Opcalim

Opcalim

Intranet collaboratif

  • Organisation paritaire en charge de la collecte et de la gestion des fonds de formation pour l’industrie alimentaire, la coopération agricole, l’alimentation en détail
  • Opcalim compte 225 collaborateurs, une direction de gestion opérationnelle, 8 directions support et 6 directions territoriales
  • 252 millions de fonds collectés en 2017

Créer un réseau collaboratif pour accompagner la transformation numérique de l'organisation

Dans une dynamique d'innovation et de performance, Opcalim a décidé de se doter d'un intranet facile à utiliser et fédérateur afin de développer et structurer la communication vers et entre ses collaborateurs.

Cette démarche de transformation numérique interne reposait sur 4 objectifs :

  • Mobiliser l’entreprise autour d’une vision et d’une culture pour favoriser l’implication de chacun et faire émerger les idées
  • Optimiser la gestion des ressources documentaires et les rendre facilement accessible pour gagner en efficacité
  • Dynamiser et libérer la communication interne en l’inscrivant dans une démarche plus participative
  • Développer la collaboration aux travers de communautés facilitant la communication et le partage de connaissances

Évolutivité et facilité d'utilisation

Après un benchmark de plusieurs solutions, Opcalim a fait le choix de la solution Jalios pour sa richesse fonctionnelle, son évolutitivté et son ergonomie. L'intégration a été confiée à notre partenaire ASI, dont l'expertise, l'engagement, et la qualité de son accompagnement ont été appréciés tout au long du projet.

Pour favoriser l’adoption de l’intranet et accompagner le changement, Opcalim a investi dans une communication soutenue, en particulier pour développer le collaboratif : organisation d’évéments, jeux concours...

Des outils, sessions de formation et tutoriels ont également été développés pour accompagner les utilisateurs au quotidien.

Adoption rapide et gain de productivité

OP’US, le nouvel intranet de Opcalim, est utilisé principalement pour partager les documents de référence, diffuser les actualités internes, accéder aux applications internes, collaborer au sein de communautés de pratiques.

L'intranet a été rapidement adopté par l'ensemble des collaborateurs et les retours sont très positifs. Le volume d'échanges et l'intéractivité au sein de la communauté publique Opcalim sont soutenus, preuve d'une communication plus dynamique et libérée.

OP'US offre également à chaque utilisateur un accès centralisé à toutes ses applications métier depuis la page d'accueil, optimisant ainsi la fluidité de son travail et sa productivité.

Dans une logique de nouvelles habitudes de travail, déjà 50 communautés existantes adoptent progressivement les pratiques collaboratives. Parmi les perspectives, l'accompagnement au changement demeure une des priorités d'Opcalim pour booster le collaboratif et ancrer OP'US dans les habitudes de travail de ses collaborateurs.

"La mise en oeuvre d'un plan de communication est essentiel pour accompagner le changement et favoriser l'appropriation de l'outil."

Julie Ferrari, Chargée de communication, Opcalim

Découvrez l'interview vidéo d'Opcalim

Opcalim

Télécharger le cas client


Si vous rencontrez des difficultés pour soumettre ce formulaire, écrivez-nous à cette adresse communication@jalios.com

Découvrez notre newsletter

Recevez l'actualité de Jalios : tendances, ressources et évènements

 

Je m'inscris