Macif

Macif

Intranet collaboratif

  • Macif est un Groupe mutualiste français, avec 2 coeurs de métiers : assureur & banquier
  • 10 000 collaborateurs et près de 5.3 millions de sociétaires-clients
  • 6.3 Milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2016

Un Réseau Social Mutualiste

Pour la Macif, faire vivre son organisation, c’est faire vivre sa démocratie interne. Tous les trois ans, la mutuelle d’assurance procède à l’élection de ses délégués. En novembre 2013, le dernier scrutin a conduit à l’élection de 2 000 délégués répartis sur 11 régions, ceci pour un ensemble de près de 5 millions de sociétaires. Ces mêmes délégués ont élu 167 délégués nationaux et 25 administrateurs, rejoints par 4 administrateurs représentant les salariés. La solution de Réseau social d’entreprise Jalios Digital Platform (anciennement JCMS) de l’éditeur Jalios permet à cette organisation de fonctionner au quotidien. Baptisée en interne Réseau social de la vie mutualiste (RSVM), cette plateforme donne la possibilité aux délégués et salariés de consulter des informations, d’échanger et de participer à la vie mutualiste du groupe Macif.

Vie de ses communautés

Concrètement, l’utilisateur, par exemple le délégué, se connecte et s’identifie. Il accède à une interface personnalisée selon son profil et sa région. D’une part, il prend connaissance de l’actualité du groupe Macif qui le concerne au plus près, ainsi que des « actions mutualistes » géolocalisées. D’autre part, il participe à la vie de ses communautés. L’interface lui montre qui est en ligne, les échanges en cours, il peut participer, déposer des documents, rechercher un contact dans l’annuaire… Il prend connaissance des propositions de réunions, s’y inscrit via un module de planification qui fixe la date réunissant le plus large consensus.

Par ailleurs, un module de visioconférence permet d’assister à distance aux réunions. Pour les comptes rendus, une rédaction à plusieurs mains s’effectue par un wiki. En résultent des économies de mails et de temps, et une communication harmonisée. Pour la Macif, Jalios Digital Platform n’est pas qu’un saut technologique.

La solution répond aussi à la volonté de La Macif de moderniser sa gouvernance et de la rendre encore plus vivante et participative. Prenant la place d’un simple intranet peu ouvert à la participation, il fait la preuve du modernisme des réseaux sociaux. De plus, étant développé en responsive design, chacun peut le consulter depuis un PC, une tablette ou un smartphone en utilisant le même éventail de fonctionnalités. Idéal pour des délégués aux situations professionnelles et personnelles très diverses et qui peuvent se retrouver en mobilité. La sélection de la solution a suivi un processus classique d’appel d’offres, lancé en 2012. Si les réponses de Jalios étaient totalement satisfaisantes sur les plans fonctionnels et techniques, le choix s’est aussi opéré sur un fondement éthique. La Macif voulait privilégier une société et une R&D françaises. Plus récente que certaines entreprises concurrentes, Jalios avait à peine plus de dix ans, ce qui aurait pu représenter un risque de fragilité, mais n’avait pas de turn over à déplorer, de quoi rassurer sur sa pérennité et la constance du produit. L’intégrateur Micropole s’est joint au projet, celui-ci étant coordonné par trois délégués administrateurs aux côtés d’une équipe salariée.

Agilité de l'éditeur

Une version 1 est déployée en juin 2013 au bénéfice des 2 000 délégués et de 1 000 salariés. Deux ans plus tard, une V2 est installée (sur le socle Jalios Digital Platform 9). Résultat : le remplacement de l’intranet par le RSE se traduit par une utilisation en forte hausse, passant de 20 % à désormais 60 %. Les statistiques mensuelles portant sur l’utilisation sont l’occasion de répandre les bonnes pratiques. Au fil du temps, l’agilité de l’éditeur s’avère très appréciée, avec une R&D très à l’écoute, d’autant que toute l’équipe est présente à la réunion annuelle du club utilisateurs. Un dynamisme qui pourrait bien profiter aux futurs projets de la Macif, avec peut-être une ouverture de son réseau social à une population plus vaste...

Toutes nos références

Découvrez notre newsletter

Recevez l'actualité de Jalios en saisissant votre adresse e-mail :

Je m'inscris