Les 3 & 4 décembre 2024, Jalios était présent au RIRSE, l'évènement phare de la communauté Digital Workplace, Digital Working, Communication digitale, collaboratif et Intranet. Ce rendez-vous annuel incontournable pour les professionnels du secteur met en avant différentes études de cas, en particulier cette année, le retour d'expérience de la Région Grand Est, qui utilise Jalios en tant que plateforme pour son Intranet, Extranet et Digital Workplace.
Cette édition 2024 a également mis l'accent sur l'IA générative, et les équipes Jalios ont pu faire découvrir aux participants les cas d'usages de l'IA dans la Digital Workplace Jalios. En proposant des alternatives à ChatGPT et Microsoft Copilot, en allant bien au-delà de l'assistance à la rédaction et des assistants conversationnels classiques.
Retour sur l’événement avec Jean-François Pellier, Directeur commercial chez Jalios, et Jean-Michel Lambert, Responsable Avant-vente chez Jalios.
Cette édition du RIRSE a été particulièrement enrichissante, tant par la qualité des échanges que par la diversité des acteurs présents. En tant que leader sur le marché Français, Jalios y a conforté son expertise dans le domaine des Digital Workplace et de la collaboration. L'événement a mis en lumière les enjeux actuels de nos clients et prospects : comment mieux collaborer, partager l’information et gagner du temps.
Ainsi, les outils de collaboration, comme la gestion de projets et l’édition de contenus, qui, grâce à leur facilité d’usage et leur interconnexion, permettent aux équipes de travailler de manière plus fluide et agile, sont toujours d'actualité. L’adaptabilité des solutions, qui permet à chaque organisation de créer un environnement de travail digital sur mesure, apparaît également comme un critère important. Les participants s'interrogeaient par ailleurs sur les apports de l'IA générative, avec souvent des expérimentations en cours.
Enfin, comme tous les ans, nous y avons retrouvé avec beaucoup de plaisir les clients Jalios, et en particulier cette année la MAIF, la Croix-Rouge Française, Crédit Mutuel Arkéa, ou encore la Région Bretagne.
L’année dernière, INDIGO Group avait présenté en étude de cas leur intranet collaboratif « INWEGO ». Motorisée par Jalios et intégrée à Microsoft 365, la plateforme est déployée dans 9 pays et connecte 8 000 employés dont 80 % sur le terrain.
Cette année, Julien Becker, Chef de Pôle Plateformisation & Développements à la Région Grand Est a présenté une étude de cas remarquable sur la transformation numérique de la collectivité, à travers l’Intranet, la Digital Workplace et l’Extranet. Son intervention a montré comment une logique de plateformisation permet de mutualiser divers projets – intranet, outils collaboratifs, gestion de contenu, etc. – sur une plateforme unique.
Cette approche favorise la centralisation des usages, simplifie les accès aux outils essentiels pour les collaborateurs internes et externes, et garantit une collaboration fluide. En optimisant les coûts et en simplifiant la gestion des systèmes, elle offre une agilité accrue aux organisations tout en renforçant leur attractivité. L’intégration de technologies avancées, comme l’IA générative, enrichit encore cette expérience en automatisant les tâches répétitives et en améliorant la personnalisation des contenus.
Cette vision a trouvé un certain écho auprès des participants, séduits par la perspective d’une solution intégrée pour gérer efficacement la diversité de leurs projets et outils, tout en facilitant la collaboration entre agents et en simplifiant leur quotidien.
La question de l'IA générative est revenue très souvent lors des conférences en plénière et au moment des pauses et des échanges. L'IA est un levier important pour améliorer l’expérience utilisateur, notamment en facilitant la rédaction et en proposant des contenus pertinents. Elle automatise également les tâches répétitives, libérant ainsi du temps pour des activités à plus forte valeur ajoutée, tout en rendant la collaboration plus fluide et intuitive.
Les démos réalisées au stand Jalios ont rencontré beaucoup de succès auprès des participants, car elles illustraient de manière concrète ce qu'on pouvait attendre de l'IA dans le contexte d'un Intranet collaboratif ou d'une Digital Workplace, et au-delà de ce que propose Microsoft Copilot ou ChatGPT.
L'intégration de l'IA dans la Digital Workplace Jalios permet de poser une gouvernance sur l'utilisation de l'IA, avec des cas d'usages proche des métiers, assurant un ROI plus pertinent, tout en veillant à la protection des données sensibles et en maîtrisant totalement la chaîne de traitement de l'information.