SNCF Réseau

Intranet collaboratif

  • Propriétaire et gestionnaire du réseau national depuis 1997, SNCF Réseau est un acteur majeur du marché français ferroviaire
  • 53 000 collaborateurs en 2017
  • SNCF Réseau développe, modernise et commercialise l’accès au réseau ferré, met en œuvre la politique nationale de déploiement de lignes nouvelles et organise un accès équitable et performant au réseau ferré français (30 000 km de lignes).

Passerelles, un intranet simple et convivial couvrant communication, collaboration et RSE.

La presse en parle

Un intranet fluide et simple d'utilisation

Passerelles, le nouvel intranet de SNCF Réseau, a pour objectif d’être un portail d'entreprise dédié aux salariés et prestataires, auquel les utilisateurs accèdent pour s'informer et pour travailler ensemble. Il doit répondre au double objectif de l'entreprise de management par l'information et de développement du travail collaboratif.

En synthèse, la mise en place du nouvel intranet doit permettre d’offrir de nouveaux services selon les 3 axes suivants :

  • Proposer une solution de publication de contenu simple et conviviale pour mieux communiquer
  • Mettre à disposition du collaborateur des applications collaboratives pour fluidifier et enrichir son travail quotidien
  • Donner à l’utilisateur un point d’accès unique et ergonomique à ses contenus, documents et applications

Une solution conviviale et ergonomique

SNCF Réseau a choisi d'utiliser la solution Jalios comme socle du nouveau portail. TRSB Wyniwyg a été choisi pour l'intégration de la solution.

La complétude fonctionnelle de la solution Jalios ainsi que la facilité d'utilisation, tant au niveau du paramétrage et de l'implémentation d'une charte graphique que de l'utilisation journalière par les collaborateurs ont fait de Jalios l’outil adapté au contexte.

Enfin, le déploiement standard de l’annuaire, des espaces collaboratifs et du RSE a apporté un plus immédiat au nouvel intranet par rapport à son prédécesseur.

"Jalios nous a fourni la solution la plus homogène en termes de portail intranet et de collaboratif sachant que sur la partie RSE, nous ne voulions pas d'une extension Newsgator pour SharePoint et qu'Opentext n'était à nos yeux pas mature sur la partie RSE tout comme Liferay."

Thomas Prudhomme, Chef de projet SI Collaboratif et Documentaire

Bénéfices

Après 6 mois d’activité, Passerelles compte 2 744 membres, 25 espaces d’activités, environ 150 000 accès par mois.

Pour SNCF Réseau le lancement du nouvel intranet Passerelles a été un succès à la fois sur l’aspect convivialité et communication et sur les pratiques collaboratives. L’intranet est redevenu un vrai point central de communication au sein de SNCF Réseau.

 

Toutes nos références

Découvrez notre newsletter

Recevez l'actualité de Jalios en saisissant votre adresse e-mail :

Je m'inscris