Fidèle à ses principes mutualistes et à ses valeurs d'engagement, d'entraide et de responsabilité, la Macif a souhaité développer une plateforme collaborative ouverte au grand public pour mettre en relation porteurs de projets solidaires et bénévoles ponctuels.
Cette plateforme reposait sur 4 objectifs :
Afin de développer cette forme inédite de solidarité et concrétiser son projet, la Macif s’est tournée naturellement vers Jalios, qui a démontré sa grande souplesse, et s’est adaptée facilement aux besoins d’une plateforme grand public : customisation et design, ergonomie, multi-devices, accessibilité en mobilité, volumétrie des utilisateurs et des échanges, accompagné de son partenaire intégrateur Micropole.
La plateforme mise en œuvre s’articule autour d’un socle RSE incluant une solution de gestion de contenu (CMS) entièrement customisable.
Très rapidement, Diffuz a installé une véritable dynamique autour de l’engagement solidaire, comptant 6 500 citoyens inscrits en quelques semaines, les «Diffuzeurs», et 1 500 défis portés essentiellement par une
quarantaine de partenaires associatifs, parmi lesquels Restos du Cœur, Unicef, Secours Populaire Français, Apprentis d’Auteuil....
La simplicité et l'ergonomie de la plateforme favorisent son appropriation par les associations et le libre engagement de citoyens.
Fort de ce succès et toujours à l’écoute des usages des e-citoyens, la Macif envisage déjà de développer une application mobile Diffuz et d’enrichir la plateforme avec de nouvelles fonctionnalités.
"Nous connaissions l'expertise Jalios pour avoir travaillé en toute confiance avec eux sur la création de notre réseau social interne. Choisir Jalios était donc naturel, d'autant que nous partageons des valeurs communes."
François Quintreau, Responsable du projet Diffuz, Groupe MACIF