Votre entreprise a déjà franchi le cap ou a pour projet de faire évoluer son Intranet vieillissant vers une plateforme collaborative, une Digital Workplace ou un réseau social professionnel ? Le travail en réseau, la co-construction, la gestion des connaissances sont des enjeux forts de votre projet de transformation numérique. La dimension organisationnelle et les enjeux humains sont déterminants. Et s’il y a bien un acteur qui doit être au cœur du dispositif d’accompagnement, c’est l’animateur de communauté.
Le métier de Community Manager s’est largement répandu dans la sphère digitale avec le développement des réseaux sociaux grand public. Il anime, pour le compte d’une marque (ou d’une célébrité) un ou plusieurs comptes sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, etc.)
Sur un réseau social professionnel ou plateforme collaborative d’entreprise, ce qu’on qualifie aussi de Digital Workplace, il ne n’agit pas de Community Manager de métier mais d’un nouveau rôle venant s’ajouter à la fonction habituelle des collaborateurs. Pour ceux qui ont connu un Intranet de communication, il s’agit là de contributeurs d’un genre nouveau. Facilitateurs plutôt que managers, porteurs d’initiatives plus que webmestres, les animateurs de communautés contribuent à fluidifier les échanges et, d’une certaine manière, à redessiner un mode de collaboration plus transverse, alternative nouvelle aux silos organisationnels existants.
Comme le résume un de nos clients, « pour être animateur de communauté la qualité première est d’avoir des antennes sur la tête ».
Ce sont avant tout des porteurs d’initiatives. Ils constituent la clef de voûte de la plateforme collaborative et sociale, leur rôle est essentiel :
Pour cela, il faudra en amont les avoir impliqués et formés. Ils ont besoin d’être guidés au démarrage puis accompagnés dans la durée.
D’une dizaine de communautés à l’ouverture de la plateforme jusqu’à plusieurs centaines après plusieurs mois / années de vie du réseau social d’entreprise, le nombre d’animateurs augmentera proportionnellement et traduit bien l’importance de la dimension humaine dans le déploiement d’une Digital Workplace.
Chaque communauté doit avoir un animateur identifié. Pour un projet, ce sera naturellement son responsable. Pour une communauté d’intérêt, il est recommandé d’avoir plusieurs animateurs. Cela permet une meilleure animation, cela motive les animateurs qui s’épaulent, et cela permet aussi de répartir l’effort et de pallier les absences durant les périodes d’indisponibilité.