Télétravail et performance : repenser l’expérience collaborateur au service de l’engagement et du collectif

La crise sanitaire du Coronavirus, loin d’être dernière nous, tend à imposer le télétravail dans le paysage de l’entreprise française de manière durable. Avant le confinement, la législation et le pouvoir exécutif l’encourageaient déjà de plus en plus et les entreprises s’y mettaient progressivement.  Pour autant, étions-nous suffisamment préparés à ce qui nous attendait ?

 

Pendant la crise, ce serait environ 5 millions de personnes (Source : Ministère du travail, mai 2020) soit 18% des 28 millions d’actifs qui auraient travaillé confinés de chez elles. Les médias ont largement relayé le caractère exceptionnel et inédit de ces chiffres ainsi que les difficultés rencontrées au quotidien par les télétravailleurs.

Soyons réalistes : l’INSEE a estimé en 2019 que seule 3% de la population active pratiquait le télétravail au moins un jour par semaine. Plusieurs mois après la fin du confinement, d’après un sondage Adoxa tout récent (*), 1 Français sur 7 serait encore en télétravail en septembre 2020. Et fait révélateur : seuls 29% des Français interrogés disent vouloir télétravailler d'avantage, alors qu'en avril 2020, 55% des actifs ayant télétravaillé pendant le confinement exprimaient le souhait de télétravailler davantage une fois le confinement terminé.

JCom - Bannière - Télétravail 

Des questions se posent alors : Comment aborder le sujet du télétravail dans la période actuelle ? Comment faire du télétravail un levier de performance durable pour l’entreprise en plus d’un vecteur de qualité de vie pour les salariés ? Comment mettre en place et manager le télétravail au quotidien pour qu’il soit une première marche vers des transformations plus globales de l’entreprise ?  Comment repenser l’expérience collaborateur en intégrant pleinement le télétravail ? Et comment préserver l’engagement collaborateur, clef de voute du projet collectif d’entreprise, malgré la distance ?

 

C’est avec grand plaisir que nous avons accueilli Maxime Robache, auteur de Mettre en place & manager le télétravail aux éditions Eyrolles, pour qu’il nous livre des éléments de réponses concrets et applicables de suite dans nos organisations afin d’être « efficace ensemble et à distance » !

Le mercredi 2 décembre à 9h30 pour la keynote d’ouverture des Digital Workplace Days ! Visionnez le replay :

DWDays - replay  

 

DWDays - Maxime Robache - Keynote speakerMaxime Robache est entrepreneur, consultant et auteur. Les domaines d’intervention qui lui tiennent à cœur sont le Télétravail, comme un mode d’organisation collectif au service de la performance et de la qualité de vie, l’intelligence collective comme nouvel ordre social dans l’entreprise et les méthodes Agile comme vecteur d’efficacité et d’adéquation au besoin des utilisateurs.

 

(*) Enquête réalisée du 7 au 11 septembre 2020 auprès d'un échantillon de 3000 personnes, représentatif de la population française âgée de plus de 18 ans, interrogées par internet. https://www.lefigaro.fr/societes/covid-19-1-francais-sur-7-en-teletravail-en-septembre-20201008


Voir aussi :

Découvrez notre newsletter

Recevez l'actualité de Jalios : tendances, ressources et évènements

 

Je m'inscris