• Major operator of public passenger transport, in 15 countries worldwide
  • 60,000 employees, including 34,200 in France, 25,800 international
  • 5.6 billion euros in sales in 2014

Un nouvel intranet collaboratif pour fédérer les employés

Initié en 2014, le projet d’intranet collaboratif de La Redoute s’inscrit dans le plan stratégique de transformation digitale de l’entreprise sur 2016-2018. Il répond à deux objectifs principaux : moderniser un intranet devenu vieillissant, construit sur une logique de communication descendante, et fédérer les collaborateurs de l’entreprise répartis sur plusieurs sites, sur un périmètre très étendu.
« Nous souhaitions mettre à la disposition de nos collaborateurs un outil moderne, qui soit à la hauteur des supports dédiés à nos clients, c’est à dire appliquer en interne ce qui fait la réussite de la société auprès de sa clientèle », explique Philippe Huyon, Responsable de Projets chez la Redoute. «Nous avons souhaité les intégrer à la démarche de mise en place de cet intranet dès le début du projet, car il nous semblait essentiel de partir des usages des utilisateurs pour concevoir l’outil qui leur était destiné ».

la redoute rways

Tirer partie du collaboratif dès la genèse du projet

La Redoute a choisi ASI pour intégrer la solution Jalios. Dès les premières étapes du projet, La Redoute et ASI ont transposé la démarche collaborative à la mise en oeuvre de l’outil. 

Selon ASI, la réussite d’un intranet passe par l’appréhension des rôles des collaborateurs dans l’entreprise : fédérer, encourager la prise d’initiative et favoriser la transversalité sont les leviers de leur implication. En les invitant à participer aux réflexions autour du projet, les collaborateurs en deviennent eux-mêmes les ambassadeurs et favorisent l’adhésion de l’ensemble des salariés.  

L’élément clé d’une bonne implémentation réside dans la bonne compréhension des pratiques que l’on souhaite développer au sein de l’entreprise
Nicolas Georgeault, Responsable de l'offre Intelligence Collective au sein d'ASI 360 (entité conseil d'ASI)

Le résultat : un intranet collaboratif accepté et plébiscité par les salariés

Baptisée RWays, la solution mise en place par ASI pour La Redoute, basée sur la Jalios Digital Platform, englobe l’ensemble des usages valorisés aujourd’hui dans les intranets.

Véritable « Digital Workplace », elle intègre à la fois un journal d’actualités de l’entreprise, des espaces métiers et transverses proposant des offres d’emploi, un réseau social interne, des espace collaboratifs, une boîte à idées et un moteur de recherche. Chaque collaborateur peut interagir sur la plateforme à partir de son profil personnalisé, accessible de n’importe où depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette. 

Après 2 mois d’utilisation, les retours des utilisateurs sont très positifs ; beaucoup sont étonnés de la richesse du contenu proposé. Nous allons poursuivre son déploiement sur notre nouveau site logistique, qui intégrera des zones de libre service dédiées à la connectibilité, pourvues d’écrans tactiles.
Philippe Huyon, Responsable de Projets chez la Redoute

Zoom sur 2 principaux usages

Les usages de R-Ways sont variés mais Jalios vous propose d'en découvrir deux : le portail de communication Corporate et la gestion de la connaissance avec R-Clic, la communauté du Service Client.

  • Le portail de communication Corporate : 

L’accès aux informations diffusées par la Communication corporate est le principal usage de la page d’accueil ainsi que sur la rubrique L'Entreprise :

la redoute - intranet rways - l entreprise

 

  • La gestion de la base de connaissances du Service Clients :

Le besoin ? répondre à de nombreux messages entrants multi-canaux.
Comment ? Les collaborateurs du Service Clients alimentent un espace collaboratif organisé principalement autour d’un Wiki, structuré par grandes thématiques et recensant toutes les informations sur les procédures et liens vers les documents de référence pour la relation client. Les contenus de cette communauté sont alimentés directement par le métier.

 

Les bénéfices sont multiples : 

  • Temps d’accès plus rapide à l’information
  • Une base commune de gestion de la connaissance, dans le cadre d’un métier : le Service Client La Redoute
  • Gestion des enquêtes de satisfaction clients au sein de l’espace collaboratif (taux de satisfaction en hausse)
  • Capitalisation des échanges et commentaires autour des documents

R CLI est l’espace métier le plus utilisé au sein de notre plateforme collaborative
Maxime Segard, Responsable Entreprise 2.0 chez La Redoute.

Icone-webinar-80x80

See a demonstration
Discover the benefits of the solution

Sign on

Icone-livre-blanc-80x80

Discover the functional richness
of the Jalios offer

Download

Icone-essai-gratuit-80x80

30-days free trial of 
our Saas offer

Test