Le Social Learning fédère, via un point d’entrée unique, formation, communication et collaboration autour des objectifs d’apprentissage.
Le Social Learning remplace l’effort de formation par la « liberté d’apprendre » en offrant à chaque collaborateur les ressources nécessaires à son propre apprentissage et en contribuant à la consolidation du capital connaissances de l’entreprise.
Il permet aussi aux équipes de formation de collaborer dans leurs activités de production en partageant les référentiels, les ressources pédagogiques, les conversations, les activités et documents projets, etc. Ceci afin de gagner en qualité et agilité.
Tout contenu d’apprentissage fait l’objet d’une fiche reprenant ses principales caractéristiques: titre, descriptif, thème, objectifs, auteur, durée, niveau de difficulté, labellisation, prérequis éventuels, langues, type de média, etc.
Tout type de contenu peut faire l’objet de la création d’une telle fiche baptisée "savoir-faire" : cours e-learning existants, Quizz, PowerPoint, fiches pratiques en pdf et bureautiques existants, vidéo internes et externes types TED, Vimeo ou YouTube, tutoriels, MOOC, liens vers articles dans la presse, billets de blog ou notes de communication interne.
Les contenus, quelle que soient leur nature, peuvent être assemblés en Parcours, par thème (marketing, bureautique), par rôle (ingénieur commercial, manager, technicien, etc.) ou par objectif (intégration, niveau, etc.). Les Parcours peuvent être créés par tout responsable autorisé afin d'offrir une meilleure réactivité aux besoins. La construction se fait par simple choix de contenus et d'options. Des quizz peuvent être intégrés afin de conditionner le passage à l'étape suivante ou la validation du Parcours.
Chaque participant à un Parcours voit qui d'autre le suit afin d'interagir avec lui si nécessaire.
Des tableaux de suivi permettent à chaque participant de voir les Savoirs et Parcours qu'il a déjà suivis et ceux qu'il est en train de suivre.
Ces informations sont consolidées au niveau du manager qui peut ainsi s'assurer que tous les membres de son équipe sont bien en ligne avec les objectifs d'apprentissage qu'il peut leur avoir fixés. Ceci est notamment important dans le cadre de parcours destinés à faire monter une équipe en compétence.
Publication de savoirs facile incitant au partage des connaissances et savoir-faire
Espace collaboratif formateurs
Quizz de validation de connaissances
Gamification afin de dynamiser le dispositif et d'assurer un meilleur engagement
Indicateurs de popularité basés sur les like et la participation
Workflow de validation de contenu avant publication/partage
Tableaux de bord