Groupe Bouhyer

Groupe Bouhyer

Intranet collaboratif

  • Spécialiste de la fabrication de contrepoids en fonte destinés au marché européen des engins de travaux publics et de manutention
  • 300 salariés
  • 90% de la production est exportée vers la Communauté Européenne

Le groupe Bouhyer, PME de 300 salariés, a préféré la solution Jalios à Microsoft Sharepoint pour rénover sa gestion documentaire et favoriser le travail collaboratif. Le nouvel Intranet Collaboratif est utilisé par tous les collaborateurs : il crée une véritable synergie entre eux et favorise le sentiment d'appartenance.

Le Groupe Bouhyer

Le Groupe BOUHYER est composé de deux fonderies en Loire-Atlantique et dans les Ardennes. Spécialisé dans la fabrication de contrepoids en fonte depuis plus de 50 ans, il est devenu l’un des spécialistes européens de pièces pour engins de travaux publics et de manutention. Ses principaux clients sont des enseignes européennes de notoriété mondiale. De grands noms tels que Liebherr, Terex Demag, Caterpillar … comptent parmi ses partenaires.


L’entreprise exporte plus de 90% de sa production vers la Communauté Européenne.

Le Groupe BOUHYER emploie près de 300 salariés dont le savoir-faire dans les métiers de la fonderie a su évoluer grâce aux nouvelles technologies.

"Le meilleur point de départ était de mettre en place un Intranet Collaboratif qui permettrait de surcroit de favoriser l’intégration des « jeunes » collaborateurs (génération Y et Z) dans l’entreprise en leur fournissant un outil proche de ceux qu’ils utilisent à titre privé."

Jean-Pierre Moreau, DSI du Groupe Bouhyer

Une GED performante pour favoriser le travail collaboratif

Ce projet, qui concerne l’ensemble des utilisateurs, est parti d’une réflexion sur la gestion documentaire du Groupe. Les documents étaient accessibles via un partage réseau et une arborescence structurée autour de deux branches principales : les « dossiers fonctionnels » pour une approche transversale de partage inter-services et les « services opérationnels » pour une approche verticale service par service. Cette organisation était d’une part, devenue trop complexe à gérer en matière de sécurité et d’affectation des droits et d’autre part, elle favorisait la redondance d’informations et la consommation d’espace disque. De plus, des analyses ont montré que plus de 70% des fichiers n’avaient pas été utilisés depuis plus de 18 mois.

Un comité de pilotage d’une dizaine de personnes s’est constitué afin de trouver la solution qui permettrait au groupe d’avoir une approche plus efficace de sa gestion documentaire et qui favoriserait le travail collaboratif.

Une solution française à la couverture fonctionnelle étendue

« Nous avons identifié un intégrateur de ces deux solutions qui nous les a présentées. Nous avons pu faire un comparatif objectif des points forts et des points faibles de ces dernières. Nous avons retenu JALIOS pour sa couverture fonctionnelle très large, sa politique tarifaire mais aussi pour favoriser une société française innovante. »

"Très ancrés dans les technologies Microsoft, notre première réflexion nous a naturellement orientés vers SharePoint. Cependant, un peu agacé par la politique tarifaire de Microsoft, nous avons cherché des solutions alternatives à SharePoint et avons découvert Jalios JCMS - Edition PME."

Jean-Pierre Moreau, DSI du Groupe Bouhyer

Bénéfices : une véritable synergie entre les collaborateurs

Après plusieurs mois d’activité, le nouvel intranet collaboratif est utilisé par tous les collaborateurs. Certains services sont très moteurs comme le QSE (Qualité Sécurité Environnement), la DSI et la motivation est très visible lors des échanges entre collègues.

La Direction Générale, qui fait partie des services moteurs en utilisant volontiers Jalios pour communiquer, n’imaginait pas tous les apports d’un tel outil en matière de communication interne.

L’intranet collaboratif a créé une véritable synergie entre les collaborateurs de l’entreprise. Il en favorise le sentiment d’appartenance et a stimulé la culture d’entreprise.

Toutes nos références

Groupe Bouhyer

Télécharger le cas client

Les informations collectées seront traitées par les services habilités de JALIOS pour répondre à votre demande. Conformément à la loi "Informatique et Libertés", vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations vous concernant, que vous pouvez exercer en vous adressant à communication@jalios.com, en joignant un justificatif d'identité.

Si vous rencontrez des difficultés pour soumettre ce formulaire, écrivez-nous à cette adresse communication@jalios.com

Découvrez notre newsletter

Recevez l'actualité de Jalios en saisissant votre adresse e-mail :

Je m'inscris