Conduite du changement, étape 1/8 : créez un sentiment d’urgence

L’urgence de la transformation digitale

Vous menez un projet de Réseau Social d’Entreprise, d’Intranet collaboratif ou de Digital Workplace ? Voyez-vous cela comme une blog conduite changement   urgences-2 expérimentation pour découvrir ce que cela peut éventuellement apporter, ou bien êtes-vous convaincu que l’avenir de votre organisation est en jeu ?

John Kotter nous apprend que le succès d’un tel projet dépend de votre réponse à cette question : avez-vous un sentiment d’urgence ?

Le terme d’urgence peut paraître exagéré, mais une organisation fait face à des centaines de sujets qui se disputent la priorité. S’il ne semble pas y avoir de sentiment d’urgence, si votre organisation croit pouvoir se passer des nouveaux outils collaboratifs, elle le fera, et cela même si ces outils sont mis en œuvre : les utilisateurs ne seront tout simplement pas au rendez-vous.

En revanche, des concurrents seront capables de tirer les bénéfices d’une meilleure collaboration. S’ils deviennent plus efficaces et proposent des produits ou services nouveaux, moins chers ou plus satisfaisants, ils vont empiéter sur votre marché. Et si vous êtes dans le secteur public, ce sont vos prérogatives qui seront menacées.

Il n’y a plus à démontrer les bouleversements qu’entraine ce que certains nomment la transformation digitale et d’autres « l’ubérisation ». Mais il faut distinguer deux facettes. La première facette est la nouvelle relation avec les clients ou usagers : la désintermédiation. La seconde facette est une nouvelle organisation interne plus collaborative et terriblement plus efficace. C’est cette seconde facette qui nous intéresse ici.

Les risques

Pour mesurer l’urgence, nous vous proposons de combiner deux visions : d’une part les risques à ne rien faire tandis que d’autres avancent et blog conduite chagement 2 - risques d’autre part les opportunités dont vous pourriez être les bénéficiaires.

Qu’est-ce qui fait souffrir vos collaborateurs ? Quels problèmes rencontrent-ils ? Qu’est-ce qui diminue leur efficacité ?

Pour vous aider dans votre réflexion, nous vous proposons d’identifier et de classer les problèmes selon 2 axes :

  • Le premier axe va de la communication à la collaboration. Dans les deux cas, il s’agit de transfert d’informations. C’est le degré d’interactivité qui varie. Il est donc important de les aborder ensemble.
  • Le deuxième axe va du centralisé vers le décentralisé. Pourquoi ? Parce que les organisations doivent allier des processus métiers organisés de façon centralisée et une agilité faisant appel à une prise de responsabilité décentralisée.

L’illustration ci-contre n’a pour but que d’initier votre réflexion : les problèmes indiqués sont des exemples qui reviennent fréquemment.

Les opportunités

La culture française nous entraine trop souvent à regarder les risques, là où nos amis anglo-saxons voient des opportunités. Il s’agit d’une vision blog conduite chagement 2 - risques 2 duale car on peut retrouver les mêmes éléments perçus comme risques ou comme opportunités.

Ce serait une caricature de dire qu’une entreprise établie identifiera des risques là où une startup verra des opportunités. En réalité, dans une même entreprise certains seront sensibles aux risques tandis que d’autres s’enthousiasmeront sur des opportunités. Au final, s’il est indispensable d’interpeler sur les risques, il est essentiel de construire son projet sur les opportunités.

Posez-vous ces questions : quels sont les rêves de vos collaborateurs ? Qu’est-ce qui décuplerait leur efficacité ? Qu’est-ce qui libérerait leur créativité ?

Nous vous proposons de mener la réflexion avec les mêmes axes. L’illustration ci-contre donne quelques pistes pour alimenter votre réflexion.

Alors, avez-vous découvert l’urgence de réussir votre transformation digitale interne ? Dans le prochain billet nous verrons avec qui former une coalition.

 

Recevez notre guide thématique sur la conduite du changement en 8 étapes appliquée aux projets collaboratifs


Voir aussi :

Découvrez notre newsletter

Recevez l'actualité de Jalios : tendances, ressources et évènements

 

Je m'inscris