Shiseido, dont les origines remontent à 1872, est un groupe Japonais de cosmétiques et de produits de luxe de renommée internationale. Il a été le premier groupe japonais à proposer des gammes de produits de beauté occidentales.
Avec de nombreuses lignes de conditionnement et plus de 2000 références de produits, Shiseido International France s’est lancée dans une démarche de capitalisation d’expérience.
La société a pris conscience qu’au vu de la très forte croissance du volume d’information produit chaque année par ses collaborateurs, il devenait impératif de formaliser la connaissance pour mieux l’exploiter et la partager.
En septembre 2009, Shiseido International France lance un projet d'intelligence collective appuyé par la Direction Générale.
La première grande phase du projet a consisté à recenser en amont les besoins des différents services concernés en les impliquant dans une démarche participative de recueil d’informations sur leurs attentes et leurs usages.
Le périmètre du projet inclut la mise en place du moteur de recherche PolySpot Enterprise Search dans l’outil de Jalios avec une intégration fine.
Le portail Jalios apporte principalement les fonctionnalités suivantes :
De plus en plus au coeur des préoccupations des entreprises, l’intelligence collective est un des défis que Shiseido International France a réussi à relever en bâtissant une stratégie soutenue de gestion et de partage de la connaissance.
Par la capitalisation de ses savoir-faire, Shiseido International France accélère sa compétitivité et maintient des valeurs clés qui la différencient sur son marché.