Le 5 décembre 2024, Jalios était présent en tant que partenaire et tech champion aux Assises Nationales des Collectivités Numériques. Cette première édition, en partenariat avec le Département de la Vienne, a eu lieu à Poitiers, au Palais des Congrès du parc du Futuroscope et avait pour objectif de rassembler les collectivités, startups et experts du numérique pour échanger sur les enjeux de la transformation numérique des services publics et des solutions adaptées aux besoins des collectivités.
Frédérique Mirner, Ingénieur d’Affaires Jalios, Muriel Pinaroli, Consultante Avant-vente Jalios et Hoang-Anh Phan, Directrice marketing et transformation chez Jalios, ont participé à l’évènement et ont pu y présenter les solutions Jalios et comment elles accompagnent les collectivités et le public dans leur transition numérique. Elles reviennent pour nous sur cette journée riche en échanges et en rencontres.
En tant que leader sur le marché français des solutions collaboratives, Jalios est très présent dans le secteur public et en particulier dans les collectivités territoriales, avec plus de 60 clients, dont la Région Centre-Val de Loire, la Région Nouvelle Aquitaine, ou encore le Conseil Départemental de Charente-Maritime, qui ont choisi Jalios pour leurs plateformes collaboratives, Intranet, Digital Workplace, réseau social ou bureau numérique de l’agent.
Jalios anime d’ailleurs une communauté d’échange et de partage d’expérience dédiée à ses clients des collectivités territoriales, qui a pu se rencontrer en présentiel en octobre dernier à Arras (Pas-de-Calais), lors du JClub Territoriaux.
Participer à cet évènement était donc l’occasion parfaite d’aller à la rencontre des collectivités pour renforcer ce partenariat que Jalios entretient avec les collectivités, mieux comprendre leurs enjeux, leurs besoins spécifiques et échanger avec elles des possibilités proposées par Jalios.
Télécharger le cas client CD62
Il y avait 3 sujets notables cette année : l’expérience agent, la souveraineté numérique et l’intelligence artificielle.
L’expérience agent reste un élément clé de transformation digitale et d’accompagnement au changement. En effet, avec les outils numériques, les modalités de travail changent. La Digital Workplace Jalios permet de simplifier l’expérience globale face à la prolifération des technologies et offrir aux collaborateurs une interface unique et intuitive. La flexibilité des solutions Jalios permet aux collectivités de centraliser leurs différents projets numériques (gestion de contenu, collaboration, communication, etc.) en une seule plateforme tout en garantissant la sécurité et la simplicité d’utilisation, comme en témoignait récemment la Région Grand Est.
La souveraineté numérique était aussi un sujet important. On peut presque parler de « dégafamisation » dans la mesure où les collectivités sont prêtes à chercher des alternatives complètes et surtout plus économiques. C’est d’autant plus important que le contexte est à la sécurité numérique et aux contraintes budgétaires. Jalios répond très bien à ce besoin avec Jalios Open Suite, qui est une suite collaborative souveraine complète, incluant le mail, la gestion documentaire, les agendas, la coédition, etc. Il est d’ailleurs intéressant de constater que si certaines collectivités territoriales font le choix du cloud, d’autres préfèrent avoir la maîtrise complète de leur infrastructure et sont rassurés de voir que Jalios propose aussi bien du SaaS que des solutions on-premise.
Téléchargez notre guide sectoriel
Enfin, l’intelligence artificielle pose pas mal de questions également : faut-il s’en servir ? Et si oui, comment ? Lors de nos échanges, les participants étaient intéressés de savoir comment Jalios intègre l’intelligence artificielle dans ses produits. Nous avons pu faire des démonstrations des cas d’usages qui nous semblent les plus pertinents, aussi bien sous une forme générative (résumé, aide à la rédaction, traduction, etc.) que des assistants thématiques spécialisés que la plateforme Jalios permet de créer sans code.
L’utilisation de l’IA se pose aussi en termes de souveraineté numérique (où vont les données ?), économique (combien ça coûte) et environnemental (quel est l’impact écologique ?). Grâce à son architecture technique, Jalios permet aux collectivités de rester maître de leurs données et de leurs choix, en particulier pour faire appel à des modèles d’IA et privilégier une approche raisonnée et responsable de l’IA. Ce dernier point est d’autant plus important que Jalios est engagé dans une démarche numérique responsable depuis plusieurs années.
Vous êtes une collectivité territoriale et vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions ?