Suite au billet Rencontre avec Alexis, ingénieur R&D, nous vous proposons ici de faire un zoom produit sur les fonctionnalités du module WebChat proposé dans JPlatfom.
Le webchat est un système de messagerie instantanée accessible à travers une interface web. Son ancêtre IRC créé en 1988 n’offrait que des fonctionnalités de conversation de base, sans authentification ni gestion de présence. Avec ICQ en 1996, c’est la naissance de la messagerie instantanée moderne grand public, mais contrairement au webchat, elle nécessite encore l’installation d’un client lourd.
C’est sans doute cet historique qui a longtemps donné au webchat la réputation d’un outil peu facile à utiliser et réservé à un public techniquement avancé. Pourtant aujourd’hui, l’accessibilité du webchat est justement un de ses points forts. Tous les réseaux sociaux offrent leur outil de messagerie instantanée sur le web ou en mobilité. Dans le monde de l’entreprise, c’est l’essor du live chat pour le support client en ligne.
Le WebChat Jalios offre les fonctionnalités standard que l’on peut attendre d’une messagerie instantanée :
“Il est impératif que les entreprises testent le niveau de sécurité des services de messagerie instantanée ”
“It’s imperative companies do basic due diligence about messaging services, like grilling them on the security techniques in place at the vendors’ data centres.”
- Adam Preset, analyste Gartner, spécialiste de la Digital Workplace
Techniquement, la solution s’appuie sur le serveur XMPP OpenFire. Comme tout produit Jalios, il est offert en SAAS ou en hébergement dédié (internalisé ou externalisé), ce qui permet une grande flexibilité, mais surtout de s’intégrer parfaitement à l’environnement informatique de l’entreprise, offrant ainsi 2 avantages majeurs :
Schéma simplifié d’architecture d’un exemple de mise en place du WebChat Jalios