le nombre de commentaires suite à une publication sur votre réseau social d’entreprise.