Avez-vous déjà songé à rejoindre un éditeur logiciel...

Vous travaillez chez une ESN et vous vous posez des questions sur votre carrière. Pourquoi ne pas rejoindre un éditeur ? Quelles opportunités proposent-ils ? Il est peut-être temps pour vous d’étudier la question et de saisir une opportunité.

Peut-on faire carrière dans la technique chez une ESN ?

billet 1Vous travaillez dans une société de service informatique, une ESN comme on dit maintenant. Vous avez appris le « métier », différentes technologies et vous avez découvert un ou plusieurs secteurs.
Vous voudriez rester dans la technique mais la seule perspective de carrière serait de prendre des responsabilités en devenant chef de projet puis manageur et ce n’est pas votre truc de gérer les temps sous Excel. Vous pourriez aussi devenir commercial mais ça vous éloignerait encore plus de ce que vous aimez. Il reste l’option de rejoindre la direction informatique d’une entreprise cliente mais c’est un peu aléatoire.
Il y a bien une équipe d’architectes dans votre société de services. Ils expérimentent des technos sympas. Ils interviennent parfois comme des super héros pour sauver des projets qui se passent mal. Mais il y a peu de places et la plupart du temps ils sont loin du concret car ils n’interviennent que pour répondre à de gros appels d’offres.
Et puis il y a des choses que vous n’appréciez pas. Vous avez l’impression d’être un mercenaire sans patrie. Vous trouvez que vous n’êtes pas reconnus. Et surtout le travail est parfois terminé de façon abrupte pour ne pas dépasser les hommes x jours alloués aux projets.
Vous êtes mûrs pour vous intéresser aux opportunités qu’offrent les éditeurs : elles ne sont pas encore très nombreuses en France mais il y en a et elles valent le coup.

Quels métiers proposent les éditeurs comme Jalios ?

billet 2

Les postes de développeurs R&D permettent de faire une carrière d’excellence : plus vous restez plus vous êtes précieux grâce à vos connaissances accumulées. L’objectif de l’équipe est l’innovation : c’est passionnant de changer la vie des utilisateurs. Par exemple, chez Jalios, c’est plus d’1 million d’utilisateurs que vous aiderez à mieux travailler ensemble efficacement. Et puis, la R&D se focalise sur la qualité des développements, l’ergonomie, la performance, la sécurité .
Si vous êtes passionnés par la technique et l’innovation, vous vous épanouirez. Ce n’est pas grave si vous n’avez pas le contact facile. Par contre vous devez savoir présenter clairement vos idées et apprécier de rejoindre une équipe dans un esprit coopératif.

Les postes de consultants dans l’équipe Services Professionnels permettent d’approfondir les expertises fonctionnelles et techniques. En effet, vous intervenez parfois directement chez des clients mais vous intervenez principalement auprès des partenaires intégrateurs : à vous de les former, de les seconder et aussi de les assister lorsqu’ils rencontrent des questions difficiles. Pour réussir vous pouvez compter sur une équipe où l’entraide est permanente. Et puis l’objectif est la satisfaction des clients. C’est gratifiant.
Si vous aimez à la fois la technique et le relationnel, vous trouverez l’équilibre que vous recherchez. Il faut avoir conscience que vous gèrerez parfois plusieurs projets en parallèle. Vous découvrirez de nombreuses entreprises mais votre vraie famille sera l’équipe de consultants de l’éditeur.

billet 3Les consultants avant-ventes rejoignent l’équipe commerciale et approfondissent les aspects fonctionnels. D’une part vous aidez les clients à valider l’adéquation de la solution avec leurs besoins au travers de présentations, de démonstrations, de grilles d’évaluation, de maquettes (« Proof Of Concept » ( POC), et de soutenances. Et d’autre part vous remontez à la R&D les attentes du marché. L’objectif de l’équipe avant-vente est crucial dans le sens étymologique : à la croisée de l’offre et de la demande. 
Si vous aimez dialoguer, comprendre, convaincre et même séduire, ce type de poste est fait pour vous. Les capacités relationnelles sont prédominantes mais pour être sûr de soi et être relativement autonome, un solide bagage technique est indispensable.

Les consultants support rejoignent l’équipe chargée de la maintenance corrective. Vous participez à la résolution des problèmes rencontrés par les clients ou les partenaires intégrateurs. Dans certaines organisations, on vous demande de vérifier le problème et de le pousser ensuite à la R&D pour résolution. Chez Jalios vous analysez les problèmes remontés et tâchez de trouver une solution ou un contournement, vous travaillez en relation avec la R&D et si vous leur proposez des correctifs, ils adorent ! C’est d’abord parfois stressant d’avoir en face quelqu’un d’inquiet parce qu’il y a un gros bug mais c’est ensuite aussi très gratifiant quand le problème est résolu.
Si vous avez un bon esprit d’analyse, un solide bagage technique et que vous êtes plutôt zen, ce poste vous permettra de valoriser votre expérience. Il faut un bon rédactionnel pour s’assurer une parfaite compréhension mutuelle. Il faut savoir se mettre à la place du client et il faut aussi savoir parfois répondre non à certaines demandes.
Il existe d’autres rôles : consultant conseil (Customer Success Manager), chef de produit, Customer Experience Manager, sans parler des fonctions commerciales : ingénieurs d’affaires, développeur business, responsable des partenariats, marketing…
Les rôles varient d’un éditeur à l’autre et aussi à travers le temps, en fonction de l’organisation. Ce qu’il faut retenir c’est qu’il existe des larges possibilités d’évolution qui ont en commun l’excellence technique.

Jalios recrute de nombreux profils : ingénieurs R&D, consultants, techniciens IT, commerciaux…

Découvrez nos offres


Voir aussi :

Éditeur / Intégrateur, quelle différence ?
27 mars 2018 / BLOG
Éditeur / Intégrateur, quelle différence ?

Qu’est-ce qui différencie un développeur logiciel travaillant dans une équipe R&D chez un éditeur d’un autre employé par un intégrateur (ou SSII...

Lire la suite
Jalios est labellisé HappyIndex AtWork 2018 !
30 avril 2018 / BLOG
Jalios est labellisé HappyIndex AtWork 2018 !

Suite à sa participation à la grande enquête européenne sur la motivation au travail, Jalios est lauréat pour la deuxième année consécutive du l...

Lire la suite

Découvrez notre newsletter

Recevez l'actualité de Jalios en saisissant votre adresse e-mail :

Je m'inscris