Chez Air Calédonie, l'activité n'est pas de nature à faciliter le quotidien des 350 employés. La compagnie aérienne dessert les cinq principales îles de l'archipel calédonien. Son siège est à Nouméa, sur Grande-Terre, mais 20 % de l'effectif est réparti entre les autres îles, dans les escales, mis à distance par l'océan.
L'éloignement du siège touche bien sûr le personnel navigant (12%), isolé par sa situation de travail en mobilité. Mais pour une majorité des employés (72%), il est aussi numérique. En charge de l'exploitation des avions, ils ne disposent pas d'ordinateurs.
Avant que ne soit déployée une Digital Workplace, la communication se fait par e-mail, mais surtout sur papier, comme la plupart des demandes, d'ordre opérationnel ou personnel. Une situation notamment compliquée pour les navigants et les escales.
Fin 2018, engagée dans la modernisation de ses processus, Air Calédonie entame des réflexions sur son environnement numérique de travail. La volonté est d'améliorer l'expérience salarié de tous en regroupant l'ensemble des métiers sur une Digital Workplace qui permettrait de :
Lancée en 2020, la Digital Workplace est baptisée "eWaan", en référence au lieu où les anciens de Nouvelle-Calédonie se retrouvaient pour discuter, tisser du lien.
Pour les employés, c'est un véritable cockpit pour tous leurs usages. Ils s'y connectent où qu'ils soient, depuis tout terminal. Des accès en libre-service sont à la disposition des non équipés.
Un lanceur d'application personnalisé permet à chacun de retrouver sur eWaan l'ensemble des outils dont il a besoin au quotidien et les informations diffusées par la compagnie et ses directions :
Des formulaires et des workflow paramétrables permettent aux collaborateurs d'Air Calédonie de réaliser leurs démarches internes de manière dématérialisée, accélérant les prises de décision et les délais de traitement.
La coédition et le partage de contenus et de fichiers permettent une meilleure centralisation des documents et une meilleure expérience utilisateur dans la modification de documents.
Des espaces collaboratifs viennent répondre aux besoins d'échanges et de gestion de projets métiers ou transverses.
eWaan simplifie le quotidien de tous. C'est ce qui explique le succès de son adoption. Mais en facilitant le pilotage des équipes à distance, il fait aussi évoluer le management.
Annabelle Baillot, Responsable Marketing
Air Calédonie peut désormais communiquer vers tous les employés et leur apporter des informations dont ils ne disposaient pas auparavant.
Les liens entre tous se sont renforcés, en particulier grâce à une rubrique mettant en valeur les missions des employés, informant des mouvements de personnels, qui suscitent beaucoup d'interactions.
La simplification des démarches au quotidien favorise l'adoption d'eWaan, notamment par des employés n'ayant jamais utilisé l'informatique.
Plus de 200 espaces collaboratifs ont vu le jour. Ils facilitent notamment :
eWaan permet de centraliser les données opérationnelles clés, simplifiant les délais de réalisation et de prises de décision.
Téléchargez le cas client en PDF