La saison Spring des Digital Workplace Days se déroulera les jeudis 7 avril, 5 mai et 2 juin 2022. Trois journées pour explorer ensemble les usages et les bénéfices de la Digital Workplace. Trois thématiques pour répondre à vos enjeux de transformation digitale :
Du télétravail au Flex Office - Jeudi 7 avril 2022
La fin du télétravail obligatoire ne signifie pas un retour au monde d'avant-covid. 82% des salariés éligibles souhaitent adopter un mode de travail hybride (*).
Le flex-office, c'est justement la possibilité de travailler de la maison ou dans les bureaux, parfois partagés. Comment l'aborder et le mettre en place ? Quelle charte pour encadrer ce nouveau mode de travail ? Comment en garantir l'équité ? Convient-il à toutes les équipes, même distribuées ? Comment la Digital Workplace peut accompagner le travail hybride et le flex-office ?
(*) source : Baromètre Télétravail et Organisations hybrides 2022 de Malakoff Humanis
Du Knowledge Management à la Digital Workplace - Jeudi 5 mai 2022
Pour 76% des collaborateurs, la capitalisation des connaissances est un enjeu dans leur travail au quotidien (*). L'efficacité, qu'elle soit collective ou individuelle, passe par le partage des connaissances.
Avec des talents de plus en plus difficiles à séduire, ce sont les organisations qui sauront le mieux créer de l'engagement et offrir un cadre d'épanouissement à leurs collaborateurs qui tireront leur épingle du jeu. Comment développer une culture de partage des connaissances ? Comment intégrer la gestion des connaissances et accompagner la montée en compétence au quotidien et à la demande ? Comment s'appuyer sur cette culture collaborative pour générer de nouvelles idées et innover ?
(*) Source : Baromètre Digital Workplace 2022 Archimag Jalios
Vers un numérique plus responsable - Jeudi 2 juin 2022
Le numérique représente 2 % des émissions de GES en France. Si rien n'est fait, il sera de 7 % à l’horizon 2040, soit 60% de croissance (*). Parmi les mesures proposées dans la loi visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique (REEN) adoptée en novembre 2021, l'une d'elle consiste à favoriser des usages numériques écologiquement vertueux.
Dans un contexte où la digitalisation s'accélère et les usages numériques se multiplient, notamment pour permettre le télétravail et la collaboration à distance, comment éco-concevoir des services numériques ? Comment développer des pratiques plus sobres ? Comment s'équiper d'une charte numérique responsable ? Dans quelle mesure et comment la Digital Workplace peut accompagner une telle démarche ?
(*) Source : Rapport d’information sur l’empreinte environnementale du numérique (juin 2020)