Conduite du changement, étape 8/8 : ancrer les nouvelles pratiques

blog conduite changement 8- groupejalios 

Le changement a été conduit avec succès dans la durée. Les résultats de votre projet collaboratif sont importants et concernent toute l’entreprise. Peut-on enfin crier victoire ? Non, il reste une dernière étape : ancrer les nouvelles pratiques dans la culture d’entreprise.

Pourquoi changer la culture d’entreprise ?

La culture d’entreprise est un ensemble de règles et de valeurs communes aux membres de l’organisation. Cette culture est souvent implicite, ce blog conduite changement 8- 1 qui ne diminue pas sa puissance. Elle influence inconsciemment les employés qui cherchent à se conformer aux us et coutumes afin de bien s’intégrer à leur société. Elle s’auto-entretient et peut donc survivre et perdurer après le départ des créateurs de l’entreprise qui l’ont insufflée.

Ainsi, même les changements les plus importants et les plus satisfaisants ne sont pas pérennes tant que la culture d’entreprise n’a pas elle-même changé. En comparaison avec les habitudes personnelles, ne dit-on pas « chassez le naturel, il revient au galop » ? Ce sont les habitudes d’une organisation qu’il faut désormais changer, et ce n’est pas une mince affaire. On parle d’acculturation pour désigner la transformation de deux cultures en contact permanent : ici l’ancienne culture et celle qu’on cherche à installer.

Comment changer la culture d’entreprise ?

Il faut retenir qu’il n’est pas possible de décréter un changement de culture d’entreprise. La culture d’entreprise est trop solide, trop lié à des blog conduite changement 8- 2 pratiques, trop « évidente », comme allant de soi aux yeux de tous. Aucune démonstration, aucun discours, aucune rhétorique n’a suffisamment de force pour bouger la masse d’habitudes. Il faut d’abord amener à de nouvelles pratiques collaboratives qui réussissent pour ensuite les ancrer dans la culture. C’est la raison pour laquelle c’est la dernière étape de la conduite du changement et non pas la première.

Les sept précédentes étapes ayant été couronné de succès, la direction va pouvoir convaincre de changer la culture, d’une part en montrant les résultats obtenus grâce aux nouvelles pratiques, et d’autre part en expliquant que la culture existante répondait à un autre contexte mais qu’elle est devenue inadaptée. En forçant le trait, il faut faire prendre conscience que le changement a déjà eu lieu pour qu’il devienne définitif et que les mentalités changent.

Chacune des 7 étapes précédentes concourent à faire évoluer la culture d’entreprise. Cette 8ème étape consiste à expliciter ce changement pour l’ancrer définitivement dans l’organisation.

Malheureusement, tout le monde ne se convertira pas aux nouvelles pratiques. Il faut donc parvenir à ce que les personnes clés défendent la nouvelle culture. Pour cela tous les moyens doivent être mobilisés dans la durée : sélectionner correctement les nouvelles recrues, retenir et promouvoir les bonnes personnes, et éventuellement inciter au départ ceux qui s’opposent au changement. Il est donc nécessaire d’avoir formulé la nouvelle culture. Elle doit notamment se décliner en objectifs pour les entretiens annuels.

Quoi changer dans la culture d’entreprise ?

Les nouvelles valeurs concernent l’objectif pour lequel on veut favoriser les pratiques collaboratives et sociales : l’efficacité et l’intelligence blog conduite changement 8- 3  collectives. Il faut mettre en avant les valeurs qui vont dans ce sens comme la coopération, la confiance, la bienveillance, l’épanouissement professionnel, la transparence…

Les nouvelles pratiques collaboratives correspondantes à ces valeurs sont, par exemple, l’échange de suggestion, le partage des connaissances, la visibilité donnée sur ses propres actions, la valorisation de ses collaborateurs, l’aide apportée aux autres…

Une fois la culture installée, un nouvel arrivant apprendra très naturellement à proposer ses suggestions dans une boîte à idées collaborative, à partager ses documents de travail dans un outil collaboratif et non par des courriers électroniques, à faire des commentaires pour partager sa réflexion. Les responsables quant à eux animeront des communautés ou des espaces collaboratifs.

 

Recevez notre guide thématique sur la conduite du changement en 8 étapes appliquée aux projets collaboratifs


Voir aussi :

Découvrez notre newsletter

Recevez l'actualité de Jalios : tendances, ressources et évènements

 

Je m'inscris