Télétravail : les avantages et les inconvénients

En soi, le terme "bureau à domicile" est très explicite : ses propres quatre murs fonctionnent comme un bureau et un lieu de travail. Dans un sens plus large, le lien avec les locaux de l'employeur est supprimé. Le lieu de travail peut, par exemple, être déplacé au bureau à la maison, à la bibliothèque locale ou au café préféré. C'est une façon de travailler qui est principalement réservée aux employés de bureau - parce qu'une infirmière, un ouvrier de la construction ou un caissier ne peut, bien sûr, emporter son travail à la maison avec lui.

Les avantages du télétravail

jalios and homeoffice 

Pour de nombreux employés, le travail à domicile est probablement un rêve. En fait, le travail à domicile présente également de nombreux avantages.

1. Augmenter la productivité

Les collègues du département discutent brièvement pendant que vous essayez de vous concentrer sur votre travail. La collègue parle de ses vacances et quelque part un téléphone sonne : "Le niveau de bruit est souvent élevé, surtout dans les bureaux à aire ouverte. Les collègues vous distraient et vous remarquez à quel point votre concentration en souffre. Vous pouvez éviter cela dans votre "bureau à domicile". Personne n'est là pour vous distraire. Vous pouvez créer l'atmosphère de travail que vous voulez bien mieux que ce dont vous avez besoin pour être productif. Avec une tranquillité absolue, votre musique préférée sur l'oreille ou sur une grande fenêtre ouverte. Les open-space, en particulier, présentent certains inconvénients qui influent sur la productivité, comme les rapports sur le temps.

2. Economiser du temps et de l'argent

Plus la distance de déplacement est courte, plus vous vous rendez rapidement au travail. Ce qui semble naturel au premier abord devient d'autant plus clair que vous n'avez pas à faire 20 kilomètres en voiture le soir. L'employé peut ainsi gagner un temps précieux chaque jour de travail à domicile, en fonction de la façon dont il se rend au travail et en revient. Les journées au télétravail peuvent aussi se faire sentir dans le portefeuille. Moins les distances parcourues sont grandes, plus les coûts de la mobilité en voiture et en transports publics sont faibles. Cela vous permet d'économiser de l'argent.

Cependant, travailler à domicile signifie aussi que vous êtes enclin à ne pas quitter la maison. Le chiffre magique de 10 000 pas par jour n'est donc pas quelque chose que la plupart des gens peuvent gérer. Andreas Weck montre dans un rapport comment cet objectif peut également être atteint, malgré le télétravail.

3. Travailler quand cela vous convient

Là où certains préfèrent commencer une heure plus tôt pour mieux profiter de la journée, d'autres préfèrent travailler pendant les heures du soir ou faire une pause prolongée pour le déjeuner. S'il n'y a pas de rendez-vous ou de réunions sur le chemin, cela peut être réalisé à merveille en télétravail. Cela vous permet d'atteindre un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, car vous êtes beaucoup plus flexible qu'avec un horaire de travail fixe. Surtout pour les employés qui ont des enfants, le télétravail offre des avantages puisqu'ils peuvent passer la plupart de leur temps à la maison avec leurs proches. Mais n'oubliez pas : A la fin de la journée de travail, la charge de travail doit encore être atteinte !

4. Utiliser le confort de vos quatre murs

"Qu'est-ce que je porte aujourd'hui ?" - Cette question appartient au passé. En télétravail, vous pouvez vous habiller, vous coiffer et vous comporter comme bon vous semble, parce qu'en fin de compte, c'est le travail qui compte. Vous pouvez également configurer votre poste de travail comme vous le souhaitez.

Les inconvénients du télétravail

dillon-shook-VfzCZPSpJZY-unsplash 

    

Chaque médaille a deux faces, tout comme le télétravail.

 

1. L'autodiscipline est un must !

Même si la productivité est souvent plus élevée, il y a encore beaucoup de distractions à la maison : laver le linge, faire la vaisselle et regarder un épisode de votre série préférée, puis il est temps de retourner au travail... Mais à la fin de la journée, ce réglage vous coûte plus de temps que vous n'en gagnez en allant au travail et en augmentant votre productivité. C'est pourquoi un haut degré d'autodiscipline est indispensable pour que vous puissiez réellement mener à bien vos tâches, même s'il n'y a pas de patron en vue. Après tout, le télétravail est basé sur la confiance, ce qui signifie que votre patron a confiance et que vous devrez réellement travailler les heures requises.

2. La séparation du travail et de la vie privée

Lorsque le travail et la vie privée fusionnent dans les mêmes locaux, il y a un risque élevé que la séparation claire des deux zones soit abolie. Le soir, "il suffit de vérifier les mails pendant une courte période" ou de les attacher rapidement une ou deux heures après le dîner, ce qui devient souvent une habitude. Gardez et respectez des horaires de travail, même chez vous !

3. Manquer le bateau

Aussi ennuyeux que puissent être les collègues - en fin de compte, nous aimons être en compagnie de nos collègues et quiconque travaille la plupart du temps ou même exclusivement en télétravail manque aussi les conversations agréables entre collègues et les pauses communes. En outre, l'employeur doit disposer de bons moyens de communication afin que la communication et la répartition des tâches entre les employés puissent également fonctionner sans heurts en télétravail et ne se terminent pas par des conversations sans fin par courrier électronique. De plus, malheureusement, certains employeurs perçoivent souvent les employés qui ne sont pas présents comme étant moins présents que ceux qui sont toujours sur place. Cela peut avoir un impact négatif sur les primes supplémentaires ou les augmentations de salaire.

4. Pression et heures supplémentaires

Le siège social n'est pas encore établi dans de nombreuses entreprises. Les travailleurs se trouvent souvent sous pression pour être particulièrement doués pour éviter les préjugés liés au fait de ne rien travailler. Il en résulte souvent des heures supplémentaires non rémunérées et un stress supplémentaire.

Le bureau à domicile est-il bon ou mauvais ?

On ne peut pas dire si le télétravail est bon ou mauvais. Le télétravail ne doit être ni trop strict ni trop souple, afin de créer un équilibre optimal entre vie professionnelle et vie privée et n'en tirer que les avantages. En outre, il existe de nombreux conseils et outils sur la façon de rendre le télétravail encore meilleur, plus productif et plus efficace.

 

Découvrez JPlatform

Essayez gratuitement Jalios Workplace ou planifiez une démo !

Découvrez toutes les fonctionnalités et services de notre solution Jalios Workplace.

30 jours d'essai gratuit       Planifiez une démo