Résolument tourné vers l'avenir, IDEA Groupe a connu de profondes mutations en près d'un siècle d'histoire. Au cours de son histoire, le groupe a pu se constituer de solides atouts qui font sa force aujourd'hui.
MTTM La Fraternelle, née en 1919 à Saint-Nazaire, spécialiste de la manutention portuaire en vrac, est à l'origine d'IDEA Groupe.
Dès 1945, et cela n'a pas cessé depuis, le Groupe investit dans l'immobilier, pour le développement de ses plateformes logstiques.
Dans les années 1980-1990, le Groupe développe ses outils de stockage et initie un véritable savoir-faire en matière de logistique vrac agroalimentaire et industrielle.
Les années 2000 marquent un tournant :
En 2012 : le groupe MTTM change de nom et devient IDEA Groupe. Une nouvelle page de son histoire s'écrit comme prestataire reconnu de la logistique des supply-chains industrielles spécifiques.
Les activités de la société ainsi que ses marchés cibles sont multiples. Les 950 collaborateurs du groupe sont répartis dans plusieurs Business Units / filiales sur 35 sites
géographiques, ce qui rend la communication et la transversalité peu évidentes.
Face à cette problématique, IDEA Groupe a décidé d’adopter la solution Jalios pour renforcer sa communication interne et améliorer la circulation et le partage d'informations entre ses salariés, géographiquement distants.
Le Groupe IDEA investit dans une stratégie globale de « digitalisation » de l’entreprise avec la création d’un espace physique innovant, dédié aux collaborateurs, partenaires et clients, Open IDEA, basé sur la solution Jalios.
La mise en place de la solution a été menée en collaboration avec un partenaire très actif de Jalios, ASI, expert en intégration de solutions collaboratives web 2.0, qui a tenu un rôle de :
L’intranet a permis de :