Jalios partenaire de FranceConnect

Le Chesnay, le 24 avril 2018 – Jalios, premier éditeur français dans le domaine de la Digital Workplace et du collaboratif, est fier d’annoncer sa certification auprès de FranceConnect, système d’identification et d’authentification proposé par la Direction interministérielle du numérique et du système d'information et de communication de l’Etat pour la simplification de l’accès aux téléservices en ligne.

Jalios, éditeur partenaire de FranceConnect

CP 1

FranceConnect est le système de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) proposé par la Direction interministérielle du numérique et du système d'information et de communication de l’État pour simplifier la connexion aux téléservices en ligne. Il permet aux usagers FranceConnect, particuliers comme entreprises, s’ils  disposent d’un compte auprès de sites de services publics tels que Impots.gouv.fr, Ameli.fr ou encore le site de la Poste, de s’y connecter depuis leur plateforme Jalios - par exemple le site Internet de leur ville, développé sous cette solution - en cliquant sur le bouton FranceConnect. Après avoir saisi les identifiants et mots de passe pour le compte sélectionné, ils sont identifiés et authentifiés automatiquement par le site Jalios. Ils naviguent ensuite sur l'ensemble des sites disposant du bouton FranceConnect sans se ré-identifier.


Initialement développé par Benoît MORAILLON, Adjoint au DSI en charge du numérique lycées et innovation de la Région Bretagne, le module a été diffusé en license OpenSource MIT par la Région et repris par Jalios. Son code est hébergé sur GitHub et mis à disposition sur Jalios Community. Il est compatible avec JCMS 9 (version précédente) et JPlatform 10.


CP 2 

Les clients Jalios qui mettront en place le module bénéficieront donc d'une certification de leur environnement plus rapide lors de la mise en œuvre sur leur site officiel.
La sortie du module FranceConnect s'accompagne d'une diffusion simultanée du module SocialAuthentication 1.2 dont il dépend.

Bénéfices de la connexion avec FranceConnect

  • Reconnaissance rapide : grâce à FranceConnect connecté au site Jalios, les administrés, particuliers ou entreprises, sont reconnus par l’ensemble des services en ligne en utilisant un de leurs comptes existants.
  • Navigation simplifiée : ils naviguent ensuite sur l’ensemble des sites disposant du bouton FranceConnect sans se ré-identifier.
  • Pas de nouveaux comptes : il n'est plus nécessaire de mémoriser de multiples identifiants et mots de passe et de jongler avec une multitude d’identités numériques.
  • Sécurité : FranceConnect ne stocke pas les données personnelles. A chaque connexion, l’administré est informé par un email.

Un catalogue d’applications complet

Ce module enrichit la liste déjà longue de modules disponibles avec Jalios et renforce sa position de plateforme d’intégration. « Pour répondre aux exigences de nos clients et prospects, la solution Jalios a toujours été ouverte, interopérable et extensible » note Jasmine Derons, Directrice Marketing et Communication de Jalios. « Ainsi, notre catalogue d’applications disponibles sur notre site Community s’enrichit régulièrement de modules variés et composants tiers afin d’offrir une large panoplie d’outils de collaboration et communication répondant à des besoins variés comme Skype, Office 365, Lotus Notes, Evernote ou encore Universign. »

Retrouvez les 2 modules sur Jalios Community :
https://community.jalios.com/plugin/franceconnect
https://community.jalios.com/plugin/socialauth

Et Jalios référencé sur le site de FranceConnect : 

https://partenaires.franceconnect.gouv.fr/references#Editeurspartenaires