Comment un lanceur d'applications peut vous faciliter le travail

Chaque jour, les collaborateurs doivent utiliser de nombreuses applications. Pour faciliter leur accès, on multiplie les favoris dans le navigateur ou les raccourcis sur le bureau.
Depuis quelques années, la Digital Workplace ou l'intranet sont considérés comme les meilleurs emplacements pour centraliser ces accès. C’est pour cela que l’on y retrouve souvent une zone « outils », le lanceur d'applications, qui contient les liens vers celles-ci.

Le lanceur d'applications de Jalios

Jalios a introduit le lanceur d'applications dans la version 10 de JPlatform

Dans ce menu, l’utilisateur retrouve des applications internes à JPlatform, ses tâches, ses demandes, son calendrier… Mais aussi à des applications externes, applications métiers, webmail… et depuis peu ses applications Office 365

Lanceur d'applications JPlatform 

 

Dès son lancement, Jalios avait choisi une ergonomie proche de celle des smartphones. Les applications y étaient représentées par des icônes. L’utilisateur disposait de deux sections : la première, directement accessible, dans laquelle l’utilisateur y disposait ses applications favorites. La seconde était dépliable et l’utilisateur y retrouvait toutes les autres applications auxquelles il a accès. 

Face au succès de cette fonctionnalité et au nombre grandissant d'applications utilisées en entreprise, le lanceur d'applications de JPlatform a été repensé pour offrir toujours plus de simplicité et d'ergonomie à l'utilisateur.

Des onglets et applications personnalisables

Les onglets permettent désormais de regrouper toutes ses applications par thématique.

En cliquant sur le bouton "+", l'utilisateur peut ajouter un onglet. En le sélectionnant, il le déplace et en cliquant sur la flèche, le renomme ou le supprime.

Un point de couleur apparait sur chaque onglet comportant des applications qui ont un badge de notification.

  

Les applications sont aussi simples à gérer que les onglets. 
Il suffit de sélectionner une application pour la déplacer ou la supprimer dans la corbeille qui apparaît en bas.

Une même application peut être ajoutée dans différents onglets ou déplacée d’un onglet à l’autre toujours par un simple glisser/déposer sur l’onglet.

Pour ajouter une application dans l'un de ses onglets, il faut cliquer sur l’icone "+" et choisir "Ajouter une application". La liste des applications apparaît. Chaque application est présentée avec son icône, son nom et une courte description.

   Jalios JPlatform - Ajout d'une application 

La recherche d'une application se fait sur le nom, la description et les mots-clé de l’application.

Celles qui sont déjà présentes dans le lanceur apparaissent avec une coche verte sur la droite.

Pour ajouter une application, il suffit simplement de cliquer sur l'icône "+" et choisir l’onglet dans lequel on veut l’ajouter.

 

 

Un catalogue d'applications

Le catalogue des applications me permet de naviguer dans l’ensemble des applications présentes.

Pour ouvrir le catalogue des applications, cliquez sur l'icône "+" comme pour ajouter une application puis sur le lien en bas du lanceur.

Le catalogue des applications permet de faire des recherches, de naviguer par thématique, de tester les applications, de les ajouter à son lanceur et, selon ses droits, de les ajouter ou de modifier celles existantes.

Jalios JPlatform - Catalogue des applications

Faciliter l'intégration d'un nouveau collaborateur

Lorsqu’un nouvel arrivant ouvre pour la première fois le lanceur d’application, celui-ci est pré-configuré (onglets et applications) selon le département auquel il appartient.

Il peut ensuite modifier cette configuration selon ses besoins : ajouter, déplacer et supprimer les onglets et les applications.

Vos services Office 365 depuis le lanceur d'apps 

Jalios est finement intégré aux composants d'Office 365 : suite bureautique Office, messagerie électronique Exchange / Outlook, messagerie instantanée Skype For Business, gestion documentaire Sharepoint, mais aussi calendrier Outlook/Exchange, Yammer, Teams, Sharepoint, OneDrive ou encore OneNote. 

Vous retrouvez toutes vos applications Office 365 dans votre lanceur d'applications.

Jalios JPlatform - Lanceur d'application Office 365 

 

 

Pour aller plus loin 

Ce nouveau lanceur d'applications sera disponible en standard pour nos clients à la rentrée.
Si vous êtes client Jalios et que souhaitez tester en avant-première notre nouveau lanceur :

 

RDV dans le JLab dédié sur Jalios Community


Voir aussi :

Découvrez notre newsletter

Recevez l'actualité de Jalios : tendances, ressources et évènements

 

Je m'inscris